Vie des maisons
Toutes les actualités
ETRE PARENTS EN SOMME
15-06-2021 -
Maison des Familles de Montdidier
Tous les détails sur;CAF.fr
Participation au Festival du Printemps des Fragilités
10-06-2021 -
Maison des Familles de Nantes
Vous êtes les bienvenus à la Maison des Familles mercredi 23 juin de 14h00 à 17h pour partager un après-midi festif parents-enfants (tous âges) dans notre jardin (selon météo), autour d'une activité artistique et ainsi découvrir notre Maison des Familles située 3, rue de la Lozère à Saint-Herblain (Tram 1, Bus 23-40-59-81-91 : arrêt « Mendès France Bellevue »).
Sur inscription au 09 72 53 80 40.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival du Printemps des Fragilités qui a lieu sur la région nantaise et auquel les membres fondateurs de la Maison des familles s’associent (la fondation Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde et l’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique).
Du 19 juin au 2 juillet, 62 associations de la région nantaise ouvrent leurs portes ! La fondation Apprentis d’Auteuil y participe à travers Le Potager de Saint-Julien, Jardiniers d’Auteuil et la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain. A la clé de belles rencontres, des événements à ne pas manquer !
Le final de cette quinzaine aura lieu le 3 juillet avec « le Village des Fragilités » au Parc des Chantiers de l’île de Nantes.
Le festival c’est aussi l’occasion d’un grand jeu-concours. Il est à destination des jeunes de moins de 26 ans de l’agglomération nantaise sur le thème : ” Nos parts de fragilité, comme autant de parts d’humanité ! ».
Le jeu-concours a lieu jusqu’au 19 juin 2021, minuit. Pour participer, il suffit de s’inscrire en envoyant un e-mail à printemps.fragilites@gmail.com que vous intitulez “inscription jeu concours” en indiquant votre nom, prénom et téléphone.
Les œuvres lauréates seront exposées dans un ou plusieurs lieux d’exposition pendant la quinzaine des associations du 19 juin au 2 juillet 2021, ainsi que le 3 juillet sur le “Village des Fragilités”. Les œuvres seront également postées sur les réseaux sociaux, pour un vote de la communauté. Une remise des prix aura lieu le 3 juillet, au “Village des Fragilités”.
Pour en savoir + sur ce festival consultez le site dédié : www.printempsdesfragilites.com.
Départ pour Burkina Faso
07-06-2021 -
Maison des Familles de Montdidier
Lucile Sessou directrice de la Maison des Familles de Montdidier est partie pour 8 jours accompagnée de l'équipe d'apprentis d'Auteuil pour la création d'une Maison des Familles au Burkina Faso ainsi que le parrainage .Vous pouvez suivre cette éxperience sur la page Facebook : le havre des familles au burkina ,Nous partagerons avec vous cette belle semaine
« La Maison des familles m’a donné confiance en moi »
17-05-2021 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
À l’occasion de la Journée internationale des familles qui a lieu le 15 mai, reportage de Julie Kara, journaliste au Département des Bouches-du-Rhône.
La Maison des familles – Les Buissonnets à Marseille est un lieu d’accueil et d’échange où les familles qui vivent des situations difficiles peuvent partager leurs expériences et s’enrichir de celles des autres.
C’est dans une petite ruelle du 15e arrondissement de Marseille que se niche la Maison des Familles – Les Buissonnets. Un poulailler accueille le visiteur qui découvrira quelques marches plus bas un jardin joliment aménagé avec un potager, une balançoire en bois et des jeux d’enfants colorés. Depuis six ans, c’est ici que Jeane, la responsable de la structure, et son équipe accueillent les familles pour redonner confiance à ces parents et enfants en situation de précarité et souvent en manque de confiance.
Créer du lien dans la famille et entre les familles
Soutien à la parentalité, visites culturelles, échanges sur l’éducation et l’école, ateliers artistiques ou simplement pause-café : c’est tout cela la Maison des familles. « Notre mission est d’accueillir les personnes pour créer du lien aussi bien au sein de la famille qu’entre les familles. La question est de savoir comment on retrouve sa place dans le quartier, en France, dans le monde quand on vit un moment de difficultés », précise Jeane. Au carrefour de plusieurs cités, les problèmes du quartier sont bien connus : logements insalubres, squats, violences liées au trafic de drogue, isolement dû au manque de transports en commun. La Maison des familles – Les Buissonnets apparaît donc comme une oasis où chacun vient prendre une grande respiration avant de retourner à un quotidien pas toujours facile.
