Vie des maisons
Toutes les actualités
Une nouvelle expérience de formation
24-07-2020 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Les 7 et 8 Juillet, a eu lieu à La Maison Des Familles les Buissonnets un temps de formation et de partage d’expériences. Celle-ci était destinée aux salariés des différentes antennes de l’association le Rocher Oasis des Cités, l’une des associations fondatrices de notre Maison Des Familles. Elle a réuni 13 personnes, avec pour thème le Développement du Pouvoir d’Agir. Le but était de permettre à chaque salarié de poser un bilan sur sa façon de mettre en place ce concept dans ses pratiques professionnelles.
C’est la première fois que les salariés du Rocher vivaient une formation à la Maison Des Familles, et les parents y ont été associés en tant qu’intervenant à part entière pour une matinée. En effet, pour réfléchir sur notre façon de travailler avec et pour les familles, les intégrer dans ce temps de réflexion semblait indispensable. Nous leurs avons proposé de venir expliquer comment nous faisions concrètement à la Maison Des Familles pour travailler « avec et pour les familles ».
Nous avions à cœur de confier aux parents un temps de parole conséquent, qui puisse à la fois être analytique et pédagogique pour s’adresser à un public professionnel. Ainsi, prendre la parole en tant qu’intervenant fut un certain défit, qui a demandé de l’investissement et de l’exigence. Pourtant, nous pensions que cela valait la peine de mettre ensemble de la pensée sur les activités de notre quotidien et de prendre du recul sur nos difficultés.
Cinq parents ont relevé le défi dont le couple membre du conseil d’administration. L’intervention qui a duré une matinée a nécessité deux temps de préparation avec eux pour se mettre d’accord sur le fond et la forme.
Nous avons choisi comme fil rouge les « composantes du processus d’empowerment individuel » citées dans le cadre de référence de la Maison Des Familles, afin d’avoir des mots clefs pour orienter notre réflexion et notre discours :
La participation, les compétences pratiques, l’estime de soi et la conscience critique.
Puis avec les parents, nous avons trouvé des exemples qui illustrent chacun de ces termes, et nous avons réfléchi sur les conditions à réunir pour permettre concrétiser chacun de ces quatre termes. Nous avons aussi pris le temps de mettre des mots sur les difficultés et les conflits. Il a fallu également se répartir la parole et réfléchir sur la façon de présenter les choses. Les membres de l’équipe ne devaient intervenir qu’en tant que modérateur.
Le jour même, après un temps d’accueil chaleureux, les parents ont chacun pris la parole, alternant temps de récit et temps de question/réponses avec les salariés. Des photos de chaque événement et projet servaient d’outil pour la présentation.
Les salariés ont été touchées de la façon dont les parents présentaient la Maison Des Familles comme si c’était la leur. Ils ont aussi noté comment les familles investissent ce lieu, et participent aux différents projets.
En amont de la formation, les deux temps de préparation avec les parents étaient très riches en soi. Ils nous amenés à nous poser plusieurs réflexions sur le cadre de référence. Par exemple:
-Dans les faits, chacun des quatre termes : « participation, compétence pratique, estime de soi, conscience critique » dépendent les uns des des autres, à la manière de la poule et de l’œuf.
-Les parents ont également fait remonter un paradoxe :pour que les parents et les enfants participent à la vie de la Maison, il faut que ce soit l’équipe et non eux qui tiennent ce cadre. Finalement plus on cherche la participation des personnes concernées, plus l’équipe doit s’investir. Nous le voyons souvent, et nous l’avons encore vu pour ce temps de formation, car chaque préparation ensemble demande du temps et de l’énergie. En même temps, en voyant la fierté et la liberté des adultes dans leur prise de parole, ce temps n’est pas du temps perdu.
La vie de la Maison Des Familles pendant et après le confinement
10-07-2020 -
Maison des Familles du Bassin Annécien
A l’annonce du confinement le 17 mars 2020, la maison des familles a dû fermer ses portes. Après un petit temps d’adaptation et d’organisation, nous avons continué à faire vivre la maison autrement. Le lien a été maintenu avec 40 familles, avec des contacts téléphoniques réguliers, des échanges de compétences grâce à la page Facebook, un accompagnement vers les distributions alimentaires, de produits d’hygiène, de jeux et matériels pédagogiques, des accompagnements scolaires en visio … Une nouvelle vie de la maison s’est organisée.
