Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Maison des Familles de Bordeaux



Présentation

La Maison des Familles de Bordeaux, espace de vie sociale, propose un accueil en journée à des familles désireuses de rencontrer l’autre, de rompre l’isolement en créant et faisant ensemble pour et avec les autres et le quartier. C’est un lieu vierge de toute activité planifiée, ce qui permet aux personnes ayant déjà franchi la porte, de leur offrir un espace d’écoute, de lien et de création de projet (développement du pouvoir d’agir des personnes).

Grâce à la vie quotidienne partagée et l’action collective, le lien se (re)crée, permettant à des personnes de tout horizon et de toute culture, de se voir, de se rencontrer, et d’échanger.

Les parents sont accueillis gratuitement et quel que soit leur lieu d’habitation. Ils peuvent venir avec ou sans leur(s) enfant(s), et pour le temps qu’ils souhaitent.

Heures d'ouverture :

Lundi : fermé au public
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 10h00 à 17h00
La Maison des Familles peut être fermée ponctuellement pour une activité à l'extérieur, une réunion de l'équipe... n'hésitez pas à consulter notre page Facebook pour vous assurer de notre présence.

 



Nos activités

Voici quelques activités proposées à La Maison des Familles de Bordeaux :

> Relai Popote : tous les jours de la semaine sur les heures d'ouverture
La Maison des Familles met ses équipements à disposition des parents qui souhaitent cuisiner leurs propres denrées alimentaires

> Table ouverte : du mardi au vendredi de 11h00 à 14h30
Préparation collective et partage du repas

> Préparation à l'accouchement : un lundi sur deux, de 14h00 à 16h00
Avec la consultation transculturelle du CHU de Saint-André ; ouverture de la Maison des Familles uniquement pour cet atelier (accès après rendez-vous préalable)

> Yoga : un mardi sur deux, de 10h00 à 12h00
Ouvert aux parents, avec ou sans enfants, sans inscription

> Ateliers parents-enfants selon les envies (jeux, cuisine...) : le mercredi sur les heures d'ouverture

> Ateliers couture : le jeudi de 10h00 à 12h00
A la demande, mise à disposition des machines

> Massage bébés de 14h00 à 16h00 : le jeudi de 14h00 à 16h00
Avec l'association Ethnotopie - Ouvert aux parents, avec leurs enfants de 0 à 6 mois (accès après rendez-vous préalable)

> Yap "Y'a pas de parent parfait !" : une fois par mois, le jeudi matin ou vendredi matin
Groupe de parole ouvert à tous. La thématique est définie en amont par les parents

> La rue aux enfants ! : le 1er mercredi de chaque mois, entre avril et octobre
Activités en extérieur dans la rue Kléber

 

Tous ces temps sont organisés et co-construits avec les parents


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Bordeaux
107, rue Kleber
Quartier Victoire
33800 BORDEAUX
Tél : 07 62 10 40 99 / 07 64 46 61 01
Mail : bordeaux-sud@maisondesfamilles.fr
Direction : Karine SCHOUMAKER


Suivez-nous sur les réseaux

  

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Un mois de juin sportif à la Maison des Familles de Bordeaux