« Avant, j’étais isolée dans mon quartier »
Ce matin-là, Dalila est venue sans ses enfants. « Je suis venue apporter des gâteaux de Ramadan, explique cette Algérienne maman de 4 enfants. Il y a un vrai lien familial ici et beaucoup d’activités pour mes enfants. Quand je suis arrivée à Marseille, je ne connaissais rien de la ville. J’étais isolée dans mon quartier. Grâce aux sorties organisées par la Maison des familles, maintenant je sais comment prendre le bus et je peux aller partout ! Ça m’a donné confiance en moi ». Et d’ajouter dans un éclat de rire : « Et puis venir ici, ça me permet d’oublier mes problèmes comme les factures à payer ! ». L’endroit se veut une vraie maison, avec sa cuisine, sa salle de bain, jeux pour enfants et déguisement.
« Ici on se sent chez nous »
Une grande table en bois trône dans la cuisine. On y croise Feyrouz. « Quand vous vivez dans un pays où vous n’avez pas de famille, c’est extraordinaire de trouver un endroit comme celui-là, s’enthousiasme-t-elle. Ici, on se sent chez nous. Mes enfants adorent ! ». En 2020, plus de 200 familles ont été accueilles aux Buissonnets par deux salariés, 4 services civiques et des bénévoles. Par ailleurs, 121 foyers ont pu bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence alors que la crise sanitaire aggravait la précarité dans un quartier déjà défavorisé.
Accompagner les parents pour qu’ils deviennent autonomes
L’éducation passe aussi par le partage. Ainsi, tous les mercredis matins, une activité « on fait les devoirs ensemble » est proposée. « Les parents ne parlent pas toujours bien français, explique Marguerite qui effectue son service civique aux Buissonets. L’idée est de leur montrer une méthode pour qu’ils puissent ensuite faire les devoirs seuls avec leurs enfants à la maison ».
Déjà, un nouveau projet ambitieux se dessine aux Buissonnets. Après avoir réalisé une expo photos et textes sur le thème « Qu’est-ce que le confinement a changé dans mes relations familiales ? », un podcast sur le même sujet est en cours d’élaboration. « Une façon encore une fois de lever des freins, explique Jeane. À ces parents qui me disent " je ne parle pas assez bien français", je veux leur montrer qu’ils se trompent et que rien ne leur est impossible ». Gagner en autonomie pour pouvoir prendre son envol, tel est le credo de ce lieu pas comme les autres où l’on se sent vite chez soi.
Derrière le beau cliché, la réalité sans masque ?
15-04-2021 -
Maison des Familles de Grenoble
Monsieur le Président,
Cette photo a été prise le 2 avril 2021, au pôle pilote de prise en charge de l’autisme au Centre Hospitalier Alpes-Isère lors de votre visite.
C’est une image de bonheur. Un instant suspendu.
Nihal se retrouve dans vos bras. Sa main presque appuyée sur votre épaule. On dirait un père et sa fille. Tout un symbole. La République protège ses enfants. N’est-ce pas aussi ce qu’affirme Nihal sur son tee shirt ? NEVERS STOP DREAMS
Alors…
Merci Monsieur le Président d’avoir donné à cette petite fille ce moment de grâce. Son sourire est radieux. Elle semble heureuse.
Enfin…car Nihal vient de vivre deux années vraiment effroyables. Avec sa maman Lamia et sa sœur Fatima Zohra, la petite fille atteinte d’autisme a du tout quitter à Tanger pour se faire soigner en France.
Vous connaissez bien cette réalité Monsieur le Président. En effet, des centaines de familles françaises font la même chose en allant en Belgique pour que leur enfant bénéficie d’une prise en charge adaptée à leur handicap.
La même chose ? Pas tout à fait…Hébergée quelques semaines/mois par des proches, la petite famille de Nihal a vécu l’errance. Les hébergements d’urgence, la colocation et même quelques temps dans un… garage ! Oui, un garage…
Merci encore Monsieur le Président car avant vous, seule la maman de Nihal a porté sa petite fille à bout de bras et avec elle, cet espoir fou d’une mère prête à tout pour offrir à son enfant chéri les soins dont elle a besoin pour vivre dignement. NEVER STOP DREAMS
Merci toujours Monsieur le Président car avant vous, ce sont grâce à des associations dont la Maison des Familles de Grenoble que Nihal, Zorha ont pu trouver un peu de répit. Du réconfort, de l’écoute.
