Vie des maisons
Toutes les actualités
C'est la rentrée à la maison des familles Les Buissonnets !
06-09-2017 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Retrouvez-nous dés 10h le mardi 12 septembre au 60 rue René Mariani à Marseille pour un café des parents spécial rentrée !
On vous attend nombreux ?
Journée à la Mer
03-08-2017 -
Maison des Familles de Bordeaux
Aujourd'hui, parents et enfants ont passé la journée à Arcachon.
Cette journée a été parfaire. Aller/Retour en train, déjà le début de l'aventure 🙂
Puis soleil, baignade, pique-nique et franches rigolades tout au long de cette parenthèse.
A faire et refaire ....
Ouverture / Fermeture en Aout
08-08-2017 -
Maison des Familles de Bordeaux
La Maison des Familles est ouverte cette semaine aux horaires suivants:
Du lundi au jeudi, de 10h à 14h
Vendredi, fermé
Samedi, de 12h à 18h
Fermeture estivale du 12/08 (18h) au 28/08 (10h)
La Maison des Familles part "en livre"
20-07-2017 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, un événement gratuit partout en France !
Jeudi 20 juillet, la Maison des Famille part "en livre" pour mieux rêver !
Rendez-vous à 10h à la Maison des Familles pour partir ensemble au parc Billoux
Nous y passerons la journée ! apporter un pique nique, et vos rires...:)
La Maison des Familles participe à la conférence de Philippe Meirieu
11-04-2017 -
Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion
« Il faut tout un village pour élever un enfant »
Très belle rencontre avec le conférencier Philippe MEIRIEU, présent dans notre département à l’initiative de la municipalité de Saint Denis, à l‘occasion du salon « Rencontres de l’éducation de l’OI » dont le thème était « Quelle éducation pour faire face aux défis d’aujourd’hui ?»
L’équipe de la Maison des Familles a savouré ce moment d’écoute et d’échange et a pu se nourrir de ses réflexions et de sa vision ; elle partage avec vous cette petite heure de conférence à travers les quelques notes prises.
« Il faut tout un village pour élever un enfant », il faut tout un village dans sa cohérence constitué non pas seulement de parents et d’enseignants, mais aussi d’hommes et de femmes et tout l’ensemble du tissu associatif et culturel qui aidera l’enfant à comprendre le monde.
Parents, école, associations, désignés comme le trépied fondateur, selon Philippe MEIRIEU, doivent porter ensemble une ambition collective pour ses enfants.
La Famille,
Premiers éducateurs de leurs enfants, rappelle- t-il, les parents inscrivent tout d’abord l’enfant dans une filiation, qui montre qu’il ne vient de nulle part, que cette filiation est réelle, génétique et symbolique et qui montre qu’il est dans un lieu sans pour autant s’y sentir enfermé.
Puis, en accueillant l’enfant dans ce monde, la famille lui permet de repérer ce qui va l’aider à se nourrir, à se développer : elle propose une série de codes sociaux, linguistiques, culturels…qui va aider l’enfant à s’intégrer dans la communauté.
Elle offre, en outre, une sécurité intérieure qui le protège des agressions du monde, et cette fonction, si elle n’est pas assurée, amène à une fragilité certaine qui peut basculer dans la violence ; se savoir en sécurité, savoir que « je suis protégé » permet de bien grandir.
La famille assure également un rôle « d’entrée dans le langage » : expliquer, échanger, encourager, reformuler….reformuler jusqu’à ce qu’on est bien compris et ne pas se contenter de dire « c’est bien », « c’est génial »….parler, libérer la parole… Et pour les familles qui se sentent pénalisées, elles ne doivent pas penser pour autant qu’elles ne peuvent pas inscrire l’enfant dans le monde de la parole et du langage : tout simplement prendre vraiment le temps de parler à son enfant, en faisant avec, s’appuyer sur des activités collectives, donne le temps d’exprimer ce que l’on fait et de faire tout ce travail de formulation et de reformulation.
