Maison des Familles de Grenoble

Toutes les actualités

Derrière le beau cliché, la réalité sans masque ?

15-04-2021

Monsieur le Président,
Cette photo a été prise le 2 avril 2021, au pôle pilote de prise en charge de l’autisme au Centre Hospitalier Alpes-Isère lors de votre visite.
C’est une image de bonheur. Un instant suspendu.
Nihal se retrouve dans vos bras. Sa main presque appuyée sur votre épaule. On dirait un père et sa fille. Tout un symbole. La République protège ses enfants. N’est-ce pas aussi ce qu’affirme Nihal sur son tee shirt ? NEVERS STOP DREAMS

Alors…

Merci Monsieur le Président d’avoir donné à cette petite fille ce moment de grâce. Son sourire est radieux. Elle semble heureuse.
Enfin…car Nihal vient de vivre deux années vraiment effroyables. Avec sa maman Lamia et sa sœur Fatima Zohra, la petite fille atteinte d’autisme a du tout quitter à Tanger pour se faire soigner en France.
Vous connaissez bien cette réalité Monsieur le Président. En effet, des centaines de familles françaises font la même chose en allant en Belgique pour que leur enfant bénéficie d’une prise en charge adaptée à leur handicap.
La même chose ? Pas tout à fait…Hébergée quelques semaines/mois par des proches, la petite famille de Nihal a vécu l’errance. Les hébergements d’urgence, la colocation et même quelques temps dans un… garage ! Oui, un garage…

Merci encore Monsieur le Président car avant vous, seule la maman de Nihal a porté sa petite fille à bout de bras et avec elle, cet espoir fou d’une mère prête à tout pour offrir à son enfant chéri les soins dont elle a besoin pour vivre dignement. NEVER STOP DREAMS

Merci toujours Monsieur le Président car avant vous, ce sont grâce à des associations dont la Maison des Familles de Grenoble que Nihal, Zorha ont pu trouver un peu de répit. Du réconfort, de l’écoute.

Merci enfin Monsieur le Président car dans vos bras ce jour-là, vous avez aussi porté deux causes majeures de notre époque : la prise en charge de l’autisme et le sort des enfants de migrants. NEVER STOP DREAMS

C’était une image de bonheur. Un instant suspendu.
Puissiez-vous Monsieur le Président lui donner un lendemain. Pour Nihal et tous les autres…

Alors, Monsieur le Président, nous comptons sur vous. Vous êtes « très fort pour porter aussi facilement Nihal » C’est sa maman, Lamia, qui nous l’a dit.
NEVER STOP DREAMS

Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour faire aimer la France à ces enfants.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’ensemble nous cultivions la fraternité, qu’elle ne soit pas un vain mot sur le fronton de nos mairies.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’au travers de vos choix politiques et nos actions citoyennes, ces enfants vivent dans des conditions dignes.
Notre expérience depuis de nombreuses années dans le soutien de la parentalité nous a permis d’affiner notre réflexion et les enjeux éducatifs qui y sont liés. Nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir chez nous, à la Maison Des Familles de Grenoble, et les partager avec vous.

Je vous remercie, Monsieur le Président, de l’attention que vous pourrez porter à notre proposition de rencontre.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

L'assemblée générale de la maison des Familles le 30 mars Isolés mais ensemble : l'année de l’ambition renouvelée

07-04-2021

200 jours d’ouverture, soit 30 de plus qu’en 2019,108 familles accompagnées : le dynamisme de la Maison des Familles s’est perpétué en 2020 malgré la crise sanitaire. C’est le constat de son Président, Bernard Vallerie , lors de l’assemblée générale annuelle, le 30 mars dernier. Pour lui : « L’équipe a été à la hauteur pour permettre aux familles de vivre le moins mal possible cette période.» Pendant 55 jours en continu lors du premier confinement, pour assurer visites à domicile, livraisons à vélo, des activités, des jeux, puis organiser des séjours d'été, le nouveau confinement à l’automne… il a fallu tout réinventer pour assurer une relation de proximité inconditionnelle auprès de parents et d’enfants en situation de grande précarité. Pour la directrice Elisabeth Michel, l’équipe de 15 bénévoles, 2 salariés, 5 stagiaires et 1 service civique, a été plus que jamais « engagée, généreuse, pendant une année faite de renoncements, d’adaptation, de créativité, d’audace.» Parmi les grandes priorités de 2020 : une année d’attention soutenue aux ados (un record de 630 passages) et des actions pour permettre aux parents de ressentir de la fierté, à travers des actions comme la soupe solidaire et la reconnaissance des talents de chacun.
Après ce bilan moral, un nouveau conseil d’administration a été désigné. Un mot d’ordre pour 2021 toujours renouvelé, résumé par la directrice : « Nous nous attachons collectivement à mettre en mots et en actions l’articulation entre parentalité et lutte contre la pauvreté."

