Vie des maisons

Toutes les actualités

Une belle histoire

09-02-2017 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

A, tu as poussé la porte de la Maison un jour de juin 2016. C’est l’infirmière de la PMI qui t’accompagne avec K, ta petite fille dont tu es si fière. Pas facile de pousser une « porte » inconnue pour la première fois. Combien je te comprends…
C’est souvent suite à un appel de notre part pour prendre de tes nouvelles que tu reviens. Nous parlons de tout et de rien : Mayotte, ta vie à Annecy, de cuisine, d’éducation. Prendre le temps de faire connaissance, d’entrer en relation…
Nous ne savons pas trop si tu te sens « obligée » ou si tu te sens bien ici à la Maison…
C’est toi qui nous donneras la réponse (ou plutôt, tu la donneras à l’assistante sociale). Quand elle te parle des différents lieux où tu pourrais aller avec ta fille, tu lui réponds qu’il n’y a qu’à la Maison des Familles, que tu veux bien aller. Mais, tu n’oses pas car tu ne nous as pas donné de nouvelles depuis longtemps…
Sache qu’ici, il n’y a pas de date d’arrivée, de date de départ. C’est « comme à la Maison ». Tu seras toujours la bienvenue.
Lors de notre dernier coup de téléphone, tu m’annonces que tu es partie à Marseille.
Marseille… 2ème ville de France… 240 km²… A la fin de notre discussion, je te glisse qu’il y a deux Maisons des Familles là-bas et je te propose de donner ton numéro à Sylvie et Jeane pour qu’elles prennent contact avec toi. Qui sait ?
La suite de l’histoire est juste… incroyable ! Elle est à découvrir sur la page de la Maison des Familles de Marseille, "Les Buissonnets".
Mais avant, je voulais te dire : Merci pour ta douceur et ta simplicité. Merci d’avoir été notre ambassadrice auprès de l’assistante sociale. Merci de nous redire que nous sommes tous invités à « semer » !

Le mois de la parentalité à Mulhouse

08-03-2017 -

Maison des familles de Mulhouse

Dans toute l’agglomération mulhousienne du 8 au 31 mars 2017, les acteurs du champ de la parentalité proposent aux familles des animations gratuites : ateliers, débats, jeux, activités, conférences…
L’équipe de la Maison des Familles s’est intégrée dès 2016 à ce projet et accueillera 3 associations :
- Le mercredi 15 mars de 14h à 17h, les Lutins de la Planchette animeront des jeux en bois
- Le vendredi 17 mars de 17h à 18h30, l’association le Temps d’apprendre proposera une conférence autour des relations école/famille
- Le mercredi 22 mars de 14h à 17h, l’association Histoires comme ça viendra conter des histoires.

Fête de Noël

14-12-2016 -

Maison des familles de Mulhouse

Le 14 décembre les familles étaient invitées à se retrouver à l’occasion d’un après-midi festif. Une conteuse a proposé la lecture d’histoires à un auditoire attentif et ravi. L’après-midi s’est poursuivi par des ateliers de confection de Mannelas, de jus de pomme chaud aux épices et de décorations de la table du goûter de Noël.
La cinquantaine de participants s’est régalé d’un délicieux goûter et d’un jeu, qui a permis aux convives la rencontre et le partage.

Apéritif concert à la Maison des Familles

04-02-2017 -

Maison des familles de Mulhouse

Apéritif concert à la Maison des Familles

Le Bike’n Music Tour est un groupe de jeunes mordus de scoutisme, de vélo et de musique, qui pour donner un sens à ses vacances parcourt les routes de France l’été à vélo et donne des concerts au profit d’associations caritatives.
Cet été, 7 filles et 4 garçons ont sillonné l’Ardèche et se sont produits au profit de la Maison des Familles.
Bilan du voyage : 0 crevaison, 1 chute, 2 bivouacs, 3 coups de soleil, 4 étapes, 5 concerts, 6 tentes, 7ème édition, 8 pique-niques, 9 vélos, 10 instruments de musique et 857.80 € récoltés.
Le groupe est venu à la rencontre de l’équipe de la MDF et des familles samedi 4 février pour remettre son don, ce qui a été l’occasion de partager un beau moment de convivialité lors d’un apéro-concert.

