Maison des Familles de Grenoble
Présentation
La Maison des Familles de Grenoble est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, prioritairement en situation d’isolement et/ou de précarité, quel que soit l’âge des enfants. La Maison des Familles se propose d'offrir aux parents et aux enfants un espace de rencontre convivial et apaisant. Il crée les conditions pour favoriser la parentalité et conforter les parents dans l’exercice de leur mission éducative.
La Maison est ouverte aux parents avec ou sans leurs enfants, le mardi et vendredi de 9h30 à 16h et le mercredi et jeudi de 14h à 17h. Le mercredi, principalement pour des familles ayant des enfants scolarisés. L'idée étant de proposer des temps parents-enfants.
Par ailleurs un service de médiation familiale est accessible pour tous les parents et toutes les familles de l'agglomération grenobloise. Il veut :
- Proposer un espace de rencontre et d’échange à des couples en rupture en présence d’un tiers qualifié et impartial
- Rétablir la communication et créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes
- Identifier au mieux la source du conflit et d’organiser les droits et devoirs des parents
Les rendez-vous avec la médiatrice familiale peuvent avoir lieu le lundi après-midi de 14h à 19h, le mercredi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 18h30.
Nos activités
Les parents, les enfants et l’équipe composée de 2 salariés et 10 bénévoles élaborent chaque année scolaire des projets et des activités. Ces projets se construisent à partir des compétences de chacun, en cuisine, en couture, etc ….
Des temps d’échange autour de questions liées à l’éducation sont aussi organisés chaque semaine.
Du mardi au vendredi pause thé café tout au long de la journée, temps de jeux pour les enfants.
Mercredi après-midi jeux, échanges parents enfants.
Projets à financer
Transmission
Toute l’année, des projets conçus et mise en œuvre avec les parents et les enfants émergent.
Depuis l'année 2016 des parents en individuel peuvent écrire l'histoire de leur vie pour leurs enfants. Suite à de nombreux échanges avec les parents, soit sur leur parcours de vie, soit sur leur histoire migratoire et sur les forces déployées pour continuer à avancer, est née l’idée de proposer aux parents de transmettre leur histoire à leurs enfants à travers un « vrai petit livre » personnalisé aidé par un écrivain, éditorialiste.
depuis 4 ans 6 livres ont pu ainsi être édité , un 7ème est en préparation
De plus, 2 parents de la Maison des Familles de Grenoble, ont déjà exprimé le désir de pouvoir mettre en mots, pour l’un la raison de sa venue en France : « je veux que mes filles sachent que je suis partie pour qu’elles aient un avenir », pour l’autre le vécu de son père et sa mère.
« Je veux que mon fils connaisse l’histoire de sa naissance. C’est une histoire d’amour. Elle est terminée mais c’était une histoire d’amour »
Béatrice Méténier, conceptrice éditoriale et écrivaine, apporte ses compétences professionnelles pour suivre ce projet dans sa conception, la création graphique et l’illustration et la mise en page des ouvrages.
Le cout de ce projet est de 3000 euros
Avec une impression de 100 exemplaires
Les membres fondateurs de la Maison des Familles
Ils nous soutiennent
-
Fondation Evain
Contact
Maison des Familles de Grenoble
53 Place St Bruno
38000 Grenoble
Tél : 04 38 12 98 50
Mail : sophia.dlimi@maisondesfamilles.fr
Direction : Sophia Dlimi
Actualités de la maison
Derrière le beau cliché, la réalité sans masque ?
15-04-2021
Monsieur le Président,
Cette photo a été prise le 2 avril 2021, au pôle pilote de prise en charge de l’autisme au Centre Hospitalier Alpes-Isère lors de votre visite.
C’est une image de bonheur. Un instant suspendu.
Nihal se retrouve dans vos bras. Sa main presque appuyée sur votre épaule. On dirait un père et sa fille. Tout un symbole. La République protège ses enfants. N’est-ce pas aussi ce qu’affirme Nihal sur son tee shirt ? NEVERS STOP DREAMS
Alors…
Merci Monsieur le Président d’avoir ..››
L'assemblée générale de la maison des Familles le 30 mars Isolés mais ensemble : l'année de l’ambition renouvelée
07-04-2021
200 jours d’ouverture, soit 30 de plus qu’en 2019,108 familles accompagnées : le dynamisme de la Maison des Familles s’est perpétué en 2020 malgré la crise sanitaire. C’est le constat de son Président, Bernard Vallerie , lors de l’assemblée générale annuelle, le 30 mars dernier. Pour lui : « L’équipe a été à la hauteur pour permettre aux familles de vivre le moins mal possible cette période.» Pendant 55 jours en continu lors du premier confinement, pour assurer visites à domicile, livraisons à ..››
Les parents ont du talent, savourez-le ! Opération galettes des rois 2021
11-01-2021
Venir à la Maison des Familles est plus compliqué ? Les consignes sanitaires rendent tout plus difficile ? Qu’à cela ne tienne :
les parents ont absolument tenu à maintenir la traditionnelle semaine de confection et de vente de galettes des Rois.
Il faut dire que ce rendez-vous est devenu un rituel, presque un rite initiatique à la Maison des Familles de Grenoble
« Comment, tu n’as pas encore fait les galettes ? »
Les nouveaux venus n’y échappent pas : l’atelier galettes leur est présenté avec ..››
Les Actualités du programme Maisons des Familles
Vaulx-en-Velin : les parents se mettent en scène - Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli en février dernier la 4ème représentation du Festival culturel et artistique des Maisons des Familles.
05-03-2024
Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023
Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023
Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023
Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020
Partagez !