Les parents ont du talent, savourez-le ! Opération galettes des rois 2021

11-01-2021

Venir à la Maison des Familles est plus compliqué ? Les consignes sanitaires rendent tout plus difficile ? Qu’à cela ne tienne :
les parents ont absolument tenu à maintenir la traditionnelle semaine de confection et de vente de galettes des Rois.
Il faut dire que ce rendez-vous est devenu un rituel, presque un rite initiatique à la Maison des Familles de Grenoble
« Comment, tu n’as pas encore fait les galettes ? »
Les nouveaux venus n’y échappent pas : l’atelier galettes leur est présenté avec fierté par les anciens ; c’est un temps fort du début d’année.
La preuve en est : pas moins de 5 mamans récemment arrivées à la Maison des familles ont tenu à participer.
Sous le regard vigilant d’Hadja qui supervisait les opérations,
elles ont broyé les amandes, mélangé sucre et oeufs, appris le tour de main pour fixer les pâtes feuilletées… en faisant attention à
ne pas utiliser trop de blanc d’oeuf ou pire encore, oublier d’ajouter les 2 fèves !
« Si tu travailles bien alors les clients viennent !"
Hadja a les arguments pour convaincre les nombreuses petites mains qui ont défilé chaque jour !
Comme chaque année, chacun a mis un point d’honneur à dessiner les plus belles décorations sur leurs galettes avant de les cuire..
Résultat : plus de 120 galettes vendues, dont la recette servira à financer un ou des projets décidés collégialement. Bonne année !

LE LIVRE DU CORONA TRANCHES DE VIE DES PARENTS ET ENFANTS DE LA MAISON DES FAMILLES

01-12-2020

Pendant les 2 mois de confinement du printemps, la Maison des Familles de Grenoble s’est mobilisée pour garder impérativement le lien avec 64 familles en restant ouverte à distance et en poursuivant son action de manière virtuelle.

L’objectif était de limiter les effets délétères de la crise sanitaire sur les familles les plus fragiles. Celles qui vivent dans des conditions extrêmement précaires, loin de leur racines, anxieuses face aux conséquences de la maladie, inquiètes pour assurer les besoins primaires de leurs enfants ou du fait de leur vulnérabilité psychique.

Nous avons pu ensemble traverser cette difficile période et évaluer la force que peuvent procurer des liens de proximité et de confiance dans une épreuve collective.

Devant le courage des familles, la beauté de leurs témoignages et la créativité des enfants, des mamans, des papas, des bénévoles, nous avons décidé très vite de garder la mémoire de tous nos échanges dans un livre. Pour que les enfants en particulier gardent un souvenir de ce moment si étrange advenu dans leur jeunesse. Le livre du Corona a pris la forme d’un abécédaire de 68 pages que nous venons d’imprimer.

Quatre jours de vacances ensemble

15-09-2020

Pour recommencer l’année détendus après une fin d’année scolaire éprouvante, quoi de mieux que quelques jours de vacances à la campagne, au bord d’une piscine !!!!!
Fidèle à son habitude estivale, la Maison des Familles est partie 4 jours, fin août avec 15 familles au Centaure à Réaumont. Au programme : baignades en famille, découverte de lamas durant une après-midi et un atelier pour concevoir et réaliser des photos autour de cet objet insolite qui fait désormais partie notre quotidien : le masque ! Chaque jour, un carnet de bord était écrit pour rendre compte des petits et grands évènements de la journée. Bien entendu, le séjour a été agrémenté aussi par les plats préparés chaque jour par les parents pour une cinquantaine de personnes.
Le jour de la rentrée scolaire, chaque enfant a ainsi pu emporter à l’école ce carnet de bord pour raconter ses vacances à ses camarades. Ce support, élaboré pas à pas avec les parents et les enfants, est toujours attendu avec impatience. Cette année, on n’avait que deux jours pour parvenir à le mettre dans les cartables à temps : une petite course contre la montre !

La présidente Véronique Fayet et les responsables locaux du Secours catholique-Caritas France accueillis à la Maison des Familles

17-02-2020

Jeudi 13 février était une journée extraordinaire à la Maison des Familles. Ce jour- là, au moment du café matinal, Aïssata a pris la parole devant un prestigieux auditoire : Véronique Fayet, Président du Secours catholique -Caritas France, Claire Cotte déléguée départementale, Brigitte Gauthier, présidente de la délégation Isère du Secours Catholique et les quelques membres du conseil d’administration de la Maison des Familles « Chaque jour, des nouveaux parents arrivent. Il n’y a pas d’heures fixes. On vient tous les jours ou juste pour boire un café. On fait des causeries, des rencontres, on tisse des liens. C’est ici que j’ai enfin trouvé de la chaleur. Ici on sent qu’il y a quelqu’un qui tient à toi. On trouve une vraie famille. » En quelques mots, Aïssata explique avec son coeur ce qui fait la singularité des lieux. Mathilde puis Hadja apportent aussi leur témoignage. Tour à tour elles expliquent comment des projets sont portés par les parents avec la PMI et la Maison des Habitants, comment s’écrivent les petits livres qui permettent aux parents de transmettre à leurs enfants leur culture, leur histoire...
Ce sont aussi les parents qui font faire la visite des lieux avant de partager un buffet préparé par les mamans depuis deux jours, en cuisine ou chez elle. Ce repas, en compagnie des membres de l’équipe, de bénévoles, des enfants, est un peu différent de d’habitude : il se termine par un magnifique gâteau préparé par une maman pâtissière de métier. Ces quelques heures ont permis à tous de partager des moments forts, des expériences, dans une ambiance très conviviale.

Galette des rois de la Maison des Familles, c’est reparti !!

23-12-2019

On ne chôme pas dans les cuisines de la Maison des Familles ! Vendredi 20 décembre, après le dejeûner pris en commun sur le pouce, petits et grands ont relevé les manches, pour… mettre les petits plats dans les grands.
Une petite coupelle de beurre fondu + une petite coupelle de sucre + une petite coupelle d’amandes broyées : on mélange le tout avec un batteur avant d’étaler la première pâte feuilletée…l La recette -délicieuse- est la même que les années précédentes, quant au tour de main, il se prend vite ! Le moment un peu délicat, c’est quand il faut coller la seconde pâte, après avoir déposé deux fèves : une blanche et une en couleurs.
Vous l’avez compris : c’est le moment de réserver votre galette des rois !
Après la trêve de Noël, les pâtissiers en herbe se remettront au travail : les parents se sont inscrits sur le tableau pour prêter main-forte !