Le 11 mai, la Maison Des Familles a pu rouvrir ses portes ! Des mesures de protection ont été mises en place : port du masque, nettoyage des mains à l’arrivée et de manière régulière, adaptation des locaux et des activités, prise de rendez-vous pour venir… Tout a été mis en place pour accueillir les familles en sécurité et en confiance. De nouveaux jeux et de nouvelles activités ont été réfléchis pour respecter les gestes de protection, des temps de partage et de discussion en sécurité. Du soutien scolaire a aussi été organisé 3 fois par semaine. En bref, de belles retrouvailles, dans un nouveau collectif, et des enfants qui ont bien grandi !
Atelier en ligne sur la "Journée de la non-violence éducative"
19-06-2020 -
Maison des Familles de Montdidier
Titre de l’événement : Atelier en ligne sur la "Journée de la non-violence éducative"
Description de l’événement :
"Le 30 Avril 2020 a eu lieu la 17ème Journée de la non-violence éducative en France.
Afin d'échanger autour de cette thématique essentielle dans l'exercice de notre parentalité, nous vous proposons un atelier gratuit en ligne, le mardi 30 juin 2020 de 20h15 à 22h 00
Dans cet atelier, nous verrons ensemble ce que sont les violences éducatives ordinaires et comment nous pouvons faire autrement. Nous vous proposerons également de participer à quelques activités (jeux de rôles, visionnage d'un court métrage). Vous repartirez avec des pistes et clés concrètes et une liste de ressources si vous souhaitez approfondir le sujet.
De façon à ce que tou.te.s les participant.e.s puissent s'exprimer librement et poser leurs questions, le nombre de places est limité.
Si vous souhaitez réserver votre place, envoyez-nous un mail à l'adresse : antoine.vandame@apprentis-auteuil.org
Nous vous transmettrons le lien pour l'atelier en visio par mail."
La Halte et le confinement
16-06-2020 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
Pendant la période de confinement, La Halte des parents a maintenu le lien avec les familles pour les accompagner dans cette période exceptionnelle. Dans cette distance imposée, une Halte des parents virtuelle a été animée via un groupe WhatsApp Familles où les familles ont pu rester en contact entre elles et avec l'équipe. Des propositions d'activités, des histoires, des défis, des chansons, des photos ont été postés. Chacun a pu donner de ses nouvelles et en prendre des autres. Des réunions zoom avec les familles ont maintenu le collectif. L'équipe s'est aussi mobilisée pour l'aide aux devoirs, le portage de kits d'activités pour les enfants, le portage de repas et la gestion de quelques situations d'urgence. L'équipe a pu organiser cette période grâce à un groupe WhatsApp dédié.
Mane-Uru : collecte de fonds pour lutter contre le covid-19 et signature d'un partenariat avec Apprentis d'Auteuil.
16-06-2020 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
La collaboration active entre l'association Mane-Uru et la Halte des parents a permis d'obtenir de très beaux succès.
- Mane-Uru a collecté 3000 € pour aider les familles les plus démunies de villages ruraux du centre Cameroun à traverser la crise liée au covid-19. Ces fonds ont été levés grâce à une cagnotte solidaire et au don d'un donateur attaché aux actions de la Halte des parents. Un grand merci aux familles, à l'équipe et leurs réseaux pour leurs contributions!!
- Depuis le 12 juin 2020, Mane-Uru fait partie des associations partenaires d'Apprentis d'Auteuil. Ce partenariat est le fruit d'un travail d'équipe entre le groupe de soutien à Mane-Uru constitué par Suzanne Kon, la Halte des parents et la direction International. Il va ouvrir de nouvelles perspectives dans la concrétisation des projets portés par Mane-Uru : acheter des fournitures scolaires pour scolariser les enfants les plus vulnérables et construire une école dans un village rural démuni de structures scolaires. Bravo pour cette belle réussite!!
Rebecca, bénévole à la Maison des Familles de Toulouse, répond aux questions de la Fondation d'Auteuil
15-06-2020 -
Maison des Familles de Toulouse
Quelle est votre histoire avec Apprentis d’Auteuil ?
J'ai découvert Apprentis d'Auteuil durant ma recherche d'emploi, en tant que psychologue du développement, soit auprès d'enfants et d'adolescents. J'ai été très marquée par les différentes actions de la fondation. J'ai donc proposé mes services en tant que bénévole à la Fondation et c'est finalement auprès de la Maison des Familles de Toulouse que je me suis engagée.
En quoi consiste votre mission de bénévole à la Maison de Familles de Toulouse ?
