Vie des maisons
Toutes les actualités
La nuit du bien commun avec la Maison des Familles de Dijon
14-11-2024 -
Maison des Familles de Dijon
Dijon pour le Bien Commun est un événement de levée de dons organisé par Obole pour découvrir 10 entrepreneurs sociaux, des femmes et des hommes exceptionnels qui réenchantent le territoire de Bourgogne et Franche-Comté.
La 2e édition a lieu le 14 novembre 2024 au Palais des Congrès. Plus de 500 donateurs sont attendus.
La Maison des Familles est lauréate de cette deuxième édition !! Et sera donc présente sur scène le 14 novembre pour défendre ses projets !
L’objectif est de lever des fonds pour nous permettre de financer
- une salle de psycho motricité
- les formations des bénévoles à la détection troubles précoces
- la création/aménagement d'une bibliothèque (structures/livres) partagée avec les services insertion
- des cessions d'échanges de groupe avec des intervenants professionnels
- des sorties (visites et découvertes des environnements permettant de travailler sur la levée des frais périphériques)
Un format innovant : chaque lauréat dispose de 4 minutes pour présenter son projet sur scène et convaincre le public de le soutenir.
La soirée met à l’honneur 10 projets dans différents domaines de l’intérêt général : éducation, formation, handicap, précarité, réinsertion, dépendance, vulnérabilité, écologie et développement durable.
Il s’agit soit de projets “pépites” en phase de lancement ayant déjà des preuves de réussite, soit de projets ayant un besoin réel et fort de financement pour poursuivre leur développement.
Pour être présentes sur scène, les associations lauréates ont suivi un processus de sélection rigoureux.
Inscription libre pour la soirée du 14 novembre on vous attend nombreux pour soutenir la Maison des Familles !
S’inscrire : dijon.lanuitdubiencommun.com/billetterie. Ou anaelle.le-maner@apprentis-auteuil.org
Programme de la soirée :
19h30-21h30 : La soirée avec les présentations des associations dont la Maison des Familles
21h30-23h : Le cocktail avec l’ensemble des invités. Nous aurons un stand et serons présents avec les bénévoles et salariés de la Fondation
Nos principes d'action
11-10-2024 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Pour le premier Conseil de Maison en ce début d’année scolaire, nous sommes revenus sur ce que nous avons vécu durant le premier semestre de l’année 2024 selon les principes d’actions des Maisons des Familles.
Comme précisé dans le rapport « LES MAISONS DES FAMILLES : AVEC LES PARENTS, FAIRE GRANDIR LES ENFANTS », un principe est "une notion fondamentale dans la vie sociale et politique" et "constitue une référence fondée sur des considérations théoriques, des valeurs sur lesquelles il convient de régler une action ou une conduite"
Dans les Maisons des Familles, c’est un ensemble de principes qui orientent les pratiques, collectives et/ou individuelles. Ces principes forment une culture commune à toutes les Maisons, et elles ouvrent des capacités d’actions très variées et très souples.
En effet, il y a 6 principes d’actions dans les Maisons des Familles, et un ou plusieurs d’entre eux sont mobilisés dans chacune de nos actions :
Considérer chaque personne (à tout âge)
Croire en la capacité des personnes
Considérer la famille
Se relier à d’autre, le collectif
Respecter et valoriser les cultures
S’intégrer, s’inclure dans la société telle qu’elle est
Les parents ont été invités à parler d’un souvenir vécu à la Maison des Familles, de le noter sur un post-it et de le placer dans un ou plusieurs principes d’actions qui est mobilisé par l’action vécue.
En voici quelques exemples :
Pour Latifa, le projet « Apprendre à nager en famille » se lie à Considérer la Famille. Le projet de course « la Marseillaise des femmes » correspond à Croire à la capacité des Personnes.
Pour Darine, une soirée où nous avons vécu la rupture du jeune pendant le Ramadan s’inscrit dans Respecter et valoriser les cultures. Selon elle, le principe d’action Se relier à l’autre, le collectif est mobilisé par plusieurs actions : l’organisation de jeux de mimes, les rituels d’au revoir de Vianney de Valence, ancien responsable, et les volontaires services civiques Thomas, Bénédicte et Alix.
Pour Jean, l’atelier cuisine, le repas partagé et les fêtes mobilisent Se relier à l’autre, le collectif. Tandis que le projet jardinage et la construction des bacs de cultures se lient à Croire en la capacité des personnes.