Un week-end de fête, d’émotion, de rythme, au bonheur des retrouvailles

25-10-2019

L’émotion était palpable, vendredi soir lors du spectacle de la compagnie théâtrale « Les Bretzels ». Devant un parterre de 70 invités, la troupe a joué pour la première fois la pièce adaptée des livres écrits par les parents de la Maison des Familles pour leurs enfants. Les parents auteurs, l’écrivaine et l’illustrateur des 5 livres parus de la collection « Un livre pour toi » ont découvert la mise en scène concoctée pendant plus d’une année par les 3 comédiens. Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, ils ont tricoté les parcours de vie, les départs contraints, les chemins de l’exil, les arrivées en terre inconnue… Point d’enfants dans l’assistance, mais ils étaient bien là, dans ces belles poupées de tissus remises à chaque parent, comme un cadeau, une récompense… Des frissons, des larmes, des sourires : chacun à sa manière a apprécié le jeu des acteurs amateurs, la mise en scène, la musique.
Le jour suivant, samedi, la fête a continué : ce sont les 40 batteurs qui nous ont fait vibrer au rythme des djembés en début d’après-midi. Après avoir dégusté le traditionnel gâteau d’anniversaire, préparé avec amour et talent par Hadja, une maman, nous nous sommes retrouvés pour un second concert avec les Méli Mômes et, en final, pour écouter le chant envoûtant de Nafyié, une maman. Place ensuite au buffet préparé depuis 2 semaines par tous les parents et les enfants pour les 160 convives présents tout au long de la fête.
« Cette journée de retrouvailles est l’aboutissement de notre année des 10 ans », a déclaré fort justement Safa au terme de la soirée. Comme le désir de se redire mutuellement que c’est un cadeau de se connaître et de cheminer ensemble depuis 10 ans.

10 ans la Maison des Familles s'expose

18-09-2019

« On ne peut entrer dans la Maison des familles sans en ressortir changé. Je suis fière de cet endroit, il m’a permis de garder des traces pour le futur de mes enfants. » Jeudi 12 septembre, Safa commente pour les visiteurs l’exposition de photographies qui orne les murs de la cuisine et de la salle de séjour. Le lieu, qui a reçu en 2018 la visite de 110 familles, s’est paré d’un air de fête sous le soleil pour inaugurer cet événement dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’ouverture de la Maison des familles de Grenoble. L’exposition Mémoire, avec un grand M, est le fruit d’un travail en commun, réunissant parents et équipe, engagé depuis le mois de février. Elle propose des images et des témoignages. Une sélection d’une vingtaine de photographies qui frappent par leur qualité, leur sujet et leur portée symbolique : ici une valise, là une passerelle, là deux hommes qui font la vaisselle, ici un visage d’enfant et des fleurs épanouies, là encore deux femmes qui s’étreignent… Les lettres qui les accompagnent rapportent les premières rencontres des membres de l’équipe, salariés et bénévoles, avec des parents. Ces témoignages sont émouvants ; ils ont en commun de dire combien la rencontre est réciproque, combien on reçoit dans l’échange, en donnant de l’intérêt, du temps, de l’amitié… « C’est la personne qui importe, pas la langue, la couleur, la religion… », conclut Safa en accueillant les groupes de visiteurs les uns après les autres.Réalisée avec l’aide de la fondation Foujita et de l’Atelier 38, l' exposition se transporte dans le hall de l’hôtel de ville le 16 septembre.
Elle sera dans les murs de la mairie jusqu'au 24 septembre
Vous pouvez aussi la voir à :
La caisse d’épargne, 118 cours Berriat du 24 au 28 septembre
La maison des Habitants Chorier Berriat, 10 rue Henri le Chatelier du 30 septembre au 11 octobre
L’hôtel du Département, 7 rue Fantin Latour, du 2 au 11 octobre
Secours Catholique, 10 rue Sergent Bobillot du 4 au 15 novembre
Restaurant la Salle à Manger, 6 rue Émile Gueymard du 18 au 29 novembre

La Maison des familles tient son assemblée générale

18-06-2019

L’assemblée générale s’est tenue le vendredi 7 juin en présence du conseil d’administration, de l’équipe et des parents. En souhaitant la bienvenue, Bernard Vallerie, le Président de l’association a précisé que les partenaires institutionnels qui étaient absents ce jour-là, représentants par exemple la mairie de Grenoble, Grenoble-Alpes métropole, la CAF, ou le Secours catholique avaient été récemment été accueillis à tour de rôle, comme tous les partenaires, pour un repas et une rencontre avec les familles, dans le cadre des 10 ans de la Maison des Familles.
Le rapport moral tient en une phrase : « Ce que nous avons entendu et… ensemble, ce que nous avons fait en 2018 ». Elisabeth Michel a rappelé le moment de difficultés traversé en début d’année pour faire face à la hausse de fréquentation des familles et maintenir la qualité d’accueil et de lien. « Ici, on veille les uns sur les autres »
Trois journées de réflexion et de formation avec l’aide de professionnels ont permis à l’issue d’un questionnement collectif avec parents et enfants de redéfinir le rôle de référent des familles, qualifié désormais de « veilleur », et de réorganiser les journées. Fil rouge des initiatives mises en œuvre : une attention et une écoute soutenue, des actions au plus près des préoccupations de chacun.
« Ils nous bousculent et c’est bien »
C’est lors du conseil de maison mensuel ou lors d’échanges informels avec parents et enfants que les projets naissent : sortie montagne, confection et vente de galettes, réunion hebdomadaire et non plus mensuelle avec les adolescents, projet audio, groupe de réflexion mensuel consacré à la transmission : ici et là-bas ou encore, activités spécifiques avec les papas… De nouveaux ateliers ont été proposés, à l’image du yoga, et certaines sorties ont laissé d’inoubliables souvenirs, comme la visite de la grotte Chauvet, les vacances à Réaumont, ou encore la visite à la Maison des familles d’Annecy.
« Les parents deviennent des ambassadeurs ! »
L’ouverture vers l’extérieur s’est traduite également par la participation à une journée d’études organisée par le département de Savoie sur le thème de la co-construction avec l’enfant. Deux mères de la Maison des Familles, très impliquées ont apporté leur témoignage devant 450 personnes ;