Merci enfin Monsieur le Président car dans vos bras ce jour-là, vous avez aussi porté deux causes majeures de notre époque : la prise en charge de l’autisme et le sort des enfants de migrants. NEVER STOP DREAMS
C’était une image de bonheur. Un instant suspendu.
Puissiez-vous Monsieur le Président lui donner un lendemain. Pour Nihal et tous les autres…
Alors, Monsieur le Président, nous comptons sur vous. Vous êtes « très fort pour porter aussi facilement Nihal » C’est sa maman, Lamia, qui nous l’a dit.
NEVER STOP DREAMS
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour faire aimer la France à ces enfants.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’ensemble nous cultivions la fraternité, qu’elle ne soit pas un vain mot sur le fronton de nos mairies.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’au travers de vos choix politiques et nos actions citoyennes, ces enfants vivent dans des conditions dignes.
Notre expérience depuis de nombreuses années dans le soutien de la parentalité nous a permis d’affiner notre réflexion et les enjeux éducatifs qui y sont liés. Nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir chez nous, à la Maison Des Familles de Grenoble, et les partager avec vous.
Je vous remercie, Monsieur le Président, de l’attention que vous pourrez porter à notre proposition de rencontre.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.
Le jeudi, on parle Éducation dans notre groupe "Y A Pas de Parents Parfaits"
13-04-2021 -
Maison des Familles de Nantes
Pendant le confinement du printemps 2020, le lien a été maintenu avec les parents fréquentant la Maison des familles grâce à des Cafés des Familles en visioconférence. Les échanges à bâtons rompus ont fait émerger les préoccupations, les questions des participantes quant à l’éducation de leurs enfants.
Pour aller plus loin , le groupe a adhéré à l’idée de créer des temps de rencontres réguliers spécifiques sur ce thème. Aussi, depuis que le présentiel est possible au sein de la maison, un petit groupe de 5 personnes - tenant compte du contexte sanitaire - accompagné de 2 animatrices se retrouve le jeudi après midi.
Lors de ces séances, l’idée était d’explorer un sujet, de partager ses expériences, de s’informer, avec l’objectif de faire évoluer les pratiques de chacun en tenant compte des besoins et rythmes.
Le premier thème abordé à la demande des participantes a porté sur la question des écrans. Toutes ont fait le même constat, qu’il était difficile de maintenir les règles avec ses enfants pour qu’ils n’y passent pas trop de temps au détriment du travail scolaire ou de leur santé. Les échanges ont permis de se rendre compte qu’elles partageaient les mêmes questions et étaient confrontés aux mêmes problèmes. Pour alimenter la réflexion et donner des pistes pour agir , nous avons fait intervenir une association locale spécialiste dans l’éducation aux médias, ayant l’expérience d’une pédagogie active (L'association FRAGIL). Ainsi a été mis en place une séance parents et enfants pré adolescents, où les questions ont été abordées sous différents angles, différents points de vue, et ce de façon ludique : par exemple combien de temps passe t-on sur les écrans ? Qu’est ce qui est recommandé pour la santé ? Comment inventer ses propres règles en famille ? Une belle après midi où enfants et parents ont pu se confronter aux mêmes questions et envisager d’autres pratiques pour une vie familiale plus sereine. La participation de chacun a été active quel que soit son âge offrant ainsi la possibilité de poursuivre le dialogue au sein de la famille.
La dynamique étant lancée, les parents ont souhaité poursuivre ces temps d’échanges en arborant la question de l’Alimentation. Là encore une expression forte : les envies différentes entre parents et enfants quant aux repas, qu’entend on par l’alimentation équilibrée ? les habitudes culturelles et la santé. On décortique, on partage ses expériences sans jugement ni tabou et on avance pour construire ensemble. Puis il s’agira de passer à la phase concrète , en perspective : cuisiner ensemble, rendre les enfants plus autonomes pour faire la cuisine, être mieux informé de ce qui est bon pour la santé de tous.
