Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Maison des Familles de Grenoble



Présentation

La Maison des Familles de Grenoble est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, prioritairement en situation d’isolement et/ou de précarité, quel que soit l’âge des enfants. La Maison des Familles se propose d'offrir aux parents et aux enfants un espace de rencontre convivial et apaisant. Il crée les conditions pour favoriser la parentalité et conforter les parents dans l’exercice de leur mission éducative.

La Maison est ouverte aux parents avec ou sans leurs enfants, le mardi et vendredi de 9h30 à 16h et le mercredi et jeudi de 14h à 17h. Le mercredi, principalement pour des familles ayant des enfants scolarisés. L'idée étant de proposer des temps parents-enfants.

Par ailleurs un service de médiation familiale est accessible pour tous les parents et toutes les familles de l'agglomération grenobloise. Il veut :

  • Proposer un espace de rencontre et d’échange à des couples en rupture en présence d’un tiers qualifié et impartial
  • Rétablir la communication et créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes
  • Identifier au mieux la source du conflit et d’organiser les droits et devoirs des parents

Les rendez-vous avec la médiatrice familiale peuvent avoir lieu le lundi après-midi de 14h à 19h, le mercredi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 18h30.

 



Nos activités

Les parents, les enfants et l’équipe composée de 2 salariés et 10 bénévoles élaborent chaque année scolaire des projets et des activités. Ces projets se construisent à partir des compétences de chacun, en cuisine, en couture, etc ….

Des temps d’échange autour de questions liées à l’éducation sont aussi organisés chaque semaine.

Du mardi au vendredi pause thé café tout au long de la journée, temps de jeux pour les enfants.

Mercredi après-midi jeux, échanges parents enfants.


Projets à financer

Transmission

Toute l’année, des projets conçus et mise en œuvre avec les parents et les enfants  émergent.

Depuis l'année 2016 des parents en individuel peuvent écrire l'histoire de leur vie pour leurs enfants. Suite à de nombreux échanges avec les parents, soit sur leur parcours de vie, soit sur leur histoire migratoire et sur les forces déployées pour continuer à avancer, est née l’idée de proposer aux parents de transmettre leur histoire à leurs enfants  à travers un « vrai petit livre » personnalisé aidé par un écrivain, éditorialiste.

depuis 4 ans 6 livres ont pu ainsi être édité , un 7ème est en préparation

De plus, 2 parents de la Maison des Familles de Grenoble, ont déjà  exprimé le désir de pouvoir mettre en mots, pour l’un la raison de sa venue en France : «  je veux que mes filles sachent que je suis partie pour qu’elles aient un avenir », pour l’autre le vécu de son père et sa mère.

«  Je veux que mon fils  connaisse l’histoire de sa naissance. C’est une histoire d’amour. Elle est terminée mais c’était une histoire d’amour »  

Béatrice Méténier, conceptrice éditoriale et écrivaine, apporte ses compétences professionnelles pour suivre ce projet  dans sa conception, la création graphique et l’illustration et la mise en page des ouvrages.

Le cout  de ce projet  est de 3000 euros

Avec une impression de 100 exemplaires


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Grenoble
53 Place St Bruno
38000 Grenoble
Tél : 04 38 12 98 50
Mail : sophia.dlimi@maisondesfamilles.fr
Direction : Sophia Dlimi


Suivez-nous sur les réseaux

  

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Derrière le beau cliché, la réalité sans masque ?