Bref, une belle énergie retrouvée par tous, l’équipe de 3 salariés, 25 bénévoles et 9 stagiaires pour accueillir en 2018 48 nouvelles familles. 110 familles (139 parents, 177 enfants) contribuent ainsi à la richesse humaine d’un projet qui a permis 5 538 passages à la Maison des Familles ! La médiation familiale, exercée depuis trois ans, a accompagné 88 familles en 2018, dont 67 de façon spontanée.

Notre Évêque en visite à la Maison des Familles

12-04-2019

Cela faisait trois jours que cette maman y pensait, avant d’accueillir le visiteur : « C’était important pour moi de vous rencontrer, je n’avais jamais fait la connaissance d’un évêque ! » Au-delà de l’anecdote, le temps d’échanges et
le repas partagé ont permis aux parents d’exprimer leur reconnaissance : « Nous savons que c’est grâce à vous que nous sommes ici. Que nous nous sentons chez nous dans cette maison. » Ce moment privilégié a permis aux parents de trouver réponse aux questions qu’ils se posaient : Est-on évêque tout le temps ? Qu’est-ce que ça représente pour votre famille ? Notre Evêque s’est prêté au jeu des questions/réponse avec bienveillance.

Et de 5 : la collection Un livre pour toi s’étoffe d’un nouveau tome

22-03-2019

Léonard, Safa, Basma, Wahiba et aujourd’hui Verona sont les auteur(e)s de ces petits livres publiés par la Maison des Familles.
Portée par Elisabeth Michel et Annie Francou, cette initiative éditoriale offre la possibilité aux parents qui le souhaitent, d’écrire leur histoire
pour la transmettre à leurs enfants. Pour les accompagner dans cette démarche et dans l’écriture, elles ont fait appel à une auteure, Béatrice Méténier et à un illustrateur, Jean-Marc Boudou.
La première écoute les parents, enregistre leur témoignage et porte leurs plumes pour transcrire ces émotions, ces traces, ces événements, ces souvenirs, qu’ils souhaitent délivrer à leur enfants. Ces derniers les liront quand ils seront assez grands, quand le moment sera venu.
Jean-Marc récupère les dessins d’enfants, en réalise d’autres et transforme les textes et les photos en de vrais petits livres colorés.
Le nouveau tome, à la couverture d’un bleu profond ponctué d’étoiles, vient compléter la collection qui décline les couleurs du logo de la Maison des Familles. La réalisation de ce projet ambitieux a pu se concrétiser depuis deux ans grâce au soutien de la Fondation Mérigot.

Des moments de partage pour les 10 ans de la Maison des Familles : bienvenue à la direction d'Apprentis d’Auteuil

12-03-2019

Une journée comme les autres le jeudi 7 mars ? Pas tout à fait : les familles et l’équipe accueillaient ce jour-là Nicolas TRUELLE, Directeur Général, Jean-Marc SAUVE Président du Conseil administration de la Fondation d'Auteuil et Pierre BURELLO le directeur régional d’apprentis d’Auteuil. Ce sont les premiers invités à venir partager un moment de vie à l’occasion des 10 ans de la maison des Familles. Après la rencontre des parents réunis pour leur souhaiter la bienvenue, ils ont participé à l’atelier musique qui avait lieu ce jour-là et fait plus ample connaissance au cours du repas pris en commun. Un moment fort de partage, en toute simplicité. Il sera suivi de beaucoup d’autres cette année.

Les ados prennent le micro

20-02-2019

Une journée exclusivement consacrée aux jeunes : c’est ainsi que les vacances scolaires ont débuté à la Maison des Familles.
Au programme : la préparation collective du déjeuner, courses comprises, et la poursuite du projet radio, engagé avec l’appui de Clémentine, journaliste professionnelle.
Après l’interview d'acteurs du quartier, le directeur de la Maison des habitants Chorier Berriat, la responsable de la bibliothèque Saint-Bruno, rendez-vous est pris avec des parents, des bénévoles et les salariés de la Maison des Familles.
L’atelier s’est poursuivi avec l'écouter des prises de son avant de commencer à s’initier au logiciel de montage.
Une dizaine d’ados ont participé à cette journée dans une ambiance joyeuse. « Ils sont géniaux et enthousiastes, c’est super ! » Clémentine aussi est ravie.

Chanter ensemble, dans toutes les langues !