06-09-2024

Les dernières semaines ont été particulièrement actives. Nos familles et équipes ont donné le meilleur d'elles-mêmes lors de la Course des Héros et du Challenge connecté d’Apprentis d’Auteuil.
Course des Héros : jusqu’à 8 kilomètres pour soutenir l'association Sport dans la Ville
La Course des Héros – organisée en partenariat avec Generali dont la fondation THSN soutient la Maison des familles de Bordeaux – est une grande fête qui réunit familles, associations et entreprises autour de valeurs ..›› d’engagement et de générosité pendant tout le mois de juin. Depuis sa création, cette initiative a permis de collecter plus de 20 millions d’euros pour plus de 200 associations. Cette année, les participants ont soutenu l’association “Sport dans la Ville”.
A la Maison des Familles de Bordeaux, familles, bénévoles, membres du Conseil d’administration et stagiaires se sont unis pour relever le challenge du 9 juin dernier ! Au total, 24 participants et 3 poussettes ont rejoint l’équipe de Generali pour marcher ou parcourir les 2, 5 ou 8 km proposés. A nous tous, nous avons ainsi remporté le Trophée de “L’équipe qui a le plus de participants” !
Après l’effort, le réconfort : c’est autour d’un grand pique-nique que nous avons ensuite repris des forces et continué de partager un moment convivial et chaleureux.
Challenge connecté d’Apprentis d’Auteuil : plus de 1 572 kilomètres parcourus
Apprentis d’Auteuil propose aux entreprises et à leurs collaborateurs en France et partout dans le monde de participer au challenge connecté : « Je Marche Pour Apprentis d’Auteuil ». Grâce au podomètre des téléphones, les pas sont automatiquement enregistrés dans une application dédiée et transformés en points. Un teambuilding sportif et immersif pour soutenir les jeunes et les familles en difficulté !
Du 6 au 17 juin, 3 équipes se sont constituées à La Maison des Familles de Bordeaux pour relever le challenge ! Là encore, familles, équipes et stagiaires se sont impliqués pendant 12 jours, en marchant un peu, beaucoup… passionnément ! Les efforts ont porté leurs fruits, puisque deux de nos mamans se sont hissées parmi les 15 premiers lauréats au niveau national : Coralie est classée 12e et Gémima 14e. Félicitons également Manuela classée 24e et Virginie 28e ! Sur 145 équipes inscrites au niveau national, une de nos équipes s’est classée 6e au niveau national et une seconde 34e, une véritable fierté pour tous nos participants. Ces deux mêmes équipes ont terminé 1ère et 3e du classement parmi toutes les Maisons des Familles (sur 22 équipes).
“Waouh, nous n’avions pas imaginé que les familles se prendraient autant au jeu ! Chaque jour, les mamans se motivaient les unes les autres et prenaient beaucoup de plaisir dans la compétition. Une de nos mamans parcourait presque chaque jour 8 kilomètres à pied ! En se sentant mieux dans leur corps, les familles ont vraiment pris l'importance de l'activité physique quotidienne. Et surtout, comme toute activité collective que nous organisons, cela permet de renforcer les liens entre les familles et les équipes, c’est très porteur”- Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux
“J’adore marcher, je le fais tous les jours. Je me suis vraiment amusée à relever les défis et mon envie de gagner me poussait à aller au-delà de mes limites, toujours avec le sourire et la motivation. C’est aussi une façon de remercier la Maison des Familles de Bordeaux pour tout ce qu’elle fait pour nous” - Gémima, maman


Les familles bordelaises débarquent à Paris !

31-05-2024

Pendant les vacances d’avril, plusieurs familles, accompagnées de bénévoles et membres de la Maison des Familles de Bordeaux, ont entrepris un voyage de 4 jours à la capitale ! Une aventure inoubliable, entre visites culturelles, promenades et franches rigolades !

Un voyage, 4 jours et 27 heureux !
Le séjour a réuni 16 adultes et 11 enfants.
Parmi les familles participantes : Essaadia, Chaka & Nushaba, Hiba et ses trois enfants, Coralie & Adrien et leurs deux enfants, Gémima et son ..›› fils, Nancie et son fils, Téla & Ilir et leurs deux enfants, ainsi qu’Aline et ses deux filles. L’équipe était composée de Laurence (bénévole), Julie et Audrey (stagiaires en Master Sciences de l’éducation et de la Formation), Virginie, notre animatrice et Karine, notre directrice.
Tous ont eu l'occasion de mieux se connaître et de partager des moments privilégiés, loin du cadre habituel de la Maison des Familles. Un vrai changement de rythme !

