Vie des maisons

Toutes les actualités

Le Plan Pauvreté, qu'en pensez vous?

03-10-2018 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

A la suite de l'annonce du Plan Pauvreté par le Président de la République, nous nous sommes interrogés sur son contenu.
Parce que nous sommes concernés, nous avons envie d'en débattre. Cela a pris la forme d'un échange entre parents: quelles sont les mesures annoncées? Que manque-t-il? Qu'avons nous à proposer pour les familles pauvres?
Étonnamment, nos points de vue peuvent être très différents sur ce sujet brûlant d'actualité.
Dans tous cas, nous sommes persuadés de la nécessité d'associer les personnes qui vivent la pauvreté et de faire alliance pour que ce plan soit une réussite.

Zoom sur la fresque

21-09-2018 -

Maison des familles de Mulhouse

Le mur tout gris de la cour n'est plus ! Après plusieurs mois d'ateliers "peinture" réguliers où parents et enfants fréquentant la Maison des Familles ont réalisé, accompagnés par l'artiste plasticienne Sylvie Herzog, des portraits colorés... les voici désormais assemblés en une belle fresque.
Au total, 33 portraits ont été réalisés par autant de duos parent-enfant. Ce projet, à l'initiative des familles dans l'objectif de transformer la cour à leurs goûts, a permis de se rendre compte qu'à plusieurs, on va plus loin; et a également favorisé des temps parent-enfant privilégiés.
Ce projet a pu aboutir grâce au soutien de la Ville de Mulhouse, aux trente donateurs du financement participatif et au site Les Petites Pierres de la Fondation Somfy, qui a hébergé le crowdunfing tout en participant à la cagnotte.

La Maison des Familles sur les ondes

02-10-2018 -

Maison des familles de Mulhouse

Ce matin, à 8 heures précise, Lilia, Florence et Anne-Claire étaient en direct sur les ondes de Radio MNE (Mulhouse Nouvelle Expérience), radio associative citoyenne mulhousienne! Ensemble, elles ont été interviewées pendant 20 minutes pour parler de la Maison des Familles. Les auditeurs ont ainsi pu bénéficier de l'expérience respectivement d'une maman fréquentant la maison, d'une bénévole assidue, et de la responsable de la maison.
Voici le lien vers l'émission : https://www.mixcloud.com/radio-mne/maisondesfamilles/
Bonne écoute!

Double inauguration à la Maison des Familles de Mulhouse

26-09-2018 -

Maison des familles de Mulhouse

Ce mercredi 26 septembre, c'était jour de festivités à la Maison des Familles de Mulhouse! Une date tant attendue et préparée par les familles, l'équipe de la maison, l'équipe d'Apprentis d'Auteuil Grand-Est et les partenaires.

Entourés par Michèle Lutz - Maire de la Ville de Mulhouse, son Adjoint Alain Couchot et Fatima Jenn - Présidente de la commission Solidarité, famille, Insertion et Logement du conseil Départemental du Haut-Rhin, les invités ont assisté à une inauguration festive et conviviale.

En effet, nous avons eu une double raison de trinquer autour de la fontaine à chocolat installée pour l'occasion.
Cet évènement a débuté par l’ouverture du 2ème espace The Human Safety Net (THSN) de France. THSN est la fondation internationale du Groupe Generali. Elle intervient notamment dans le domaine de l’aide à la parentalité et la lutte contre la reproduction de la pauvreté. L’engagement de la fondation aux côtés de la Maison des Familles de Mulhouse a pour but d’accroitre les chances de réussite des enfants via des actions visant les parents. D’ici 2019, Generali ambitionne d’ouvrir des « espaces THSN pour les familles » en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et 4 autres associations en France. Avec un parrain dédié à la Maison des Familles, Jean-Christophe Hanauer, cabinet CAG Boidevezi, agent général Generali, une relation privilégiée permettra de construire des projets aux bénéfices des familles.

La fête a pu continuer par l’inauguration du nouvel aménagement des espaces extérieurs : carrés potagers, maisonnete pour les plus petits…. Pour cet aménagement, les familles ont pu compter sur le soutien et l’expertise des collaborateurs d’Holcim lors d’une journée de solidarité au sein de la Maison des Familles de Mulhouse.

Enfin, les invités présents ont découvert la fresque murale réalisée par les familles et Sylvie Herzog, artiste plasticienne. Cette fresque représente 33 portraits réalisés par autant de duos parents-enfants. Ce projet s’est réalisé a pu aboutir grâce aux soutiens de la Ville de Mulhouse et un financement participatif hébergé par le site Les Petites Pierres de la Fondation Somfy. Ce crowdfunding a mobilisé plus de 30 donateurs.
Une belle et efficace chaîne de solidarité a ainsi rendu possible la réalisation de ces projets pensés par le collectif (parents bénévoles et salariés) de la Maison des Familles de Mulhouse.