Ces après midis consacrés aux questions d’éducation permettent à de nouvelles familles de découvrir le lieu, et de fédérer un groupe autour d'un sujet en prenant le temps d’aller au bout de leur réflexion. La relation de confiance leur permet d’oser parler de leur quotidien, de voir que personne n’est parfait et de mettre en perspectives des possibilités de changement.
Alterner entre les temps spécifiques aux parents et des moments où parents et enfants se retrouvent offre une vision globale à chacun et rend cette démarche très constructive.
L’aventure se poursuit avec un bel enthousiasme des participants et déjà de nombreuses idées de sujets à explorer par la suite.
L'assemblée générale de la maison des Familles le 30 mars Isolés mais ensemble : l'année de l’ambition renouvelée
07-04-2021 -
Maison des Familles de Grenoble
200 jours d’ouverture, soit 30 de plus qu’en 2019,108 familles accompagnées : le dynamisme de la Maison des Familles s’est perpétué en 2020 malgré la crise sanitaire. C’est le constat de son Président, Bernard Vallerie , lors de l’assemblée générale annuelle, le 30 mars dernier. Pour lui : « L’équipe a été à la hauteur pour permettre aux familles de vivre le moins mal possible cette période.» Pendant 55 jours en continu lors du premier confinement, pour assurer visites à domicile, livraisons à vélo, des activités, des jeux, puis organiser des séjours d'été, le nouveau confinement à l’automne… il a fallu tout réinventer pour assurer une relation de proximité inconditionnelle auprès de parents et d’enfants en situation de grande précarité. Pour la directrice Elisabeth Michel, l’équipe de 15 bénévoles, 2 salariés, 5 stagiaires et 1 service civique, a été plus que jamais « engagée, généreuse, pendant une année faite de renoncements, d’adaptation, de créativité, d’audace.» Parmi les grandes priorités de 2020 : une année d’attention soutenue aux ados (un record de 630 passages) et des actions pour permettre aux parents de ressentir de la fierté, à travers des actions comme la soupe solidaire et la reconnaissance des talents de chacun.
Après ce bilan moral, un nouveau conseil d’administration a été désigné. Un mot d’ordre pour 2021 toujours renouvelé, résumé par la directrice : « Nous nous attachons collectivement à mettre en mots et en actions l’articulation entre parentalité et lutte contre la pauvreté."
Une exposition Déclic' pour partager notre vécu
18-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Le confinement a été une période déroutante et éprouvante. Cette exposition à travers le texte et la photo met en lumière le vécu de 20 parents de La Maison Des Familles - Les Buissonnets. Pour prendre du recul, mettre des mots, réfléchir et prendre conscience de nos liens, porter la voix des personnes dont l'opinion est rarement pris en compte, valoriser les habilités parentales déployées, contrer la violence.
Nous avons répondu à la question "Qu'est ce que le confinement a changé dans mes relations familiales?". Nous sommes fiers de cette exposition qui met à l'honneur des parents courageux. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 mars 2021, 1 an après l'entrée en vigueur du confinement. Visite possible du 16 au 19 mars, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Dans le contexte sanitaire, veuillez annoncer votre venue par téléphone au 06 66 27 24 27. Dans les mois qui viennent, nous souhaitons faire de cette exposition une exposition itinérante dans des lieux publics
Cuisine des papas
12-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
En novembre et décembre 2020, trois jours par semaine, des repas à emporter sont préparés à la Halte pour une dizaine de familles. Des papas se sont mis aux fourneaux. Au menu, falafels, salade gourmande et salade de fruits. Un délice!
Cycle "Vivre et grandir ensemble"
12-03-2021 -
Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
Entre novembre 2020 et février 2021, quelques parents ont participé à un cycle de 9 ateliers "Vivre et grandir ensemble". L'objectif de ces ateliers est de permettre aux parents de développer leurs compétences psycho-sociales pour accroître leur sentiment d'efficacité parentale et remettre de la joie dans la vie de famille. Retrouver des relations plus sereines et positives en famille, mieux prendre en compte les besoins, sensibiliser aux risques de violence éducative ordinaire, adapter ses comportements en situation de crise... Les parents ont trouvé ces ateliers très bénéfiques et ont pu rapidement expérimenter des changements positifs dans leurs vies de famille. Un nouveau cycle démarre en mars 2021.