15-11-2018

Le projet débuté en octobre dernier avec le groupe de musique Méli Mômes est original. Ce ne sont pas seulement les musiciens, Jean-Luc à la guitare et Nicolas au violoncelle qui donne le La.
1 heure par mois le mercredi et 1 heure le jeudi, ils sont à la Maison des Familles pour permettre aux parents et aux enfants de chanter ensemble. Et chacun est invité à partager des chansons apprises à l’école ou dans son pays d’origine, en les faisant répéter à tous, y compris aux musiciens !
Instant magique jeudi dernier : après avoir cherché le loup , écouté une chanson en russe, les enfants se sont endormis dans les bras de leurs parents en écoutant des berceuses….

Reportage à Réaumont : des vacances réussies !

17-09-2018

Cette année encore, un séjour joyeux pour 13 familles, 16 parents et 26 enfants autour le piscine. Le beau temps était (presque) de la partie, malgré une mini-tornade qui a renversé les tables et mis quelques portables à l’eau…
Au programme : baignades, bien sûr, et des ateliers de percussions corporelles animés par Florent Diara et Anne -Sarah Bornkessel matin et après-midi.
Grâce aux repas préparés par les parents, les déjeuners nous emmenaient en Algérie , Tunisie , Albanie, France et en Espagne le jeudi soir avec la paella préparée par le centre de vacances.
Hamza, Jean Baptiste, Sabrina, Ariela : des journalistes en herbe ont fait chaque jour des reportages, visionnés tous ensemble le soir, qui témoignent de la très bonne ambiance qui régnait entre les parents et les enfants. Celui sur la sieste est visible sur notre page Facebook.
https://drive.google.com/file/d/16ALYHrscMmreichILY-uA2oXCS5pknJ-/view?usp=sharing

Visite de la grotte Chauvet : une journée exceptionnelle !

19-07-2018

Grâce à la générosité de la Fondation Mérigot, 16 familles ont participé à la sortie à Vallon-Pont d’Arc mercredi 18 juillet. Le rendez-vous a été fixé à 7h00 du matin à Grenoble. Ils étaient tous là : 14 mamans, 22 enfants et 8 ados. Après 3h00 de voyage, nous avons visité la réplique de la grotte ornée. Les jeunes ont apprécié cette découverte : le guide les a félicités pour leur attention et leurs questions pertinentes ! Nous avons ensuite ôté nos casques pour déjeuner à la terrasse du restaurant. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la galerie de l’Aurignacien, pour un voyage dans le temps, à la rencontre de la nature ’il y a 30 000 ans… Autant dire que les enfants avaient des choses à raconter lors du voyage de retour. Une journée exceptionnelle sur un site exceptionnel !

Belle journée de partage avec la Maison des Familles d’Annecy

16-07-2018

Nous y sommes allés en nombre : 11 familles ont fait le voyage pour découvrir la Maison des Familles d’Annecy ! Nous avons été accueillis avec un jus de fruits par l’équipe et les familles sur place. Pour faciliter les échanges, nous avons été invités à écrire notre prénom sur une étiquette. Nous avons ainsi fait connaissance en visitant les lieux par groupe et pour un temps de jeux. Après un repas partagé auquel chacun avait contribué, nous avons échangé en groupe autour d’un beau sujet : les expériences réussies avec son enfant et les qualités que l’on reconnait à ce dernier. Nous avons ensuite participé à un atelier de création en pâte à modeler pour permettre à chacun d’exprimer ce qu’évoque pour lui la Maison des Familles. Forcément, l’heure du départ est arrivée trop vite. Nous sommes repartis à 16h00 avec la promesse formulée par Aurélie, une maman qui nous a accueillis à Annecy : « On se retrouve bientôt ? En décembre par exemple ?"

Bilan de l’année écoulée : une journée studieuse !

05-07-2018

Lundi 18 juin, les parents des 40 familles étaient invités à participer à une journée pas tout à fait comme les autres. Il s’agissait de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer, ensemble, la prochaine.
15 parents ont répondu présents et ont travaillé avec l’équipe au complet : salariés et bénévoles. À l’ordre du jour, une double question : qu’est-ce qui a marché ? que devons-nous améliorer ? Et un appel à idée pour envisager l’année prochaine, jour par jour. Bref, une longue journée studieuse, mais dans une bonne ambiance décontractée.

Une soirée de fête

19-06-2018

Joyeuse fête de l’Aïd partagée à la Maison des Familles
Belle ambiance dimanche 17 juin dans le jardin de la Maison des Familles. Fidèlement à ce qui est devenu une tradition à l’occasion de la fête de l’Aïd, quelques mamans, Wahiba, Delphine, Sarah , Nénette ont lancé les invitations pour partager un délicieux repas confectionné à plusieurs mains. Les enfants étaient heureux de se retrouver ; parents, bénévoles et membres de l'équipe aussi. La fête s'est achevée après des danses rythmées par des mélopées de toutes origines, issues du Maghreb, d’Afrique, d'Albanie, de France et d' Inde !

Se faire belle pour la journée internationale du droit des femmes

12-03-2018

Et si pour le 8 mars, nous venions à la Maison des Familles habillées et parées comme pour un repas de fête ?