Pour Samiha, « Apprendre à nager en famille » est une grande fierté, ce qui correspond à Croire en la capacité des personnes. Ce que nous vivons en collectif mobilise S’intégrer, s’inclure dans la société telle quelle est.
Pour Haïfa, les ateliers sur la peinture avec Art Explora se lient à Considérer chaque personne.
Pour Alketa, un dialogue interculturel que nous avions eu sur l’histoire de l’Albanie et le pluralisme dans les accents en France et en Albanie mobilise le principe d’action Respecter et Valoriser les Cultures.
Tous ensemble, nous avons pu prendre conscience du sens qu’il y a dans tout ce que nous mettons en place et vivons ici.
Nous avons ensuite illustré ce travail de mémoire en formant un arbre.
Tous ces moments vécus illustrent la richesse et l'ambition de ce que nous vivons :
au sein de la Maison des Familles, avec les parents, faire grandir les enfants.
Un mois de juin sportif à la Maison des Familles de Bordeaux
06-09-2024 -
Maison des Familles de Bordeaux
Les dernières semaines ont été particulièrement actives. Nos familles et équipes ont donné le meilleur d'elles-mêmes lors de la Course des Héros et du Challenge connecté d’Apprentis d’Auteuil.
Course des Héros : jusqu’à 8 kilomètres pour soutenir l'association Sport dans la Ville
La Course des Héros – organisée en partenariat avec Generali dont la fondation THSN soutient la Maison des familles de Bordeaux – est une grande fête qui réunit familles, associations et entreprises autour de valeurs d’engagement et de générosité pendant tout le mois de juin. Depuis sa création, cette initiative a permis de collecter plus de 20 millions d’euros pour plus de 200 associations. Cette année, les participants ont soutenu l’association “Sport dans la Ville”.
A la Maison des Familles de Bordeaux, familles, bénévoles, membres du Conseil d’administration et stagiaires se sont unis pour relever le challenge du 9 juin dernier ! Au total, 24 participants et 3 poussettes ont rejoint l’équipe de Generali pour marcher ou parcourir les 2, 5 ou 8 km proposés. A nous tous, nous avons ainsi remporté le Trophée de “L’équipe qui a le plus de participants” !
Après l’effort, le réconfort : c’est autour d’un grand pique-nique que nous avons ensuite repris des forces et continué de partager un moment convivial et chaleureux.
Challenge connecté d’Apprentis d’Auteuil : plus de 1 572 kilomètres parcourus
Apprentis d’Auteuil propose aux entreprises et à leurs collaborateurs en France et partout dans le monde de participer au challenge connecté : « Je Marche Pour Apprentis d’Auteuil ». Grâce au podomètre des téléphones, les pas sont automatiquement enregistrés dans une application dédiée et transformés en points. Un teambuilding sportif et immersif pour soutenir les jeunes et les familles en difficulté !
Du 6 au 17 juin, 3 équipes se sont constituées à La Maison des Familles de Bordeaux pour relever le challenge ! Là encore, familles, équipes et stagiaires se sont impliqués pendant 12 jours, en marchant un peu, beaucoup… passionnément ! Les efforts ont porté leurs fruits, puisque deux de nos mamans se sont hissées parmi les 15 premiers lauréats au niveau national : Coralie est classée 12e et Gémima 14e. Félicitons également Manuela classée 24e et Virginie 28e ! Sur 145 équipes inscrites au niveau national, une de nos équipes s’est classée 6e au niveau national et une seconde 34e, une véritable fierté pour tous nos participants. Ces deux mêmes équipes ont terminé 1ère et 3e du classement parmi toutes les Maisons des Familles (sur 22 équipes).
“Waouh, nous n’avions pas imaginé que les familles se prendraient autant au jeu ! Chaque jour, les mamans se motivaient les unes les autres et prenaient beaucoup de plaisir dans la compétition. Une de nos mamans parcourait presque chaque jour 8 kilomètres à pied ! En se sentant mieux dans leur corps, les familles ont vraiment pris l'importance de l'activité physique quotidienne. Et surtout, comme toute activité collective que nous organisons, cela permet de renforcer les liens entre les familles et les équipes, c’est très porteur”- Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux
“J’adore marcher, je le fais tous les jours. Je me suis vraiment amusée à relever les défis et mon envie de gagner me poussait à aller au-delà de mes limites, toujours avec le sourire et la motivation. C’est aussi une façon de remercier la Maison des Familles de Bordeaux pour tout ce qu’elle fait pour nous” - Gémima, maman
Les familles bordelaises débarquent à Paris !