L’école,
En appui à la famille, l’école c’est la découverte qu’il y a un monde à l’extérieur de sa propre sphère : apprentissage du savoir et du vivre ensemble, découverte de la solidarité, où les différences s’enrichissent.
Philippe MEIRIEU insiste sur le fait que le savoir relie les uns aux autres, permet de construire ensemble et ne doit pas être enseigné comme des croyances.
Les tiers lieux,
Associations, mouvements d’éducation populaire…lieux ressources et bienveillants où l’enfant apprend à s’engager, à réfléchir, à débattre et à s’impliquer dans des projets collectifs. Espaces de liberté dans lesquels il s’exprime, grandit et trouve confiance. Espaces de rencontres avec d’autres adultes, d’autres regards, qui encouragent, libèrent … ces tiers lieux qui aident à se construire et à mieux appréhender le monde….
Famille, école, tiers lieux, ont en commun de travailler ensemble, sans se mettre à la place de l’autre, en ayant une vision commune ce qui contribuera à aider l’enfant à bien grandir.
Son discours a fait échos à l’équipe et à la mission MDF qui s’est retrouvée dans ce qu’il a exprimé : parents qui sont les premiers éducateurs, familles capables, espaces sécures , coopération et le faire ensemble.
Merci à Mr MEIRIEU pour ce temps de partage et ces convictions éclairées ; la Maison des Familles repart énergisée par vos paroles. Et comme on dit ici : « nou tiembo, nou larg pas ».
MDF LA SOURCE – Avril 2017
Braderie solidaire "Mamans en fête" : compte-rendu
11-07-2017 -
Maison des Familles de Montdidier
Un jour de février lors d’un café causerie une discussion a lieu sur la signification de la braderie Mamans en fête.
La braderie solidaire « Mamans en fête » se présente comme un magasin éphémère dans lequel sont vendus des produits neufs à prix très réduit, au bénéfice des familles en difficulté, avec une pensée particulière en ce mois de mai aux mamans isolées. De nombreuses marques se sont associées à Apprentis d’Auteuil pour proposer des milliers d’articles dans l’univers de la mode, de l’enfance, de la beauté et de la maison. Les produits de la vente de la braderie de Montdidier seront reversés à la Maison des familles de Montdidier ».
« Que diriez-vous si nous l’organisions à Montdidier ? »
« Nous avons été capables de créer un spectacle de Noël en 6 semaines alors nous serons capables d’organiser cette braderie !» dit une maman. Les autres parents acquiescent dans ce sens.
C’est comme cela que l’aventure de la braderie solidaire à Montdidier a commencé … et nous n’avons jamais douté un instant de sa réussite !
Nous commençons par créer une équipe de pilotage, lister les postes, organiser le planning (qui fait quoi ?), envoyer une équipe de volontaires à Andrézieux Bouthéon (42) pour préparer les palettes stockées dans une entreprise partenaire de l’opération, établir des devis pour la réalisation de banderoles, distribuer des flyers…Ce qui a été formidable c’est que l’ensemble de la maison des familles s’est mobilisée : les familles, les bénévoles et les salariés, des amis et membres de nos familles. Chacun a trouvé sa place dans la préparation mais également le jour de la braderie. Le jour J toute l’équipe est en poste et se fait un honneur d’y participer de 7 à 22h …avec des pauses bien sûr !
Quelques verbatim côté acheteurs :
- « Nous avons fait des affaires et en plus au profit d’une belle cause ! »
- « Nous avons été très bien accueillis »
- « Il y a une ambiance familiale, une douce chaleur, bref on se sent bien ici! »
Côté familles :
- « Je ne pensais pas que j’aurai été capable d’être vendeur et d’être responsable d’un rayon !
- « Tout le monde a participé en fonction de ses compétences, de ses charismes »
- « C’est comme une grande famille »
- « C’est touchant de voir toutes ces personnes qui viennent nous voir ! »
- « J’ai l’impression d’exister »
- « Un moment inoubliable »
Pour l’année prochaine, la maison Des Familles de Montdidier est de nouveau candidate à l’organisation de la braderie solidaire. A ce jour Apprentis d’Auteuil est en réflexion sur un nouveau format de cette manifestation. Quoi qu’il en soit nous sommes prêts à Montdidier… !