À MÉDITER : UN TEMPS DE CONVERSATION AUTOUR DU MOT ‘’HONTE’’

03-02-2017 -

Maison des Familles de Grenoble

Ce matin-là, à la Maison des familles, lors du temps de conversation, les participants ont réfléchi au mot honte.
La honte : qu’est-ce que c’est ? Quelle définition en donneriez-vous ?
Deux premières défintions du mot pour lancer l'échange :
• La honte peut être un sentiment, lorsqu’on regrette la manière avec laquelle on a agi, on s’est conduit.

• La honte peut être aussi une sensation, une attitude qui se traduit de la manière suivante : on est gêné, mal à l’aise (timide), on n’ose pas, on se sent rabaissé, humilié.

Voici quelques verbatim, des témoignages des participants qui témoignent des frontières fluctuantes de la honte, selon les situations, selon les individus, selon les ressentis :
« J’ai honte de pas avoir de papiers. A l’école tout le monde le sait. Les autres en ont. »
« Moi j’ai honte de rien. »
« J’ai honte de demander. »
« J’ai honte d’avoir beaucoup de problèmes avec ma fille ; j’ai honte aux réunions de collège. »
« J’ai honte de parler Français devant les autres. »
« J’ai honte de répondre en Français au portable dans le bus, il y en a qui se moquent. »
« J’ai honte que ma fille se moque de moi quand je parle Français. »
« J’ai honte que mon fils me corrige devant les autres quand je me trompe. » »
Le contraire de la honte ? C’est ce sentiment de fierté qui rassure, qui nous rend plus fort !
« Je suis fière de mon neveu. Fière de mes enfants, de ma famille. »
« Je suis fière d’avoir élevé mon fils toute seule ! »
« Je suis fière de Maman que j’ai vue hier préparer des gâteaux sur une vidéo prise avec son téléphone ! »

Sorties musicales à la Folle Journée de Nantes !

24-01-2017 -

Maison des Familles de Nantes

En décembre dernier, un petit groupe de familles s'est rendu à un concert de musique classique au Conservatoire. Histoire de nous donner un avant goût du festival de musique "La Folle Journée de Nantes" qui a lieu tous les ans début février. Avec plus de 200 concerts, ce festival propose la musique classique à un large public, initié ou non, avec des concerts de 45 min à des prix raisonnables.

Comme le concert de décembre a beaucoup plu aux parents et aux enfants, des familles ont souhaité retenter l'expérience. Deux petits groupes participeront à deux concerts, les 2 et 3 février. Un moment magique en perspective !

Belle année 2017 !

24-01-2017 -

Maison des Familles de Nantes

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain vous souhaite une année 2017 toute en couleurs !

Vacances de Noël à la campagne

22-12-2016 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

"Nous étions 22 parents et enfants à partir en vacances ensemble à la campagne près de Gémenos.
Un magnifique lieu, un prieuré entouré de verdure et de montagne, nous a accueilli. Toilabia raconte: “ l’intérieur était immense, chaque famille avait un dortoir !”
Le 1er jour : installation puis courses de ravitaillement !
Toilabia témoigne : “magasin immense. On était 4 mamans totalement perdues. Une maman voulait acheter tout en même temps, nous nous voulions parcourir Auchan rayon par rayon. D’autres mamans regardaient les prix. C’était un joyeux bazar !”
Le 2ème jour : il y faisait un temps superbe, idéal pour se balader. Nous avons grimpé une colline jusqu'à une chapelle en ruine. Toilabia s’exclame: “ il y avait une belle vue” et fait remarquer qu’il y avait une tache dans le panorama : la pollution de Marseille, “nous nous sommes promenés au milieu des senteurs de romarins, de thym”
Nous sommes arrivés aux ruines vers 12h. Un pic nic a été bien apprécié. Puis séance photo. Partie escalade, sur les murs en ruine, cherchant le point dominant,... C'était un vrai dépaysement pour tout le monde !
Au retour visite de la chapelle du Prieuré où il y a des ex-voto, des anciens tableaux du 16ème siècle, en remerciement pour des guérisons, ce qui a amusé les enfants.
Le soir, après des parties de jeux de société et de coloriage, nous avons dansé parents et enfants.
Le lendemain, c’était déjà le jour du départ. Le matin, nous avions fait un grand jeu pour les enfants pendant que les mamans faisaient le ménage. Après le déjeuner, nous avons fait une balade dans les bois. Toilabia: “c’était difficile d’arracher les mamans à la cueillette (fenouil, romarin, thym)...snif c'était dur le moment de partir !”