31-05-2024 -
Maison des Familles de Bordeaux
Pendant les vacances d’avril, plusieurs familles, accompagnées de bénévoles et membres de la Maison des Familles de Bordeaux, ont entrepris un voyage de 4 jours à la capitale ! Une aventure inoubliable, entre visites culturelles, promenades et franches rigolades !
Un voyage, 4 jours et 27 heureux !
Le séjour a réuni 16 adultes et 11 enfants.
Parmi les familles participantes : Essaadia, Chaka & Nushaba, Hiba et ses trois enfants, Coralie & Adrien et leurs deux enfants, Gémima et son fils, Nancie et son fils, Téla & Ilir et leurs deux enfants, ainsi qu’Aline et ses deux filles. L’équipe était composée de Laurence (bénévole), Julie et Audrey (stagiaires en Master Sciences de l’éducation et de la Formation), Virginie, notre animatrice et Karine, notre directrice.
Tous ont eu l'occasion de mieux se connaître et de partager des moments privilégiés, loin du cadre habituel de la Maison des Familles. Un vrai changement de rythme !
Du Japon à Paris, il n’y a qu’un pas
Ce séjour trouve son origine dans le projet “L’hospitalité au Japon”. Grace à la Fondation Foujita, durant une semaine fin décembre 2023, les médiateurs culturels du Musée Guimet sont venus jusqu’à Bordeaux, et les familles ont découvert la culture japonaise à travers divers ateliers à la Maison des Familles de Bordeaux et à la bibliothèque des Capucins : cérémonie du thé, calligraphie, pâtisseries traditionnelles, haïku, contes, argilo-gravure, etc. Pour clore ce projet en beauté, nos familles ont souhaité faire un séjour à Paris, avec une visite incontournable au Musée national des arts asiatiques. La boucle est bouclée !
Un programme organisé collectivement
Comme toutes les activités initiées à la Maison des Familles de Bordeaux, l’organisation du voyage à Paris n’a pas dérogé à la règle : c’est ensemble que les parents ont préparé leur séjour. Quelles dates conviennent le mieux ? Quelles activités planifier ? Comment composer sa valise pour ces quelques jours ? A quelle heure se retrouver à la gare de Bordeaux ? Etc. Le séjour se préparant depuis plusieurs mois, l’excitation était à son comble !
Au programme des visites : Le Musée Guimet, La Basilique du Sacré-Cœur, le Ballon de Paris Generali, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore les Champs Elysées. Les participants ont également profité de temps libre, d’une balade en bateau-mouche sur la Seine, de pique-niques, d’un dîner au restaurant et d’un temps de travail. Une surprise attendait tout le monde : la rencontre avec la Maison des Familles d’Eaubonne !
Ce périple haletant a été entièrement financé par la Maison des Familles de Bordeaux, en partie grâce à la généreuse donation de 8000 € de Generali. Chaque année, les salariés de cette compagnie d’assurance courent pour soutenir des projets associatifs, dont le nôtre.
“L’organisation, le voyage en train et les sorties étaient super ! Les enfants se croisent à la Maison des Familles et ils étaient très contents de pouvoir jouer ensemble toute la journée. Avec les poussettes, c’était vraiment très fatigant, mais ça ressemblait à des vacances” - Gémima, maman d’un enfant de deux ans et demi
“C’était un sacré projet ! Nous n’avions pas sous-estimé la difficulté de l’organisation mais nous avons clairement surestimé notre capacité à faire autant d’activités, surtout avec des enfants en bas âge et des poussettes. Le séjour a été très intense mais tellement générateur de bonheur que ça en valait la peine. Les enfants se sont émerveillés, les liens avec leurs parents se sont resserrés, les adultes se sont entraidés et tout le monde a beaucoup ri ! Nous sommes repartis avec de magnifiques souvenirs dans nos têtes et de belles photos de famille à accrocher sur nos murs” - Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux
Le séminaire annuel des bénévoles placé sous le signe du partage
25-04-2024 -
Maison des Familles de Bordeaux
Les 18, 19 et 20 mars derniers, l'équipe de la Maison des Familles de Bordeaux s'est retrouvée pour son séminaire au Pian Médoc. Retour sur deux jours et demi de réflexions intenses, de sensibilisation et de moments de convivialité !