Cela a été souligné par l’intervention d’une maman pendant lors de cette inauguration : « Je vais essayer de vous décrire en quelques mots ce que représente la Maison des Familles pour moi : une soupape, un filet où je me sens bien ! J’y ai aussi trouvé des projets faits par et pour nous ! Nous, les familles !! Toutes ces familles tellement différentes mais tellement riches d’expériences et de savoirs ».

C'est la rentrée pour la Maison des Familles !

18-09-2018 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Aujourd'hui la Maison des Familles a rouvert ses portes, c'est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés pour préparer le repas partagé !

Tout le monde se réjouit par avance de cette année qui commence et des projets à venir !

Reportage à Réaumont : des vacances réussies !

17-09-2018 -

Maison des Familles de Grenoble

Cette année encore, un séjour joyeux pour 13 familles, 16 parents et 26 enfants autour le piscine. Le beau temps était (presque) de la partie, malgré une mini-tornade qui a renversé les tables et mis quelques portables à l’eau…
Au programme : baignades, bien sûr, et des ateliers de percussions corporelles animés par Florent Diara et Anne -Sarah Bornkessel matin et après-midi.
Grâce aux repas préparés par les parents, les déjeuners nous emmenaient en Algérie , Tunisie , Albanie, France et en Espagne le jeudi soir avec la paella préparée par le centre de vacances.
Hamza, Jean Baptiste, Sabrina, Ariela : des journalistes en herbe ont fait chaque jour des reportages, visionnés tous ensemble le soir, qui témoignent de la très bonne ambiance qui régnait entre les parents et les enfants. Celui sur la sieste est visible sur notre page Facebook.
https://drive.google.com/file/d/16ALYHrscMmreichILY-uA2oXCS5pknJ-/view?usp=sharing

Je suis maman et j'assure !

31-08-2018 -

Maison des Familles de Nantes

Quatre familles de Nantes ont vécu une expérience inoubliable avec l'association 824000 Solidaires. Après avoir traversé la France pour atteindre les Hautes-Alpes, chacun des cinq jours là-bas a apporté son lot d'émerveillement, de beauté, de solidarité et de dépassement de ses peurs. Au programme : école d'escalade et Via ferrata, nuit dans une yourte mongole, montée en téléphérique et randonnée sur un glacier au milieu des crevasses, crampons aux pieds...
C'est bon d'entendre : "Vous étiez formidables pour nous rendre formidables ! Maintenant, moi et mon fils pourrons soulever des montagnes"...

Mano a Mano

31-08-2018 -

Maison des Familles de Nantes

Journal de bord d'une artiste, Momette. Avec elle, nous avons laissé parler feutres et crayons, le temps d'une matinée.

La Maison des Familles
Mercredi 6 juin 2018, Saint Herblain, Quartier du Grand Bellevue

Encore des femmes et du café fumant. Encore des sourires chaleureux. Anne, Océane, Moudhuihati, Adélaïde, Cécile, Joana, Rosine, Mélanie, Coline, Marie-Laure…
Dehors il fait gris, mais dedans il fait beau. Sur la table, les couleurs se répandent, les mains prennent vie, tel des auto-portraits. Ongles manucurés, coupés au carré, longs ou rongés... Tatouages rampant sous les manches... Quels cadeaux, ces moments simples avec des inconnues, où les langues se délient autour du pinceau, où chacune prend sa place, en dessinant, parlant ou écoutant, ou tout ça en même temps. Parfois le silence se pose comme un papillon, les crayons se concentrent, l ‘instinct reprend son souffle, son élan. C’est comme une trêve dans le bouillon de la vie, une halte sur le chemin, un temps pour se rappeler que chaque histoire vaut la peine d’être racontée, entendue, déposée.
Je suis heureuse d’observer la ville et ses contours sous cet angle. D’entrer par la porte de derrière, là où les gens qui vivent dans l’ombre produisent une lumière naturelle et généreuse. Loin du centre-ville clinquant neuf, qui nous promet la lune à chaque pas et le futur à chaque virage, là je me sens sur Terre, et bien dans le présent. C’est ici que ça se passe, ici ma « place to be ». Car ici rien ne triche. Les gens rament mais s’entraident, ils coulent mais se repêchent, s’accrochent. Ils sont volontaires pour les aventures, le bénévolat, la fragilité, les rencontres avec l’Art, avec l’Autre.
Chacun offre sa part de lumière au tableau, sans réclamer les projecteurs. Participer est déjà une victoire, un cadeau. Les visages sont avenants, ouverts, malgré les ombres au bord des cernes. Ne pas gâcher l’instant, prendre ce qui est là, et surtout laisser faire. Chacun est peintre de son univers, et donne à voir ce qu’il est, ce qu’il veut.
Dans la douceur de ce clair-obscur, je pense au Caravage, qui n’aurait pas fait mieux. A la lueur des imaginaires, l’âme de celles qui font rayonne de paix et de tranquillité.