L’idée a été émise suite aux échanges sur "les coutumes d’ici et de là-bas". Invitées à raconter les usages dans leur pays, certaines femmes ont avoué ne plus s’autoriser à bien s’habiller : « Pour moi, ce n’est plus possible : je n’ai plus la même vie ici en France ; je n’ai plus de travail, trop de difficultés. » « Avant, j’étais toujours maquillée et bien habillée. Les vêtements que je portais étaient chics et classiques. Je me respectais moi-même. En France je mets des baskets et des vêtements confortables pour pouvoir marcher, car ici j’ai beaucoup de stress et c’est tout le temps la course. » « En arrivant en France, j’ai vendu mes bijoux et même ma bague de fiançailles, je ne voulais pas que mes enfants dorment dehors. Après je ne voulais plus en porter, ce n’était plus pour moi. »

Jeudi 8 mars, 16 d’entre elles ont répondu à l’invitation de la Maison des Familles. Elles se sont présentées au restaurant La Salle à manger vêtues de leurs plus beaux atours : dentelles, chaussures à talons, boucles d'oreille, ongles peints, maquillage, coiffure… Habillée avec soin, « on se sent une vraie femme », nous a confié Wahiba, présente ce jour-là. « C’était fort et émouvant : il n’y avait que des sourires et des beautés. Certaines d’entre nous étaient d’autres femmes ! » Une façon originale et positive de célébrer la journée internationale du droit des femmes !

Un spectacle tambours et coeurs battants

09-02-2018

Mercredi 7 février, à l’heure du goûter hebdomadaire, les parents et les enfants de la Maison des familles se sont tous retrouvés à quelques rues de là, dans la salle de spectacle La Belle Électrique.

Au programme : le concert de 40 batteurs, enfants et parents réunis, sous la direction artistique de la Cie 40 batteurs, auquel participaient 10 membres de la Maison des familles :

Safa avec ses trois filles, Hadja avec sa fille et Naïma avec ses deux garçons et sa fille.

Ce spectacle était le point d’orgue d’une belle aventure engagée en novembre 2017 avec la Maison des habitants Chorrier-Berriat, pour renforcer les liens parents/enfants autour d’un travail artistique. Ils ont été formés par les batteurs lors de plusieurs ateliers d’initiation et répétitions le samedi matin.

Devant plus de 300 spectateurs, les percussions s’en sont donné à coeur joie dans une ambiance de fête et un rythme trépidant, en fusion avec le public. L'après-midi s’est terminée par un gouter sur place préparé par cuisine sans frontière

Les parents de la Maison des familles ont du talent, savourez-le en dégustant leurs galettes des rois

09-01-2018

140 : c’est le nombre impressionnant de galettes des rois confectionnées et vendues dans la semaine du 8 au12 janvier !
Cette aventure culinaire est née de l’anecdote racontée par une maman d’origine marocaine. L’an passé, elle avait appris à confectionner ce gâteau à la Maison des familles, en compagnie d’autres parents. Du coup, elle a préparé des galettes des rois et les a apportées à la maîtresse pour l’anniversaire de son fils à l’école. « J’ai bien vu que tout le monde avait été surpris que j’amène des galettes, ils avaient certainement imaginé que je préparerais des gâteaux marocains ! »
C’est cet épisode qui nous a encouragés à organiser cette semaine de vente de galettes car pour nous, à la Maison des familles, il est important de donner à chacun les clefs de compréhension de notre société, et cela passe aussi par les rituels culinaires. Sans compter la convivialité de la cuisine en commun et bien sûr, la gourmandise !

Un Noël en musique grâce aux étudiants

21-12-2017

Mercredi 20 décembre à 15h00, le père Noël a frappé à la porte de la Maison des familles. Ils étaient nombreux à l’attendre dans une ambiance festive : des enfants, bien sûr, avec des mamans, des papas, mais aussi des ados. Dans sa hotte, père Noel avait un cadeau pour chacun : des livres pour les enfants, des produits de beauté pour les mamans, des gants pour les papas. L’heure était à la fête, avec des musiques et des danses de nombreux pays.
Ce bon moment de convivialité avec les familles a été organisé par l’association S.O.S ( Savoir oser la solidarité) de Grenoble Ecole de management GEM. Pas moins de 15 étudiants se sont mobilisés pour assurer les animations, confectionner les décorations de boules de Noel, organiser les ateliers de ballons sculptés et de maquillage. Ce sont eux qui avaient invité père Noel et organisé sa venue. Bravo !

Commandez votre galette des rois avant le 20 décembre !

29-11-2017

Quand les parents se font pâtissiers… Bien décidés à mettre leur énergie au service de l’association, les parents de la Maison des familles se mettent à la cuisine du 8 au 13 janvier prochains. Pendant toute la semaine, ils confectionneront de délicieuses galettes des rois à la frangipane. Vous êtes donc invités à soutenir cette initiative originale et…gourmande en passant votre commande avant le 20 décembre.
Par mail : elisabeth.michel@maisondesfamilles.fr ou auprès des personnes que vous connaissez travaillant à la Maison des Familles. Le prix de vente est de 15 euros par galette, mais
vous pouvez également donner plus pour soutenir l’association !
Un grand merci d’avance.

Soirée spéciale « papas » au musée

26-10-2017

L’idée nous trottait dans la tête : consacrer une de nos soirées réservées aux papas à une sortie en ville. Ce jeudi 19 octobre, nous étions entre garçons : deux papas, dont un avec son fils de 4 ans, et bien sûr, Marc, de la Maison des familles. Nous avons décidé d'aller au musée, d’entrer dans LE musée de peinture. Pour se faire une idée, positive ou négative, peu importe. Nous avons principalement visité la partie où sont exposées des toiles représentant de grands personnages et des paysages isérois. Pour échanger nos impressions, nous sommes ensuite allés boire un café en ville. Un bon moment tous ensemble !

Raconte-moi tes vacances !