C'était la deuxième fois que la Maison des Familles de Bordeaux organisait un séminaire de travail avec ses bénévoles. Cette année, nous avons choisi de l'organiser hors les murs, afin de nous retrouver dans un cadre propice à la concentration et créer un moment privilégié. C'est à 30 km de la Maison des Familles, au sein de la Maison des Soeurs de Marie Joseph de la Miséricorde, au Pian Médoc, qu'a été organisé ce rendez-vous.
Dix personnes y ont participé : Béatrice, Laure, Laurence, Thierry et Virginy, nos bénévoles, ainsi que Virginie, notre animatrice et Karine, notre directrice. Le deuxième jour, nous avons été rejoints par Marina, conseillère en économie sociale et familiale au centre d'animation Argonne Nansouty Saint-Genès, et Carolina, en stage. Le troisième jour, Anne-Marie, Vice-présidente de la Maison des Familles de Bordeaux, s'est également jointe à nous pour notre dernière matinée de travail.
La première journée, consacrée aux fondamentaux de la Maison des Familles de Bordeaux
Le lundi matin, l'équipe s'est penchée sur l'élaboration d'une "carte d'identité" de la Maison des Familles. Pour ce faire, la direction a proposé cinq thématiques comme point de départ : "la conscientisation", "le don", "le collectif", "le parent, premier éducateur" et "la bienveillance". Chaque bénévole a ensuite partagé ses réflexions et sa vision sur ces aspects. Un travail d'introspection intense permettant à chacun de réfléchir à sa posture, à son implication et à son rôle dans l'association, toujours en lien avec les parents accompagnés au quotidien.
C'est à partir de tous les éléments ressortis que la carte d'identité de la Maison des Familles a pu être dessinée, faisant émerger ses valeurs et ses objectifs.
"J'ai été impressionnée par le sérieux avec lequel l'équipe s'est saisie de ce qu'on a proposé. Personne n'a pris cela à la légère ! Ce moment a pris tout son sens lorsque j'ai pu observer les lignes bouger chez certains bénévoles ; ils ont réellement (re)mesuré l'importance de leur rôle auprès des familles" - Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux
L'après-midi a été consacré au bilan des 17 actions prévues au Projet social 2020-2024, visant par exemple à renforcer la vie du quartier Victoire/Capucins, à accompagner la parentalité ou encore à sensibiliser les habitants à l'amélioration de leur bien-être. Quelles actions ont été menées, partiellement ou entièrement ? Quelles sont celles à maintenir ou à faire évoluer ? Une évaluation essentielle pour l'élaboration du prochain programme d'actions.
L'intensité des réflexions ayant épuisé tout le monde, la journée s’est terminée de bonne heure et de bonne humeur ! Autour d'un dîner préparé collectivement, anecdotes, partages d'expérience et nombreux fous-rire ont ponctué la soirée.
"D’habitude, nous ne faisons que nous croiser à la Maison des Familles car les bénévoles interviennent sur des jours différents ; c’était l’occasion de se retrouver quasiment au complet, pour se connaître ou mieux se connaître, et partager des moments de franche rigolade ! Le contenu pédagogique du séminaire était extrêmement intéressant, mais ce que je retiens par-dessus tout, c’est la bonne humeur qui s’est dégagée ! " - Laurence, bénévole depuis 2020 et membre du Conseil d’administration
La sensibilisation aux violences intrafamiliales au cœur du programme
Les mardi et mercredi matin, Maria Césa, formatrice à l'AFEPT (Association pour la formation et l'éducation permanente à Tivoli) nous a fait l'honneur de partager avec nous son expertise sur le sujet des violences intrafamiliales. Trois séances ont rythmé cette sensibilisation : les violences conjugales, la prise en charge des victimes et les conséquences sur les enfants. Bien que nous ne soyons pas confrontés au quotidien à ces situations, il nous a semblé primordial que nos équipes soient informées et formées sur ce sujet, afin de recueillir au mieux la parole des victimes puis de les orienter.
Ce séminaire aura été bien plus qu'une simple réunion de travail. Il a été le reflet de l'implication de nos bénévoles et de la volonté collective de faire une différence dans la vie des familles que nous accompagnons. L’équipe a renforcé ses liens, déterminée à poursuivre la mission de la Maison des Familles de Bordeaux avec engagement. En bref, un séminaire pleinement réussi, que nous envisageons même de rendre biannuel !