Du Japon à Paris, il n’y a qu’un pas
Ce séjour trouve son origine dans le projet “L’hospitalité au Japon”. Grace à la Fondation Foujita, durant une semaine fin décembre 2023, les médiateurs culturels du Musée Guimet sont venus jusqu’à Bordeaux, et les familles ont découvert la culture japonaise à travers divers ateliers à la Maison des Familles de Bordeaux et à la bibliothèque des Capucins : cérémonie du thé, calligraphie, pâtisseries traditionnelles, haïku, contes, argilo-gravure, etc. Pour clore ce projet en beauté, nos familles ont souhaité faire un séjour à Paris, avec une visite incontournable au Musée national des arts asiatiques. La boucle est bouclée !

Un programme organisé collectivement
Comme toutes les activités initiées à la Maison des Familles de Bordeaux, l’organisation du voyage à Paris n’a pas dérogé à la règle : c’est ensemble que les parents ont préparé leur séjour. Quelles dates conviennent le mieux ? Quelles activités planifier ? Comment composer sa valise pour ces quelques jours ? A quelle heure se retrouver à la gare de Bordeaux ? Etc. Le séjour se préparant depuis plusieurs mois, l’excitation était à son comble !
Au programme des visites : Le Musée Guimet, La Basilique du Sacré-Cœur, le Ballon de Paris Generali, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore les Champs Elysées. Les participants ont également profité de temps libre, d’une balade en bateau-mouche sur la Seine, de pique-niques, d’un dîner au restaurant et d’un temps de travail. Une surprise attendait tout le monde : la rencontre avec la Maison des Familles d’Eaubonne !
Ce périple haletant a été entièrement financé par la Maison des Familles de Bordeaux, en partie grâce à la généreuse donation de 8000 € de Generali. Chaque année, les salariés de cette compagnie d’assurance courent pour soutenir des projets associatifs, dont le nôtre.
 
“L’organisation, le voyage en train et les sorties étaient super ! Les enfants se croisent à la Maison des Familles et ils étaient très contents de pouvoir jouer ensemble toute la journée. Avec les poussettes, c’était vraiment très fatigant, mais ça ressemblait à des vacances” - Gémima, maman d’un enfant de deux ans et demi
 
“C’était un sacré projet ! Nous n’avions pas sous-estimé la difficulté de l’organisation mais nous avons clairement surestimé notre capacité à faire autant d’activités, surtout avec des enfants en bas âge et des poussettes. Le séjour a été très intense mais tellement générateur de bonheur que ça en valait la peine. Les enfants se sont émerveillés, les liens avec leurs parents se sont resserrés, les adultes se sont entraidés et tout le monde a beaucoup ri ! Nous sommes repartis avec de magnifiques souvenirs dans nos têtes et de belles photos de famille à accrocher sur nos murs” - Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux
 
 
 


Le séminaire annuel des bénévoles placé sous le signe du partage

25-04-2024

Les 18, 19 et 20 mars derniers, l'équipe de la Maison des Familles de Bordeaux s'est retrouvée pour son séminaire au Pian Médoc. Retour sur deux jours et demi de réflexions intenses, de sensibilisation et de moments de convivialité !
C'était la deuxième fois que la Maison des Familles de Bordeaux organisait un séminaire de travail avec ses bénévoles. Cette année, nous avons choisi de l'organiser hors les murs, afin de nous retrouver dans un cadre propice à la concentration et créer un moment ..›› privilégié. C'est à 30 km de la Maison des Familles, au sein de la Maison des Soeurs de Marie Joseph de la Miséricorde, au Pian Médoc, qu'a été organisé ce rendez-vous.
Dix personnes y ont participé : Béatrice, Laure, Laurence, Thierry et Virginy, nos bénévoles, ainsi que Virginie, notre animatrice et Karine, notre directrice. Le deuxième jour, nous avons été rejoints par Marina, conseillère en économie sociale et familiale au centre d'animation Argonne Nansouty Saint-Genès, et Carolina, en stage. Le troisième jour, Anne-Marie, Vice-présidente de la Maison des Familles de Bordeaux, s'est également jointe à nous pour notre dernière matinée de travail.
 