En tant que bénévole, l’objectif est d'accompagner de façon informelle les familles dans leur gestion de la parentalité, de favoriser le dialogue entre elles, d'échanger sur leur ressenti, leurs difficultés, leurs expériences de parents. Nous suivons les familles dès le plus jeune âge de leur enfant, et sommes notamment vigilants quant au développement moteur et psychique de chaque enfant. Les actions de prévention, les questions de parentalité dans un contexte de vie difficile et la valorisation des compétences de chaque parent sont au cœur de nos actions. Concrètement, nous co-organisons avec les familles différents ateliers, récurrents comme l'atelier des repas partagés (qui a lieu tous les 15jours), et d'autres sont plus ponctuels comme l'atelier organisé pour la journée internationale des droits de la femme, où les mères ont réalisé une frise leur permettant de se raconter, de se livrer, dans un cadre bienveillant.
Comment les bénévoles soutiennent-ils la Maison de Familles dans sa mission, en cette période si difficile ?
Pendant le confinement nous avons dû aménager et adapter l'accompagnement des familles : un groupe d’échange entre les 8 bénévoles de la Maison, ainsi qu'un groupe de contacts avec les familles, se sont mis en place par téléphone. Nous avons mis en œuvre des rituels quotidiens afin de rassurer les familles quant à notre soutien. Par exemple, un bénévole diffuse chaque jour un message audio afin de saluer les familles et leur faire voir le positif dans cette situation de confinement. Une dynamique plutôt positive se crée et beaucoup de familles se prêtent au jeu, en nous partageant leur quotidien (les jeux avec leurs enfants, leurs recettes de cuisines, par exemple). Pour aider les parents à occuper leurs enfants, nous partageons des idées de jeux à réaliser chez soi, et plusieurs défis à réaliser avec et par les enfants ont été proposés aux bénévoles et aux familles. Des quizz en vidéoconférences sont réalisés régulièrement, ainsi qu'une émission "Maison des Familles", où les enfants, filmés par leurs parents, jouent le rôle de journalistes en herbe en ces temps de confinement. Des lectures d'histoires pour enfants sont filmées par les bénévoles pour que les parents à court de livres puissent raconter "l'histoire du soir" aux plus petits. Les familles s'échangent des bons plans, des recettes etc. Chaque action s'appuie aussi sur les compétences et les talents des parents et des enfants. Tout est mis en œuvre pour que parents comme enfants passent ce confinement le mieux possible, et se sentent vraiment soutenus, valorisés et accompagnés.
Sur le plan personnel, que cela vous apporte-t-il d’être autant impliquée en cette période si difficile pour les familles ?
Nous passons tous par des émotions positives et négatives durant cette crise sanitaire, familles comme bénévoles. Le fait d'accompagner les familles au quotidien, de sentir que nos messages ont un effet positif, m'a aidée à donner du sens à mon propre confinement. De plus, s'impliquer pour les familles permet de prendre une certaine distance avec ses propres angoisses, difficultés, craintes : cela empêche de se refermer sur soi, de s'isoler encore plus. On se rend utile pour des personnes qui ont besoin d’être soutenues moralement ; et se rendre utile actuellement, c'est une belle chose qui prouve qu'un esprit de solidarité est bel et bien présent. J'espère qu'il perdurera dans l'après-confinement. Cette période a renforcé les liens qui nous unissaient déjà, et même si rien ne sera comme avant, la bienveillance et l’empathie qui ont pu se consolider pendant le confinement sont des valeurs que nous devons continuer à cultiver.
Suivez-nous sur notre page Facebook!
03-06-2020 -
Maison des Familles d'Amiens
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ; https://www.facebook.com/Maison-des-familles-dAmiens-421004015026547/
Nous y partageons des informations liées à notre Maison Des Familles, à l'actualité, des informations culturelles etc.
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.» Goethe
28-05-2020 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Comme pour tout le monde, le confinement a été une situation inédite pour La Maison Des Familles. Cela nous a poussé à modifier notre fonctionnement et les activités mises en place. Ainsi pour soutenir les familles, nous avons organisé avec leur aide : une distribution alimentaire, un accompagnement à la scolarité à distance pour 23 enfants et adolescents du CP à la Terminale ou encore des permanences téléphoniques quotidiennes…
Les activités comme l’aide alimentaire nous ont interrogé sur la réciprocité dans la relation. On retrouvait le lien vertical de l’institution vers la famille qui est ne correspond pas au fonctionnement participatif de La Maison Des Familles. Celui-ci se résume ainsi « avec et pour les familles en pensant et agissant ensemble».