Création d'un livre de recettes
07-07-2017 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
A la Maison des Familles nous nous sommes lancés dans un nouveau projet : la création d'un livre de recettes. Créer un livre de cuisine est un moyen de transmettre son savoir-faire, de faire découvrir sa culture, de partager ses saveurs et ses goûts. De plus, cela procure de la joie et valorise ce que l'on sait faire.
"Au Maroc, les échanges de recettes se font en cuisinant", affirme une maman. Chaque mardi, des nouvelles recettes se réalisent lors du repas partagé à la Maison des Familles. "j'aime faire de la grande cuisine quand il s'agit de cuisiner pour les autres ".
Le beau livre de recettes se remplit peu à peu.
Edition du livre de recettes à paraître en octobre 2017
L’appétit est le meilleur cuisinier !
La fête des voisins
30-06-2017 -
Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion
Vendredi 19 mai, en fin de journée, la Maison des Familles La Source a participé à la fête des voisins dans un quartier de la Source en apportant des jus de fruits et de légumes frais. C’est une habitante faisant partie du Conseil de citoyens et jeune maman fréquentant la Maison des Familles qui est à l’origine de cette sympathique initiative.
Petits et grands se sont retrouvés en bas d’immeuble et c’est ainsi que la MDF s’est présentée en tant que voisine. Autour du verre de l’amitié, la MDF a expliqué sa belle mission. Une vieille dame présente a applaudi cette initiative car pour elle, « lé pas bon vieillir tout seul », elle a encouragé les familles présentes de faire le pas, « marmaye sera moins caprice, li va connaître partagé ».
Nos enfants d’ici et d’ailleurs tout en couleur et en lenteur
29-06-2017 -
Maison des Familles de Grenoble
Le 21 juin, c’est au magasin des horizons, centre national d’arts et de cultures de Grenoble, qu’un défilé tout en lenteur avec 25 enfants , 5 parents et 2 membres de l'équipe de la Maison des Familles,a eu lieu.
9 mois de travail comme une lente gestation, comme un lent apprentissage de la vie à transmettre à ses enfants au travers de ces costumes confectionnés par les parents . Costumes qui racontent, une histoire, un évènement, une coutume, une tradition.
Voilà le travail réalisé cette année par une vingtaine de parents de la Maison des Familles accompagnés et soutenus par Carole, épaulée par Ammanuella .
Un beau partenariat a pu prendre forme avec le magasin des horizons, centre national d’arts et de cultures de Grenoble pour organiser dans le cadre des journées internationale consacrées à la lenteur, au ralentissement et à la pause un défilé de ces costumes.
Oui, slow is beautiful
Oui la lenteur permet à chaque pas de découvrir des possibles insoupçonnés tels que les parents et les enfants nous les ont offerts ce jour là
Comme une invitation à la contemplation
Contemplation de nos enfants,
contemplation de ce que nous sommes chacun
Ce défilé, aboutissement de ce lent travail , restera dans nos mémoires comme un temps riche en émotions .
"Un livre pour toi » : des ouvrages pour faciliter la transmission
12-06-2017 -
Maison des Familles de Grenoble
Offrir aux parents en situation d’exil et de grande précarité un espace pour raconter à leurs enfants leur parcours, leur histoire, leurs racines : c'est la vocation de cette petite collection d’ouvrages publiée par la Maison des familles.
L’aventure éditoriale a commencé il y a tout juste une année, en collaboration avec une professionnelle de l’écriture, Béatrice Méténier. Les parents ont été invités à livrer leur témoignage, retranscrit à quatre mains. Un papa et une maman ont très vite accepté d’inaugurer la collection. Le résultat ? De vrais petits livres, illustrés par des dessins d’enfants et de l' illustrateur Jean-Marc Boudou. Et aussi, pour la partie cachée, une belle expérience d’échanges et de moments partagés pour trouver les mots, traduire les évènements et les sentiments à l’intention des enfants. Un troisième livre est en cours d’écriture.