Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"



Présentation

Implantée dans les quartiers nord de Marseille, la Maison Des Familles – les Buissonnets propose aux familles un accueil, une écoute, un soutien, des temps d’échanges et de rencontres avec les parents et entre parents. Adultes et enfants sont les bienvenus du mardi au vendredi !

Ouverte depuis septembre 2015 dans le quartier Saint Louis, la Maison Des Familles – les Buissonnets est accessible en bus B2 ou 25, arrêt Saint Louis Susini.

L’équipe de la Maison Des Familles – Les Buissonnets vous accueille dans un cadre chaleureux où la bonne humeur et le sourire sont de mise.

La maison des familles est ouverte du mardi au vendredi, excepté les jours fériés.

Le mardi de 10h à 17h
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h.

Et pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur la page Facebook de l'établissement !


Témoignages

Nous allons aussi en visite chez les familles. Ce moment privilégié nous permet de tisser des liens forts.

Fanny, Bénévole
Maison des familles Les Buissonnets - Marseille


Nos activités

La Maison des Familles – les Buissonnets est un lieu pour les parents (seul ou en couple), grands-parents.

Vous souhaitez :

  • Rencontrer d’autres parents
  • Echanger sur des questions concernant la famille, l’éducation, l’école
  • Discuter d’une difficulté que vous rencontrez
  • Partager vos expériences et savoir-faire
  • Ou simplement faire une pause

Voici quelques activités spécifiques organisées avec les familles et pour elles :

  • "On fait les devoirs ensemble" le mercredi de 10h à 11h30
  • Visites culturelles 
  • Jeux
  • Sport
  • Ateliers artistiques
  • Temps de partage sur un sujet donné
  • Conférences sur des questions éducatives
  • Temps de formation


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Le Rocher - Oasis des cités


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
60 rue René Mariani
13015 Marseille
Tél : 06 66 27 24 27
Mail : jeane.tellier@maisondesfamilles.fr
Direction : Jeane Tellier


Suivez-nous sur les réseaux

  

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Nos principes d'action

11-10-2024

Pour le premier Conseil de Maison en ce début d’année scolaire, nous sommes revenus sur ce que nous avons vécu durant le premier semestre de l’année 2024 selon les principes d’actions des Maisons des Familles.
Comme précisé dans le rapport « LES MAISONS DES FAMILLES : AVEC LES PARENTS, FAIRE GRANDIR LES ENFANTS », un principe est "une notion fondamentale dans la vie sociale et politique" et "constitue une référence fondée sur des considérations théoriques, des valeurs sur lesquelles il convient ..›› de régler une action ou une conduite"
Dans les Maisons des Familles, c’est un ensemble de principes qui orientent les pratiques, collectives et/ou individuelles. Ces principes forment une culture commune à toutes les Maisons, et elles ouvrent des capacités d’actions très variées et très souples.
En effet, il y a 6 principes d’actions dans les Maisons des Familles, et un ou plusieurs d’entre eux sont mobilisés dans chacune de nos actions :
 
Considérer chaque personne (à tout âge)
Croire en la capacité des personnes
Considérer la famille
Se relier à d’autre, le collectif
Respecter et valoriser les cultures
S’intégrer, s’inclure dans la société telle qu’elle est
 
Les parents ont été invités à parler d’un souvenir vécu à la Maison des Familles, de le noter sur un post-it et de le placer dans un ou plusieurs principes d’actions qui est mobilisé par l’action vécue.
En voici quelques exemples :
Pour Latifa, le projet « Apprendre à nager en famille » se lie à Considérer la Famille. Le projet de course « la Marseillaise des femmes » correspond à Croire à la capacité des Personnes.
Pour Darine, une soirée où nous avons vécu la rupture du jeune pendant le Ramadan s’inscrit dans Respecter et valoriser les cultures. Selon elle, le principe d’action Se relier à l’autre, le collectif est mobilisé par plusieurs actions : l’organisation de jeux de mimes, les rituels d’au revoir de Vianney de Valence, ancien responsable, et les volontaires services civiques Thomas, Bénédicte et Alix.
Pour Jean, l’atelier cuisine, le repas partagé et les fêtes mobilisent Se relier à l’autre, le collectif. Tandis que le projet jardinage et la construction des bacs de cultures se lient à Croire en la capacité des personnes.
Pour Samiha, « Apprendre à nager en famille » est une grande fierté, ce qui correspond à Croire en la capacité des personnes. Ce que nous vivons en collectif mobilise S’intégrer, s’inclure dans la société telle quelle est.
Pour Haïfa, les ateliers sur la peinture avec Art Explora se lient à Considérer chaque personne.
Pour Alketa, un dialogue interculturel que nous avions eu sur l’histoire de l’Albanie et le pluralisme dans les accents en France et en Albanie mobilise le principe d’action Respecter et Valoriser les Cultures.
 
Tous ensemble, nous avons pu prendre conscience du sens qu’il y a dans tout ce que nous mettons en place et vivons ici.
Nous avons ensuite illustré ce travail de mémoire en formant un arbre.
Tous ces moments vécus illustrent la richesse et l'ambition de ce que nous vivons :
au sein de la Maison des Familles, avec les parents, faire grandir les enfants.