La première journée, consacrée aux fondamentaux de la Maison des Familles de Bordeaux
Le lundi matin, l'équipe s'est penchée sur l'élaboration d'une "carte d'identité" de la Maison des Familles. Pour ce faire, la direction a proposé cinq thématiques comme point de départ : "la conscientisation", "le don", "le collectif", "le parent, premier éducateur" et "la bienveillance". Chaque bénévole a ensuite partagé ses réflexions et sa vision sur ces aspects. Un travail d'introspection intense permettant à chacun de réfléchir à sa posture, à son implication et à son rôle dans l'association, toujours en lien avec les parents accompagnés au quotidien.
C'est à partir de tous les éléments ressortis que la carte d'identité de la Maison des Familles a pu être dessinée, faisant émerger ses valeurs et ses objectifs.
"J'ai été impressionnée par le sérieux avec lequel l'équipe s'est saisie de ce qu'on a proposé. Personne n'a pris cela à la légère ! Ce moment a pris tout son sens lorsque j'ai pu observer les lignes bouger chez certains bénévoles ; ils ont réellement (re)mesuré l'importance de leur rôle auprès des familles" - Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux
L'après-midi a été consacré au bilan des 17 actions prévues au Projet social 2020-2024, visant par exemple à renforcer la vie du quartier Victoire/Capucins, à accompagner la parentalité ou encore à sensibiliser les habitants à l'amélioration de leur bien-être. Quelles actions ont été menées, partiellement ou entièrement ? Quelles sont celles à maintenir ou à faire évoluer ? Une évaluation essentielle pour l'élaboration du prochain programme d'actions.
L'intensité des réflexions ayant épuisé tout le monde, la journée s’est terminée de bonne heure et de bonne humeur ! Autour d'un dîner préparé collectivement, anecdotes, partages d'expérience et nombreux fous-rire ont ponctué la soirée.
"D’habitude, nous ne faisons que nous croiser à la Maison des Familles car les bénévoles interviennent sur des jours différents ; c’était l’occasion de se retrouver quasiment au complet, pour se connaître ou mieux se connaître, et partager des moments de franche rigolade ! Le contenu pédagogique du séminaire était extrêmement intéressant, mais ce que je retiens par-dessus tout, c’est la bonne humeur qui s’est dégagée ! " - Laurence, bénévole depuis 2020 et membre du Conseil d’administration
 
La sensibilisation aux violences intrafamiliales au cœur du programme
Les mardi et mercredi matin, Maria Césa, formatrice à l'AFEPT (Association pour la formation et l'éducation permanente à Tivoli) nous a fait l'honneur de partager avec nous son expertise sur le sujet des violences intrafamiliales. Trois séances ont rythmé cette sensibilisation : les violences conjugales, la prise en charge des victimes et les conséquences sur les enfants. Bien que nous ne soyons pas confrontés au quotidien à ces situations, il nous a semblé primordial que nos équipes soient informées et formées sur ce sujet, afin de recueillir au mieux la parole des victimes puis de les orienter.
Ce séminaire aura été bien plus qu'une simple réunion de travail. Il a été le reflet de l'implication de nos bénévoles et de la volonté collective de faire une différence dans la vie des familles que nous accompagnons. L’équipe a renforcé ses liens, déterminée à poursuivre la mission de la Maison des Familles de Bordeaux avec engagement. En bref, un séminaire pleinement réussi, que nous envisageons même de rendre biannuel !
 
 




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Vaulx-en-Velin : les parents se mettent en scène - Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli en février dernier la 4ème représentation du Festival culturel et artistique des Maisons des Familles.
05-03-2024

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020


Partagez !


Les autres Maisons