08-09-2017

Quelques jours à la campagne pour 16 familles : comme l’été dernier, la Maison des familles a choisi Réaumont, à 27 km de Grenoble, pour son séjour de vacances, du 29 septembre au 1er août.
Autour de la piscine du Centaure ont résonné matin et soir les cris de 26 enfants de 6 mois à 17 ans, entourés de 29 parents et 8 membres de l’équipe.
Au programme cette année, la visite d’une ferme de lamas et une balade avec ces étranges animaux. Le jeudi pluvieux a été consacré à des jeux de société et à la création d’une chorégraphie. Cette dernière a été présentée le lendemain, lors de la soirée festive placée sous le signe de la musique de tous les pays. Au menu : paella géante !
Les enfants sont repartis, comme chaque membre de leur famille, avec un carnet de bord qu’ils avaient confectionné chaque matin. Un souvenir de ces bons moments, qu’il pourront montrer à leur classe au moment de raconter leurs vacances !

Nos enfants d’ici et d’ailleurs tout en couleur et en lenteur

29-06-2017

Le 21 juin, c’est au magasin des horizons, centre national d’arts et de cultures de Grenoble, qu’un défilé tout en lenteur avec 25 enfants , 5 parents et 2 membres de l'équipe de la Maison des Familles,a eu lieu.
9 mois de travail comme une lente gestation, comme un lent apprentissage de la vie à transmettre à ses enfants au travers de ces costumes confectionnés par les parents . Costumes qui racontent, une histoire, un évènement, une coutume, une tradition.
Voilà le travail réalisé cette année par une vingtaine de parents de la Maison des Familles accompagnés et soutenus par Carole, épaulée par Ammanuella .
Un beau partenariat a pu prendre forme avec le magasin des horizons, centre national d’arts et de cultures de Grenoble pour organiser dans le cadre des journées internationale consacrées à la lenteur, au ralentissement et à la pause un défilé de ces costumes.
Oui, slow is beautiful
Oui la lenteur permet à chaque pas de découvrir des possibles insoupçonnés tels que les parents et les enfants nous les ont offerts ce jour là
Comme une invitation à la contemplation
Contemplation de nos enfants,
contemplation de ce que nous sommes chacun
Ce défilé, aboutissement de ce lent travail , restera dans nos mémoires comme un temps riche en émotions .

"Un livre pour toi » : des ouvrages pour faciliter la transmission

12-06-2017

Offrir aux parents en situation d’exil et de grande précarité un espace pour raconter à leurs enfants leur parcours, leur histoire, leurs racines : c'est la vocation de cette petite collection d’ouvrages publiée par la Maison des familles.
L’aventure éditoriale a commencé il y a tout juste une année, en collaboration avec une professionnelle de l’écriture, Béatrice Méténier. Les parents ont été invités à livrer leur témoignage, retranscrit à quatre mains. Un papa et une maman ont très vite accepté d’inaugurer la collection. Le résultat ? De vrais petits livres, illustrés par des dessins d’enfants et de l' illustrateur Jean-Marc Boudou. Et aussi, pour la partie cachée, une belle expérience d’échanges et de moments partagés pour trouver les mots, traduire les évènements et les sentiments à l’intention des enfants. Un troisième livre est en cours d’écriture.

Un jour de vacances au théâtre

21-04-2017

Mardi 18 avril, 15 enfants et 8 parents ont assisté à la représentation de La reine de partout par le collectif les Phosphorescentes en Scène. Nous avons saisi l’opportunité des 10 places offertes par la ville de Grenoble pour nous rendre au Nouveau Théâtre de Sainte-Marie d’en Bas pour voir ce spectacle destiné à toute la famille, à partir de 5 ans. Pour nous narrer l’histoire de la reine envoûtée, prisonnière de ses vêtements et à la recherche de son âme, un jeux d’ombres chinoises et de dance, mis en valeur par un contraste surprenant de lumières. Les enfants ont été surpris : certains captivés, d’autres plus réservés. Chez les parents, la beauté de la mise en scène a fait l’unanimité.

Franc succès pour la confection de masques , animé par les étudiants

10-03-2017

18 parents, 20 enfants ont participé à l’après-midi animée par l’association étudiante SOS ( Savoir Oser la Solidarité) de l’Ecole de management de Grenoble. L’heure était importante : ils ont tous confectionnés des masques, certains enfants ravis, ont emmené les masques, même si la peinture n’était pas tout à fait sèche, pour le carnaval du lendemain, à l'école. Les étudiants n’étaient pas moins de 5 pour les aider à poser les paillettes, modeler les ballons ou encore maquiller les petites bouilles.
Bravo et merci à tous !

À MÉDITER : UN TEMPS DE CONVERSATION AUTOUR DU MOT ‘’HONTE’’

03-02-2017

Ce matin-là, à la Maison des familles, lors du temps de conversation, les participants ont réfléchi au mot honte.
La honte : qu’est-ce que c’est ? Quelle définition en donneriez-vous ?
Deux premières défintions du mot pour lancer l'échange :
• La honte peut être un sentiment, lorsqu’on regrette la manière avec laquelle on a agi, on s’est conduit.

• La honte peut être aussi une sensation, une attitude qui se traduit de la manière suivante : on est gêné, mal à l’aise (timide), on n’ose pas, on se sent rabaissé, humilié.