Marie en service civique,
Toilabia jeune maman de 3 enfants

Il est arrivé !!!!

20-12-2016 -

Maison des Familles de Bordeaux

Ça y est, la fin de l'année se profile à l'horizon, et les familles ont désiré fêter cela: salade composée, tajine tunisienne, couscous marocain, dolma et tartiflette en plats principaux. Le tout réchauffé ou cuisiné à la Maison des Familles. Et en dessert, farandole de pâtisseries orientales, gâteau au chocolat ou tarte aux pommes.
Nous voilà donc une cinquantaine autour des tables dressées pour l'occasion. Parents, enfants, bénévoles, services civiques et salariés chantent, rient, dansent. L'ambiance est à la fête. Mais surtout, les enfants sont sur le qui-vive. Quand va t il enfin arriver?
Et soudain, cris de surprise et de joie, Le Père Noël est là! Les yeux des enfants brillent. Un papa se tourne vers nous. Un sourire illumine son visage.
Il est heureux d'offrir, lui aussi, la visite du Papa Noël à sa fille.

La Maison des Familles de Bordeaux traverse l'Atlantique

14-01-2017 -

Maison des Familles de Bordeaux

En novembre dernier, je suis partie 15 jours au Canada. J’ai rendu visite aux cousins québécois des Maisons des Familles avec l'objectif de participer, non seulement, à la rencontre annuelle de la Fédération Québécoise des Organismes Communautaires Famille (FQOCF), mais aussi d'initier un jumelage entre la MdF de Bordeaux et celle des Chenaux, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le séjour a débuté par un colloque de 3 jours à Victoriaville. Le thème principal de la rencontre cette année, était "Les OCF, acteurs de transformation sociale". Conférences, ateliers et temps d'échange étaient planifiés. Lors de la cérémonie d'ouverture, Carl Lacharité, directeur du CEIDEF, est intervenu, présentant les résultats d'une grande enquête effectuée auprès de 15 000 familles. Cette étude d'envergure a confirmé la place indispensable des OCF dans le paysage social du Québec. Les familles se retrouvent dans les valeurs de ces organismes, et elles estiment que seuls ces lieux de rencontre et d'accompagnement peuvent rejoindre et répondre à leurs besoins.

Puis, des ateliers et des Communautés de Pratiques et de Savoirs (CPS) étaient proposés. Ces temps de témoignages, d’échanges m’ont permis d’apprécier pleinement la générosité des intervenants et des personnes présentes. Ceux-ci avaient pour volonté de me transmettre leur dynamisme, leur envie, leur expérience et leur enthousiasme. J’ai ainsi assisté à l’atelier « Stratégies de reconnaissance et de financement des OCF » et à la CPS « Animation réflexive : réfléchir ensemble pour à la fois s’affirmer et se transformer ». Ces deux moments m’ont permis de faire des parallèles entre la France et le Québec. Notamment en ce qui concerne les besoins financiers constants des structures, lieux de vie et de lien social, mais aussi sur l’approche proposée aux familles, et la volonté de les mettre au centre de nos valeurs et donc de nos actions.

