
Vie des maisons
Toutes les actualités
Une exposition Déclic' pour partager notre vécu
18-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Le confinement a été une période déroutante et éprouvante. Cette exposition à travers le texte et la photo met en lumière le vécu de 20 parents de La Maison Des Familles - Les Buissonnets. Pour prendre du recul, mettre des mots, réfléchir et prendre conscience de nos liens, porter la voix des personnes dont l'opinion est rarement pris en compte, valoriser les habilités parentales déployées, contrer la violence.
Nous avons répondu à la question "Qu'est ce que le confinement a changé dans mes relations familiales?". Nous sommes fiers de cette exposition qui met à l'honneur des parents courageux. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 mars 2021, 1 an après l'entrée en vigueur du confinement. Visite possible du 16 au 19 mars, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Dans le contexte sanitaire, veuillez annoncer votre venue par téléphone au 06 66 27 24 27. Dans les mois qui viennent, nous souhaitons faire de cette exposition une exposition itinérante dans des lieux publics
Cuisine des papas
12-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

En novembre et décembre 2020, trois jours par semaine, des repas à emporter sont préparés à la Halte pour une dizaine de familles. Des papas se sont mis aux fourneaux. Au menu, falafels, salade gourmande et salade de fruits. Un délice!
Cycle "Vivre et grandir ensemble"
12-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
Entre novembre 2020 et février 2021, quelques parents ont participé à un cycle de 9 ateliers "Vivre et grandir ensemble". L'objectif de ces ateliers est de permettre aux parents de développer leurs compétences psycho-sociales pour accroître leur sentiment d'efficacité parentale et remettre de la joie dans la vie de famille. Retrouver des relations plus sereines et positives en famille, mieux prendre en compte les besoins, sensibiliser aux risques de violence éducative ordinaire, adapter ses comportements en situation de crise... Les parents ont trouvé ces ateliers très bénéfiques et ont pu rapidement expérimenter des changements positifs dans leurs vies de famille. Un nouveau cycle démarre en mars 2021.
Livre : Mémoire d'une "drôle" d'histoire
12-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

La Halte des parents vient de publier un livre "Mémoire d'une drôle d'histoire" afin de garder mémoire du confinement et du déconfinement sur la période de mars à juin 2020. Ce vécu exceptionnel est retracé au fil d'une histoire "Monsieur Virus", des textes, photos et défis postés par les familles et l'équipe sur le groupe WhatsApp La Halte des parents. Jusqu'à la réouverture, ce groupe virtuel a maintenu et même renforcé les liens au sein la grande famille de la Halte. Cette expérience nous a permis de réinventer la solidarité, le partage, l'attention aux autres, la joie et l'espérance.
Recrutement d'un nouveau salarié : Rachid Amraoui
12-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Rachid, notre Moniteur éducateur. Sportif accompli, il propose, entre autres activités, des séances de sport aux familles, pour leur plus grand bonheur! Sa présence encourage les papas à venir découvrir la Halte et à participer d'avantage à des ateliers ou des sorties.
En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !
28-01-2021 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

A la Maison des Familles, nous sommes attachés à la notion d’écologie intégrale afin de préserver l’homme et le lieu dans lequel il s’inscrit, la nature. Ce sujet a suscité de nombreux questionnements et discussions avec les membres de l’équipe et les familles. Il a également laissé place à l’installation d’un compost, d’un bac de récupération d’eau, de poubelles de tri et d’un poulailler. Ainsi, le ramassage de déchets auquel nous avons participé mardi 26 Janvier s’inscrit dans cette démarche de développement durable.
Nous avons réalisé une marche dans le quartier Saint Louis avec l’association 1 déchet par jour, basée à Marseille. Deux bénévoles de l’association nous ont présenté la démarche et les actions menées par l’association, et nous ont sensibilisé sur le ramassage de déchets. Nous avons ainsi appris qu’un mégot représentait l’équivalent de 500L d’eau pollué…
Ramasser des déchets c'est préserver notre environnement. Même si nous n’en sommes pas à l'origine, le déchet présent dans la nature a un impact réel sur nos écosystèmes. Certes, le ramasser ne va pas changer la face du monde, mais à l’image du colibri c’est l’addition de toutes nos actions individuelles qui fait la différence… Cette action citoyenne nous a fait prendre conscience de l’impact de nos gestes du quotidien sur notre environnement.
C’était aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience humaine, de partager un moment convivial avec toute l’équipe des ramasseurs. Nous avons découvert une nouvelle association, rencontré de nouvelles personnes, échangé nos connaissances…
Plusieurs enfants étaient présents, en ramassant les déchets devant eux, on leur montre l’exemple. C’est une manière de leur dire “Tu as ce pouvoir de protéger la planète !”. En participant à cette marche, l’enfant grandit avec un autre regard sur les déchets, et prend conscience de la notion d’écologie.
Résultat de la marche: 9kg en 40 mins !
Des cartes de bonne année!
27-01-2021 -
Maison des Familles du Bassin Annécien