Voici quelques verbatim, des témoignages des participants qui témoignent des frontières fluctuantes de la honte, selon les situations, selon les individus, selon les ressentis :
« J’ai honte de pas avoir de papiers. A l’école tout le monde le sait. Les autres en ont. »
« Moi j’ai honte de rien. »
« J’ai honte de demander. »
« J’ai honte d’avoir beaucoup de problèmes avec ma fille ; j’ai honte aux réunions de collège. »
« J’ai honte de parler Français devant les autres. »
« J’ai honte de répondre en Français au portable dans le bus, il y en a qui se moquent. »
« J’ai honte que ma fille se moque de moi quand je parle Français. »
« J’ai honte que mon fils me corrige devant les autres quand je me trompe. » »
Le contraire de la honte ? C’est ce sentiment de fierté qui rassure, qui nous rend plus fort !
« Je suis fière de mon neveu. Fière de mes enfants, de ma famille. »
« Je suis fière d’avoir élevé mon fils toute seule ! »
« Je suis fière de Maman que j’ai vue hier préparer des gâteaux sur une vidéo prise avec son téléphone ! »

Un année nouvelle

06-01-2017

Les parents , les enfants et l'équipe de la Maison des Familles vous souhaitent le meilleur pour cette année

un conte de Noel

06-01-2017

Un coeur "grand comme ça" incognito

Quelques jours avant Noël, une jeune femme a frappé à la porte de la Maison des familles. Elisabeth Michel l’a invitée à rentrer, lui a proposé un thé, un café…La jeune femme a décliné l’invitation. Elle souhaitait poser une seule question : « Combien d’enfants avez-vous en ce moment à la Maison des familles ? ».
Le lendemain, la jeune femme est revenue. Elle avait confectionné trente cadeaux en inscrivant les tranches d'âges des destinataires sur chaque paquet. Dans sa hotte de générosité, il y avait aussi trente boîtes de chocolats. Cette fois-ci encore, elle a décliné l’invitation de Babette de venir en personne remettre ses présents aux enfants. Elle n’a pas voulu dire son nom. Une adresse au moins ? Elle a donné celle de ses parents.
Au moins pourrons-nous lui adresser les dessins des enfants pour la remercier d’être l’auteure de ce beau conte de Noël, qui fait chaud au coeur...

46 enfants ont accueilli Père Noël le 14 décembre

15-12-2016

Ce sont les étudiants de l’association SOS (Savoir Oser la Solidarité) de l’Ecole supérieure de Commerce de Grenoble qui ont organisé la fête de Noël. Pour l’occasion, la Maison des familles s’est déplacée dans la salle du club des retraités pour le goûter du mercredi.
30 parents et pas moins de 46 enfants ont accueilli Père Noël dés 14h00. Le programme concocté par les 15 étudiants présents était riche.
Chaque famille a été photographiée pendant que les enfants fabriquaient les encadrements de ces photos souvenir. Dans le même temps, les enfants ont participé à des ateliers maquillage et ballons.
L’ambiance était festive, avec de la musique, des danses, des chansons interprétées par les parents et les enfants.
Avant le goûter préparé conjointement par les parents et les étudiants, la traditionnelle distribution de cadeaux a fait des heureux : produits de beauté pour les mamans, écharpes pour les papas, livres pour les enfants.
Merci les étudiants pour ce bon moment partagé.

Un repas partagé à l’ombre de l’arbre de la fraternité

10-11-2016

La fraternité ? Une évidence à la Maison des familles, qui ne pouvait que prendre part à l’appel du mouvement Fraternité Générale de multiplier en ce mois de novembre les gestes et les actes fraternels partout en France.

L’idée a ainsi germé d’organiser le traditionnel repas du jeudi qui réunit les parents à la Maison des Familles à la Salle à Manger de Grenoble, située à deux pas.
Ce déjeuner de la fraternité s’est déroulé le 10 novembre dernier. Il a réuni 18 parents, 3 enfants et 25 clients autour d’une grande table où une quarantaine de couverts avaient été dressés.
Les clients du restaurant, accueillis par un parent et un membre de l’équipe, ont été invités à faire connaissance en partageant le menu préparé pour l’occasion par les apprentis.
La veille, un arbre avait été installé à l’entrée du restaurant. À la fin du repas, il s’est paré des souhaits de fraternité exprimés par les convives, dans une chaleureuse ambiance.

Le vœu commun ? Que des déjeuners de la fraternité soient organisés plusieurs fois dans l’année !

Un tournoi de Molkky pour remercier les donateurs pour la réfection de la cour.

14-09-2016

Cet été, grâce à la générosité de 56 donateurs et le site de petites pierres, la cour de la Maison des Familles a fait peau neuve.
Fini la poussière
maintenant Ouahhhhhhhhhhhh
C’est grand, c’est beau
Les petits ont d’emblée chercher les voitures à roulettes. Et oui, ils ont bien compris que leur terrain de jeux s’était agrandi et qu’ils pourraient les faire rouler bien mieux que dans le gravier.
Pour les parents, c’est la fierté « Avant la Maison était belle mais aujourd’hui elle est encore plus belle »
«  Il faut bénir les gens qui ont donné l’argent pour cela »
Donc mercredi 14 septembre le rendez-vous est pris pour un tournoi de Molkky .
6 équipes en 3 groupes pour arriver à comptabiliser 50 points la première.
Et voilà à 16h30 avant le gouter les jeux sont faits

Vacances en familles avec la maison des familles de Grenoble du 23 au 26 aout.

19-10-2016

16 familles, soit 17 adultes et 27 enfants, , une équipe de compagnons scouts et 7 membres de l’équipe sont partis 4 jours en vacances à 25 kms de Grenoble dans un centre de vacances à Réaumont.
Mais alors qu’en disent les parents et les enfants : « J’ai aimé faire la cuisine avec leïla et apprendre de nouvelles recettes »
« J’ai pu venir comme je suis à la piscine avec mes enfants sans être jugée, je suis émue »
« la ballade avec les lamas c’était magnifique »
« Moi, j’ai tout aimé, sauf de rester une heure dans la piscine et je ne voulais pas porter les brassards »