J’ai aussi pu visiter la Maison des Familles de Victoriaville. Elle est superbe. Vraie maison sur 3 étages, avec une crèche en rez-de-jardin, donnant sur un grand espace vert. Ce lieu est organisé autour d’ateliers naissance, parents ou parents/enfants tout au long de la journée. Il propose aussi – liste non-exhaustive - un centre de documentation, une friperie, et une boutique de « Doux-moments ». Elle accueille 540 familles membres, mais l’adhésion n’est pas obligatoire. Et elle fonctionne grâce à son équipe salariée très impliquée, mais aussi grâce aux 120 bénévoles investis.

Et enfin est arrivée la conférence de clôture. Moment intense de cette rencontre de 3 jours. Jean-Pierre Gagnier, éducateur, psychologue et thérapeute, conférencier, professeur, auteur, et formateur, cet homme aux mille et une histoires, a accompagné l’auditoire, durant une heure trente, dans un voyage plein d’humanisme, d’humour et de vérités bonnes à (re)dire. Le thème était « l’effet papillon : s’allier aux familles et inventer demain ». Il a rappelé l’importance d’établir une réelle alliance avec les familles et ce dans l’intérêt des enfants, de leur apprendre à se refaire confiance, et de leur faire confiance au final : « A force de prétendre que le savoir est extérieur, on fait taire la connaissance intérieure ».

Puis, après cette rencontre dense à Victoriaville, j’ai pu m’immerger dans le quotidien de la Maison des Familles des Chenaux, à Sainte-Anne-de-la-Pérade http://www.maisondelafamilledeschenaux.com/
Ce lieu atypique est joliment décrit par Hanny Rasmussen dans cet article (page 3) : http://www.fqocf.org/wp-content/uploads/2014/07/AE_V4_n2_VFR.pdf

Cette maison est située dans une ancienne école et la première impression est celle de l’austérité, avec son long couloir. Mais rapidement, Diane (directrice), Nadine (coordinatrice PACE), France (responsable du programme Périnatalité), Cyndie (animatrice) et Catherine (éducatrice jeunes enfants) , font oublier ce lieu non conventionnel. Elles vous enveloppent dans une couverture de bienveillance qu’elles partagent aussi bien avec les familles reçues, qu’avec les personnes de passage comme moi.

Durant ma semaine de présence, j’ai participé aux activités dans et hors les murs, soit :
• trois Café-rencontre, dans 3 agglomérations différentes et avec 3 dynamiques de groupe différentes.
• un atelier Case-départ
• un atelier Césame

Nadine m’a aussi organisé un temps d’échange informel avec les familles. Ainsi les mamans présentes ont pu raconter comment elles étaient arrivées à la MdF des Chenaux, ce que cela leur apportait et quel était l’impact sur la relation à leur enfant. Elles ont aussi exprimé une vraie gratitude et un réel enthousiasme pour ce lieu de vie, indispensable dans cette zone rurale.

Puis il y a eu les participations bonus : celle à la Disco, organisée pour les enfants de la MdF, afin de récolter des fonds pour des sorties avec les papas, celle au Conseil d’Administration de la MdF celle à la réunion de préparation du 20e anniversaire de la MdF, celle à la réunion de préparation du 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade et celle à la soirée de reconnaissance de l’implication des bénévoles de Sainte-Anne.

Et les visites bonus : celle des Trois-Rivières et de son département universitaire abritant le CEIDEF. Celle de la Maison des Familles Chemin du Roi située dans cette même ville. Et celle de la ville de Québec.

Soit une semaine bien remplie et dense, avec la chance d’être présente lors des premières neiges, et l’opportunité de gouter à la fameuse poutine 

Ces 15 jours ont été riches et généreux : L’accueil et les échanges, pleins de bienveillance, avec la volonté de communiquer et de partager leur passion pour le travail accompli chaque jour. Avec la volonté de transmettre leur enthousiasme dans la rencontre avec l’autre, avec les familles. Mais surtout leur inébranlable envie de faire confiance aux parents, de croire en eux. Car ils savent que « lorsque la vie d’un parent s’illumine, celle de son enfant aussi »

Karine Schoumaker – responsable MdF Bordeaux