Un après-midi avec Maped
18-04-2024 -
Maison des Familles du Bassin Annécien
Dernièrement l'entreprise Maped est venue nous proposer une activité manuelle autour d'un portrait chinois. Les parents et les enfants piochaient un mot, et en fonction de ce mot, s'imaginaient eux-même. Pour exemple si j'étais une voiture, à quoi je ressemblerais. Tout le monde s'est pris au jeu, les imaginations de chacun ont rendu de beaux chefs d’œuvre. En prime, Maped nous a offert du matériel pour dessiner. Une grand merci à eux pour leur temps, qui a permis aux enfants et aux parents de passer un agréable moment ensemble.
Sortie Culturelle au Fort Saint Nicolas
19-02-2024 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Pour notre première visite culturelle de l’année 2024, nous avons fait le chemin du 15ème arrondissement de Marseille jusqu’au 7 ème pour rejoindre le Fort Saint Nicolas qui est encore en rénovation, à côté du Palais du Pharo. Accompagnés de notre ami Bernard de Saint-Albin (un bénévole de l’association VSArt), nous avons coiffé nos casques de chantier et avons écouté attentivement notre guide Lola qui nous relatait l’histoire de ce fort au fil des siècles.
Construit en 1660 sous Louis XIV, le fort servait initialement à surveiller les Marseillais qui cherchaient toujours plus de liberté par rapport au pouvoir monarchique. Le bastion est placé stratégiquement à l’entrée du port afin d’anticiper les attaques d’autres contrées arrivant par la mer. Les canons étaient dirigés vers la ville pour rappeler l’autorité du roi aux habitants rebelles. Plus tard, le fort a également servi de prison.
La guide de l’association Acta Vista nous a fait visiter le fort de l’intérieur, son ancienne prison, les locaux bien aménagés et dédiés à la formation et a l’insertion professionnelle. En effet, l’association Acta Vista vise la restauration et la valorisation de sites patrimoniaux exceptionnels tout en accompagnant vers l’emploi des personnes en situation de fragilité. Les personnes qui participent à la restauration du fort St Nicolas bénéficient ainsi de formations et de la transmission des savoir-faire.
Nous avons eu des explications sur les murs et la provenance des pierres utilisées pour la construction du fort. Nous sommes maintenant fiers d’être capables d’identifier les carrières d’origine de ces pierres et ainsi de les dater.
A l’issue de la visite guidée par Acta Vista, Bernard nous a fait part de quelques anecdotes. L’histoire qui nous a particulièrement marqués est celle du Roi de France Louis XIV, en séjour à Marseille, qui s’est retrouvé face au mur d’enceinte de la ville. Il a ordonné sur le champ qu’on tire au canon au lieu de faire un détour en déclarant “ je n’ai pas besoin qu’on m’ouvre les portes j’ai le pouvoir de le faire moi-même”. Les restes de ce mur ont été récupérés et acheminés jusqu’au fort pour sa construction. Leur couleur rosée permet de les différencier des autres pierres.
Le Fort est en chantier depuis plusieurs années et devrait rouvrir au public d’ici 2030. Cependant, il est prévu que les jardins ouvrent dès le mois de mai 2024 pour les Jeux Olympiques. Le concept est d’en faire un parc accessible et adapté pour les visiteurs, avec une buvette en terrasse.
Cette sortie a été l’occasion de vivre un beau moment d’échanges et de partages entre les familles, les membres de l’équipe et nos guides Lola et Bernard.
Nous avons donc vécu une journée qui laisse de beaux souvenirs, et avec les familles nous parlons déjà de programmer de nouvelles sorties culturelles !
La fête de Noël.
26-01-2024 -
Maison des Familles du Bassin Annécien
La maison des familles a eu la chance de partager un repas convivial pour fêter Noël. Chacun a pu apporter son aide pour que cette journée soit une réussite.
De plus un spectacle de la Compagnie Octopus a été proposé aux familles un mercredi après midi. Ce spectacle était une pièce de théâtre, qui nous racontait le Noël d'une petite souris et à notre grande surprise, le Père Noël nous a apporté des chocolats. Un moment de partage et de convivialité pour les parents et les enfants s'est vécu dans la joie et la bonne humeur. Merci à la Fondation de France pour son aide financière.