Les parents et les enfants ont décidé cette année, d'envoyer des cartes de vœux à des personnes âgées résidant dans un EHPAD. En amont, 2 mamans ont contacté la structure afin d'avoir les noms 20 personnes destinataires. Les cartes seront remises par le personnel de l'EHPAD lors d'un gouter. Parents et enfants souhaitent poursuivre cette démarche en espérant pouvoir faire une rencontre dans les mois à venir!
Les parents ont du talent, savourez-le ! Opération galettes des rois 2021
11-01-2021 -
Maison des Familles de Grenoble
Venir à la Maison des Familles est plus compliqué ? Les consignes sanitaires rendent tout plus difficile ? Qu’à cela ne tienne :
les parents ont absolument tenu à maintenir la traditionnelle semaine de confection et de vente de galettes des Rois.
Il faut dire que ce rendez-vous est devenu un rituel, presque un rite initiatique à la Maison des Familles de Grenoble
« Comment, tu n’as pas encore fait les galettes ? »
Les nouveaux venus n’y échappent pas : l’atelier galettes leur est présenté avec fierté par les anciens ; c’est un temps fort du début d’année.
La preuve en est : pas moins de 5 mamans récemment arrivées à la Maison des familles ont tenu à participer.
Sous le regard vigilant d’Hadja qui supervisait les opérations,
elles ont broyé les amandes, mélangé sucre et oeufs, appris le tour de main pour fixer les pâtes feuilletées… en faisant attention à
ne pas utiliser trop de blanc d’oeuf ou pire encore, oublier d’ajouter les 2 fèves !
« Si tu travailles bien alors les clients viennent !"
Hadja a les arguments pour convaincre les nombreuses petites mains qui ont défilé chaque jour !
Comme chaque année, chacun a mis un point d’honneur à dessiner les plus belles décorations sur leurs galettes avant de les cuire..
Résultat : plus de 120 galettes vendues, dont la recette servira à financer un ou des projets décidés collégialement. Bonne année !
Projet Paternité
22-12-2020 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Nous nous interrogeons sur le rôle des pères au sein de La Maison Des Familles et dans notre société. Nous souhaitons que chacun se sente accueilli car nous sommes convaincus que les hommes sont, tout comme les femmes, partie prenante de la famille. La paternité est un sujet qui évolue. Pendant longtemps, le père était à l’extérieur de la maison, il gagnait des sous ; aujourd’hui il s’investit d’avantage dans la maison ; et à l’inverse, la mère est plus à l’extérieur de la maison. De plus, la paternité est un des leviers de l’égalité Femme-Homme : si des enfants grandissent avec des parents qui ont des comportements égalitaires, ils reproduiront plus facilement ces mêmes comportements. Cela amène donc une égalité plus durable.
Parallèlement à ce constat, nous avons participé à une Communauté de Pratiques et de Savoirs en octobre 2019 sur la place des pères au sein des 17 Maisons Des Familles du Programme. Ce sujet nous invite à mettre en mot ce que nous voulons vivre, ainsi nous avons décidé de lancer le « projet paternité », sur une durée de 2 ans. Un comité paternité vient de se créer avec un noyau de 3 papas ; nous sommes également en lien avec l’association « Et les pères », basée à Aix-en-Provence et le « Regroupement pour la Valorisation de la Paternité » au Québec.
Voici nos questionnements : C’est quoi un père ? Dans ce que nous faisons déjà au sein de La Maison Des Familles, quel est le petit pas de plus que nous pouvons faire pour rejoindre d’avantage les pères ? Si nous souhaitons que la maison soit La Maison Des Familles, comment faire pour la Co-construire ? Comment peut-on être parents ensemble ? Comment aborder le sujet, très chargé émotionnellement de l’égalité Homme-Femme ?
Par ailleurs, nous avons récemment organisé un atelier jeu de construction Kapla pères-enfants.
LE LIVRE DU CORONA TRANCHES DE VIE DES PARENTS ET ENFANTS DE LA MAISON DES FAMILLES
01-12-2020 -
Maison des Familles de Grenoble

Pendant les 2 mois de confinement du printemps, la Maison des Familles de Grenoble s’est mobilisée pour garder impérativement le lien avec 64 familles en restant ouverte à distance et en poursuivant son action de manière virtuelle.
L’objectif était de limiter les effets délétères de la crise sanitaire sur les familles les plus fragiles. Celles qui vivent dans des conditions extrêmement précaires, loin de leur racines, anxieuses face aux conséquences de la maladie, inquiètes pour assurer les besoins primaires de leurs enfants ou du fait de leur vulnérabilité psychique.
Nous avons pu ensemble traverser cette difficile période et évaluer la force que peuvent procurer des liens de proximité et de confiance dans une épreuve collective.
Devant le courage des familles, la beauté de leurs témoignages et la créativité des enfants, des mamans, des papas, des bénévoles, nous avons décidé très vite de garder la mémoire de tous nos échanges dans un livre. Pour que les enfants en particulier gardent un souvenir de ce moment si étrange advenu dans leur jeunesse. Le livre du Corona a pris la forme d’un abécédaire de 68 pages que nous venons d’imprimer.