Une rentrée toute en émotions !

17-08-2018 -

Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion

C’est la rentrée des classes ! Les tous petits de l’école élémentaire de la Source découvrent leur espace de vie ! Kénohan , tout fier, porte son joli sac ; Kénohan 3 ans, a fait ses premiers pas à la Maison des Familles. Evelyne, sa maman, est toute émue !
La Maison des Familles est aussi présente à l’école : elle a été invitée à échanger avec les parents sur leurs émotions du moment. Nous profitons de la récréation pour discuter avec les parents. Les enfants sont pris en charge par le personnel pédagogique…Kénohan a très bien compris qu’il doit se séparer de sa maman. Elle le rassure, toute émue. Il pleure, il tape des pieds…il ne veut pas se séparer d’elle. Evelyne est toute retournée…avec douceur, l’équipe pédagogique l’éloigne du groupe de parents…et la discussion commence : que ressentons-nous ce matin ? Est-il bon de parler de ce qui nous remue ? Pourquoi ? Triste ce matin ? Nos parents sont unanimes : non…nous ne sommes pas tristes, juste un peu chamboulés ; les voir pleurer...on a beau dire que c'est normal, que ça va passer...n'empêche, ça nous prend là...
« Mon fils a demandé sou doudou ces trois derniers jours, comme s’il pressentait cette séparation, dit une maman. C’est déstabilisant pour moi, est-ce qu’il ne va pas le chercher ?
« Notre garçon connaît déjà l’accueil en collectif, dit ce jeune couple de parents. Mais c’est vrai, cela nous fait toujours quelque chose de le laisser…et c’est rassurant de pouvoir rester là avec lui quelques heures, merci de nous donner cette possibilité et de pouvoir partager ce moment avec d’autres parents… ».
« Quand je passe devant la Maison des Familles nous dit Evelyne, Kénohan veut absolument qu’on y entre. J’espère que cela sera pareil pour l’école et qu’il voudra y aller de bon cœur… »
«Ma fille fait sa rentrée aujourd’hui mais elle est de l’autre côté ! Elle est professeure…parents de petits ou de grands enfants…je l’ai prise dans mes bras ce matin… »
Des échanges qui nous font du bien. Des rencontres qui nous rassurent et surtout pouvoir en parler !...
A toutes et à tous, la Maison des Familles vous souhaite une très belle rentrée !

Des scènes de vie déssinées très colorées !

03-08-2018 -

Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion

Une année pleine à se connaître, une année riche d’apprentissage et de découvertes et surtout une année douce de belles rencontres et d’étonnements ! Familles et équipe ont souhaité écrire un pan de cette belle aventure et de l’exposer en dessin sur les murs de la MDF. Mais comment ? Les avis sont exposés ; chacun s’est invité à dire ce que représentait pour lui la mdf… la bonne entente, « un ti coin particulier » « comme dan temps longtemps, en famille, nout tout y retrouv, i discute, i fait un causé »…oui…. mais comment l’exprimer ? Comment à travers un dessin, dire qu’on est bien, qu’il y a de la vie, de la joie, que des gramounes (personnes âgées) rencontrent des plus jeunes, que des jeunes parents partagent avec les autres parents leurs joies et leurs inquiétudes, que c’est un lieu qu’on affectionne et où tout le monde à sa place, que des enfants jouent…Jean-Louis propose de représenter une photo familiale où petits et grands sont rassemblés… Florence souhaite que sa fille soit représentée…elle s’excuse « enfin si les autres sont d’accord… » Claire, notre coach, nous ramène des livres de vie de familles créoles…explosion de joie « Mais oui, c’est ça ! entend-on dire des familles…oui les gens sourient, il y a du bonheur ! Les premières idées sont transcrites…des mots mis sur un bout de papier…et les échanges, les émotions arrivent à flots …une première esquisse prend forme et les premières couleurs viennent embellir cette belle scène de vie de famille créole sous la varangue….