Journée ressourcement
21-12-2023 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Le jeudi 7 décembre, nous avons vécu une journée de ressourcement, co-animée avec le Centre Médico-Psychologique de Saint Louis. Sous le thème inspirant « Comment faire grandir mon enfant ?», cette journée a été conçue comme une parenthèse de bien-être. Dans un climat de confiance, les parents ont partagé des situations vécues sur la question de l’éducation. Ils ont pu réfléchir ensemble pour se donner des conseils pratiques.
Pour bien commencer la journée, un tour de table a permis à chacun de se présenter en expliquant ce qu’il attendait de ce temps. Progressivement, nous avons partagé des histoires personnelles liées à notre éducation et à celle de nos enfants. Ce temps chaleureux s’est prolongé par un atelier de manipulation d’argile, autour du mot « grandir ». Chacun s’est rapidement approprié ce mot pour le transcrire dans une création en 3D évoquant ce qui fait progresser (la famille, les relations aux autres), les buts à atteindre dans la vie ou encore l’accumulation des expériences.
Puis ce fut le temps du déjeuner, l’occasion de vivre de beaux moments d’échanges et de partage dans la convivialité, autour d’une délicieuse salade niçoise, préparée deux membres de l’équipe.
Les discussions de l’après-midi ont fait émerger des problématiques autour de l’adolescence, période que les parents appréhendent souvent. Une maman s’inquiète : « quand mon fils a mal agi, comment le sanctionner pour lui faire comprendre ? » D’autres parents lui suggèrent d’éviter les punitions humiliantes et lui proposent d’envoyer son fils dans sa chambre pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses actes.
Ainsi, des solutions sont apparues tout au long de la conversation. En voici quelques exemples : face à la peur des mauvaises fréquentations, pourquoi ne pas rencontrer les amis des ados ainsi que leurs parents ? Face aux difficultés à s’adapter au collège, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de communiquer avec les enseignants. Enfin, pour lutter contre la peur d’une société qui peut paraître dangereuse, il est bon d’autoriser son ado à commencer par explorer les rues de son quartier.
En fin d’après-midi, le témoignage d’une maman nous a rappelé qu’il existe des lieux ressource comme la Maison des Familles pour ne pas rester seul avec ses questions et ses doutes de parents. Grâce à la force du collectif, c’est un lieu qui donne confiance et permet de faire grandir ses enfants.
Séjour au village de Bréole (dans la Vallée de l’Ubaye)
13-11-2023 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Du 18 au 21 juillet 2023, nous avons séjourné avec des familles dans un camping proche du village de Bréole, dans la vallée de l’Ubaye.
- Des parents témoignent d’avoir vu des paysages magnifiques, passés des soirées
inoubliables pendant ce séjour.
- « J’étais détendue avec mes enfants »
- « C’était bien là-bas ça change »
- « On s’est régalé »
Voici le carnet de bord de notre séjour :
Le mardi 18 juillet, nous sommes partis tous ensemble de Marseille en train jusqu’à la gare de Gap. En arrivant sur Gap, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un parc en face de la gare. Après ce déjeuner, nous avons pris le bus jusqu’au village de Bréole et nous avons marché environs une demi-heure pour arriver au camping. Les familles ont été logés dans des mobile-home. Le camping où nous avons séjourné disposait de plusieurs prestations pour les enfants et adultes :
- Deux piscines
- Tables de ping-pong
- Terrain de mini-golf
Il y avait donc de quoi se ressourcer et de s’amuser le mercredi. D’autant que différentes balades s’organisaient autour du camping. Le jeudi 19 juillet au matin, nous avons pris la route, direction le parc gonflable aquatique qui est situé à Saint Vincent-les-Forts. Nous avons pique-niqué au parc et nous y sommes restés la journée. Les structures gonflables étaient très bien conçues autant aux petits qu’aux grands. Tout le monde s’est bien amusé.
Après cette journée très intense, nous sommes allés dîner au camping, pour le menu des pizzas maisons faites par le camping. Un vrai moment de partage à vivre ensemble.
Vendredi 21 juillet 2023 :
C'est déjà le départ, pour mettre fin à ce séjour familial sur une bonne note, on a pris la route direction le village de Bréole. Beaucoup d’entre nous se sont rendus à la fromagerie pour acheter des produits locaux avant de prendre le bus pour Gap et le train pour le retour sur Marseille.
Beaucoup de retours de la part des familles met l’accent sur le dépassement de soi, car un grand nombre d’entre eux se sont surpassés lors de grandes randonnées, et l’entraide entre les parents.
Une fois encore, nous avons vu à quel point il est important de prendre soins les uns les autres !