En effet, il est important d’insister sur cette reconnaissance. En premier, il est essentiel de respecter la liberté de chacun dans sa possibilité d’accepter ou de refuser l’aide proposée. Ensuite, il est bon que la personne se sente reconnue dans sa dignité humaine grâce à des attitudes qui passent par l’écoute, la compassion ou l’empathie. Cela permet d’établir une relation de qualité. Enfin souvent le sentiment de gratitude des personnes face à l’aide proposée, les poussent à vouloir donner en retour. Ils mettent ainsi leurs talents au service de la communauté. De ce fait, cela invite l’équipe comme les familles à alterner entre la position de donneur et de receveur. Un moyen de garder à l’esprit que quel que soit son histoire ou son parcours, chaque personne est riche d’un savoir à partager.
Pour conserver cette réciprocité pendant le temps du confinement, plusieurs possibilités existaient au sein de La Maison Des Familles. En voici, quelques exemples :
Tout d’abord, les adultes pouvaient devenir « parent bénévole » afin d’aider à la distribution de l’aide alimentaire dans la stricte mise en œuvre des gestes de protection. De même, nous avions à cœur de créer le plus possible une relation durable avec les nouvelles personnes aidées. C’est ainsi que certaines familles, rencontrées par ce biais, reviennent aujourd’hui à La Maison Des Familles pour y passer un moment avec ou sans leurs enfants.
Par ailleurs, nous avons lancé le projet « Donner et recevoir » autour de la confection de gâteaux et de masques lavables. Les familles avaient la possibilité de récupérer des ingrédients à La Maison Des Familles pour cuisiner chez elles et offrir des gâteaux, de façon anonyme, à d’autres familles de La Maison Des Familles. Si les personnes savaient coudre, il y avait du tissu à disposition ici pour créer chez soi des masques en tissus pour d’autres.
Ainsi toute contrainte peut devenir une opportunité de donner et de recevoir, avec la grâce de Dieu.
Finalement, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?
réouverture progressive de la Maison des Familles
19-05-2020 -
Maison des Familles de Montdidier
« Bonjour les amis, ça y est, les 1ères familles reviennent aujourd’hui et nous sommes super contents de les accueillir à nouveau !!! Juste une petite précision, il est nécessaire de nous appeler avant de venir car notre accueil est limité à 10 personnes. S’il fait beau c’est moins gênant car nous pouvons faire 2 groupes dans le jardin à bonne distance les uns des autres bien-sûr !!! Mais à l’intérieur nous n’occupons qu’une salle et là ce sera 10 personnes. Nous serons fermés vendredi 22 mai. Le lundi et le vendredi accueil sur rendez-vous pour le Point Relais CAF. A très bientôt. »
Le premier numéro "Des livres et des couverts" est sorti!
01-05-2020 -
Maison des familles de Mulhouse
Cette période de confinement est longue et peut être difficile à vivre: comment occuper les enfants? comment gérer les situations conflictuelles au sein de la famille? Où trouver de l'écoute et des informations ? quelles activités proposer pour passer de bons moments ensemble?
Pour permettre aux familles de trouver des pistes de réponses, des idées et supports concrets la Maison des Familles, Caritas Alsace, le Centre Social et Culturel Drouot-Barbanègre, la Ville de Mulhouse et les service de solidarité et de Protection Maternelle et Infantile du Conseil travaillent ensemble à la création de livrets hebdomadaires transmis aux familles accompagnées par les différentes structures par la poste, lors des distributions alimentaires ou encore à l'occasion de rendez-vous. Des exemplaires sont également disponibles dans des lieux de passage sur le quartier Drouot.
Vous souhaitez être destinataire des livrets (sous format numérique ou papier), participer à l'action en nous alimentant de contenus (recettes de cuisine, jeux, bricolages, informations utiles...), ou nous partager votre avis sur cette initiative ? Contactez nous par téléphone au 03.69.77.77.01(les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h00) ou par mail: cscDrouotBarbanegre@mulhouse-alsace.fr
Parents et enfants, ces livrets sont les vôtres, n'hésitez pas à nous dire vos attentes et à nous soumettre vos idées!Le premier livret est téléchargeable ici:
https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmEUwuW5oE
Retrouvez les livrets au fur et à mesure de leurs parution dans la rubrique "nos activités".