15-04-2021

Monsieur le Président,
Cette photo a été prise le 2 avril 2021, au pôle pilote de prise en charge de l’autisme au Centre Hospitalier Alpes-Isère lors de votre visite.
C’est une image de bonheur. Un instant suspendu.
Nihal se retrouve dans vos bras. Sa main presque appuyée sur votre épaule. On dirait un père et sa fille. Tout un symbole. La République protège ses enfants. N’est-ce pas aussi ce qu’affirme Nihal sur son tee shirt ? NEVERS STOP DREAMS
Alors…
Merci Monsieur le Président d’avoir ..›› donné à cette petite fille ce moment de grâce. Son sourire est radieux. Elle semble heureuse.
Enfin…car Nihal vient de vivre deux années vraiment effroyables. Avec sa maman Lamia et sa sœur Fatima Zohra, la petite fille atteinte d’autisme a du tout quitter à Tanger pour se faire soigner en France.
Vous connaissez bien cette réalité Monsieur le Président. En effet, des centaines de familles françaises font la même chose en allant en Belgique pour que leur enfant bénéficie d’une prise en charge adaptée à leur handicap.
La même chose ? Pas tout à fait…Hébergée quelques semaines/mois par des proches, la petite famille de Nihal a vécu l’errance. Les hébergements d’urgence, la colocation et même quelques temps dans un… garage ! Oui, un garage…
Merci encore Monsieur le Président car avant vous, seule la maman de Nihal a porté sa petite fille à bout de bras et avec elle, cet espoir fou d’une mère prête à tout pour offrir à son enfant chéri les soins dont elle a besoin pour vivre dignement. NEVER STOP DREAMS
Merci toujours Monsieur le Président car avant vous, ce sont grâce à des associations dont la Maison des Familles de Grenoble que Nihal, Zorha ont pu trouver un peu de répit. Du réconfort, de l’écoute.
Merci enfin Monsieur le Président car dans vos bras ce jour-là, vous avez aussi porté deux causes majeures de notre époque : la prise en charge de l’autisme et le sort des enfants de migrants. NEVER STOP DREAMS
C’était une image de bonheur. Un instant suspendu.
Puissiez-vous Monsieur le Président lui donner un lendemain. Pour Nihal et tous les autres…
Alors, Monsieur le Président, nous comptons sur vous. Vous êtes « très fort pour porter aussi facilement Nihal » C’est sa maman, Lamia, qui nous l’a dit.
NEVER STOP DREAMS
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour faire aimer la France à ces enfants.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’ensemble nous cultivions la fraternité, qu’elle ne soit pas un vain mot sur le fronton de nos mairies.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’au travers de vos choix politiques et nos actions citoyennes, ces enfants vivent dans des conditions dignes.
Notre expérience depuis de nombreuses années dans le soutien de la parentalité nous a permis d’affiner notre réflexion et les enjeux éducatifs qui y sont liés. Nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir chez nous, à la Maison Des Familles de Grenoble, et les partager avec vous.
Je vous remercie, Monsieur le Président, de l’attention que vous pourrez porter à notre proposition de rencontre.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.


L'assemblée générale de la maison des Familles le 30 mars Isolés mais ensemble : l'année de l’ambition renouvelée

07-04-2021

200 jours d’ouverture, soit 30 de plus qu’en 2019,108 familles accompagnées : le dynamisme de la Maison des Familles s’est perpétué en 2020 malgré la crise sanitaire. C’est le constat de son Président, Bernard Vallerie , lors de l’assemblée générale annuelle, le 30 mars dernier. Pour lui : « L’équipe a été à la hauteur pour permettre aux familles de vivre le moins mal possible cette période.» Pendant 55 jours en continu lors du premier confinement, pour assurer visites à domicile, livraisons à ..›› vélo, des activités, des jeux, puis organiser des séjours d'été, le nouveau confinement à l’automne… il a fallu tout réinventer pour assurer une relation de proximité inconditionnelle auprès de parents et d’enfants en situation de grande précarité. Pour la directrice Elisabeth Michel, l’équipe de 15 bénévoles, 2 salariés, 5 stagiaires et 1 service civique, a été plus que jamais « engagée, généreuse, pendant une année faite de renoncements, d’adaptation, de créativité, d’audace.» Parmi les grandes priorités de 2020 : une année d’attention soutenue aux ados (un record de 630 passages) et des actions pour permettre aux parents de ressentir de la fierté, à travers des actions comme la soupe solidaire et la reconnaissance des talents de chacun.
Après ce bilan moral, un nouveau conseil d’administration a été désigné. Un mot d’ordre pour 2021 toujours renouvelé, résumé par la directrice : « Nous nous attachons collectivement à mettre en mots et en actions l’articulation entre parentalité et lutte contre la pauvreté."


Les parents ont du talent, savourez-le ! Opération galettes des rois 2021

11-01-2021

Venir à la Maison des Familles est plus compliqué ? Les consignes sanitaires rendent tout plus difficile ? Qu’à cela ne tienne :
les parents ont absolument tenu à maintenir la traditionnelle semaine de confection et de vente de galettes des Rois.
Il faut dire que ce rendez-vous est devenu un rituel, presque un rite initiatique à la Maison des Familles de Grenoble
« Comment, tu n’as pas encore fait les galettes ? »
Les nouveaux venus n’y échappent pas : l’atelier galettes leur est présenté avec ..›› fierté par les anciens ; c’est un temps fort du début d’année.
La preuve en est : pas moins de 5 mamans récemment arrivées à la Maison des familles ont tenu à participer.
Sous le regard vigilant d’Hadja qui supervisait les opérations,
elles ont broyé les amandes, mélangé sucre et oeufs, appris le tour de main pour fixer les pâtes feuilletées… en faisant attention à
ne pas utiliser trop de blanc d’oeuf ou pire encore, oublier d’ajouter les 2 fèves !
« Si tu travailles bien alors les clients viennent !"
Hadja a les arguments pour convaincre les nombreuses petites mains qui ont défilé chaque jour !
Comme chaque année, chacun a mis un point d’honneur à dessiner les plus belles décorations sur leurs galettes avant de les cuire..
Résultat : plus de 120 galettes vendues, dont la recette servira à financer un ou des projets décidés collégialement. Bonne année !




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Vaulx-en-Velin : les parents se mettent en scène - Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli en février dernier la 4ème représentation du Festival culturel et artistique des Maisons des Familles.
05-03-2024

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020


Partagez !


Les autres Maisons