Sortie Culturelle au Fort Saint Nicolas

19-02-2024

Pour notre première visite culturelle de l’année 2024, nous avons fait le chemin du 15ème arrondissement de Marseille jusqu’au 7 ème pour rejoindre le Fort Saint Nicolas qui est encore en rénovation, à côté du Palais du Pharo. Accompagnés de notre ami Bernard de Saint-Albin (un bénévole de l’association VSArt), nous avons coiffé nos casques de chantier et avons écouté attentivement notre guide Lola qui nous relatait l’histoire de ce fort au fil des siècles.
Construit en 1660 sous Louis XIV, le ..›› fort servait initialement à surveiller les Marseillais qui cherchaient toujours plus de liberté par rapport au pouvoir monarchique.  Le bastion est placé stratégiquement à l’entrée du port afin d’anticiper les attaques d’autres contrées arrivant par la mer. Les canons étaient dirigés vers la ville pour rappeler l’autorité du roi aux habitants rebelles. Plus tard, le fort a également servi de prison.
La guide de l’association Acta Vista nous a fait visiter le fort de l’intérieur, son ancienne prison, les locaux bien aménagés et dédiés à la formation et a l’insertion professionnelle. En effet, l’association Acta Vista vise la restauration et la valorisation de sites patrimoniaux exceptionnels tout en accompagnant vers l’emploi des personnes en situation de fragilité. Les personnes qui participent à la restauration du fort St Nicolas bénéficient ainsi de formations et de la transmission des savoir-faire.
Nous avons eu des explications sur les murs et la provenance des pierres utilisées pour la construction du fort. Nous sommes maintenant fiers d’être capables d’identifier les carrières d’origine de ces pierres et ainsi de les dater.
A l’issue de la visite guidée par Acta Vista, Bernard nous a fait part de quelques anecdotes. L’histoire qui nous a particulièrement marqués est celle du Roi de France Louis XIV, en séjour à Marseille, qui s’est retrouvé face au mur d’enceinte de la ville. Il a ordonné sur le champ qu’on tire au canon au lieu de faire un détour en déclarant “ je n’ai pas besoin qu’on m’ouvre les portes j’ai le pouvoir de le faire moi-même”. Les restes de ce mur ont été récupérés et acheminés jusqu’au fort pour sa construction. Leur couleur rosée permet de les différencier des autres pierres.
Le Fort est en chantier depuis plusieurs années et devrait rouvrir au public d’ici 2030. Cependant, il est prévu que les jardins ouvrent dès le mois de mai 2024 pour les Jeux Olympiques. Le concept est d’en faire un parc accessible et adapté pour les visiteurs, avec une buvette en terrasse.
Cette sortie a été l’occasion de vivre un beau moment d’échanges et de partages entre les familles, les membres de l’équipe et nos guides Lola et Bernard.
Nous avons donc vécu une journée qui laisse de beaux souvenirs, et avec les familles nous parlons déjà de programmer de nouvelles sorties culturelles !


Journée ressourcement

21-12-2023

Le jeudi 7 décembre, nous avons vécu une journée de ressourcement, co-animée avec le Centre Médico-Psychologique de Saint Louis. Sous le thème inspirant « Comment faire grandir mon enfant ?», cette journée a été conçue comme une parenthèse de bien-être. Dans un climat de confiance, les parents ont partagé des situations vécues sur la question de l’éducation. Ils ont pu réfléchir ensemble pour se donner des conseils pratiques.
 
Pour bien commencer la journée, un tour de table a permis à ..›› chacun de se présenter en expliquant ce qu’il attendait de ce temps. Progressivement, nous avons partagé des histoires personnelles liées à notre éducation et à celle de nos enfants. Ce temps chaleureux s’est prolongé par un atelier de manipulation d’argile, autour du mot « grandir ». Chacun s’est rapidement approprié ce mot pour le transcrire dans une création en 3D évoquant ce qui fait progresser (la famille, les relations aux autres), les buts à atteindre dans la vie ou encore l’accumulation des expériences.
Puis ce fut le temps du déjeuner, l’occasion de vivre de beaux moments d’échanges et de partage dans la convivialité, autour d’une délicieuse salade niçoise, préparée deux membres de l’équipe.
 
Les discussions de l’après-midi ont fait émerger des problématiques autour de l’adolescence, période que les parents appréhendent souvent. Une maman s’inquiète : « quand mon fils a mal agi, comment le sanctionner pour lui faire comprendre ? » D’autres parents lui suggèrent d’éviter les punitions humiliantes et lui proposent d’envoyer son fils dans sa chambre pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses actes.
Ainsi, des solutions sont apparues tout au long de la conversation. En voici quelques exemples : face à la peur des mauvaises fréquentations, pourquoi ne pas rencontrer les amis des ados ainsi que leurs parents ? Face aux difficultés à s’adapter au collège, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de communiquer avec les enseignants. Enfin, pour lutter contre la peur d’une société qui peut paraître dangereuse, il est bon d’autoriser son ado à commencer par explorer les rues de son quartier.
 
En fin d’après-midi, le témoignage d’une maman nous a rappelé qu’il existe des lieux ressource comme la Maison des Familles pour ne pas rester seul avec ses questions et ses doutes de parents. Grâce à la force du collectif, c’est un lieu qui donne confiance et permet de faire grandir ses enfants.




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Vaulx-en-Velin : les parents se mettent en scène - Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli en février dernier la 4ème représentation du Festival culturel et artistique des Maisons des Familles.
05-03-2024

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020


Partagez !


Les autres Maisons