Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion
Toutes les actualités
Une rentrée toute en émotions !
17-08-2018
C’est la rentrée des classes ! Les tous petits de l’école élémentaire de la Source découvrent leur espace de vie ! Kénohan , tout fier, porte son joli sac ; Kénohan 3 ans, a fait ses premiers pas à la Maison des Familles. Evelyne, sa maman, est toute émue !
La Maison des Familles est aussi présente à l’école : elle a été invitée à échanger avec les parents sur leurs émotions du moment. Nous profitons de la récréation pour discuter avec les parents. Les enfants sont pris en charge par le personnel pédagogique…Kénohan a très bien compris qu’il doit se séparer de sa maman. Elle le rassure, toute émue. Il pleure, il tape des pieds…il ne veut pas se séparer d’elle. Evelyne est toute retournée…avec douceur, l’équipe pédagogique l’éloigne du groupe de parents…et la discussion commence : que ressentons-nous ce matin ? Est-il bon de parler de ce qui nous remue ? Pourquoi ? Triste ce matin ? Nos parents sont unanimes : non…nous ne sommes pas tristes, juste un peu chamboulés ; les voir pleurer...on a beau dire que c'est normal, que ça va passer...n'empêche, ça nous prend là...
« Mon fils a demandé sou doudou ces trois derniers jours, comme s’il pressentait cette séparation, dit une maman. C’est déstabilisant pour moi, est-ce qu’il ne va pas le chercher ?
« Notre garçon connaît déjà l’accueil en collectif, dit ce jeune couple de parents. Mais c’est vrai, cela nous fait toujours quelque chose de le laisser…et c’est rassurant de pouvoir rester là avec lui quelques heures, merci de nous donner cette possibilité et de pouvoir partager ce moment avec d’autres parents… ».
« Quand je passe devant la Maison des Familles nous dit Evelyne, Kénohan veut absolument qu’on y entre. J’espère que cela sera pareil pour l’école et qu’il voudra y aller de bon cœur… »
«Ma fille fait sa rentrée aujourd’hui mais elle est de l’autre côté ! Elle est professeure…parents de petits ou de grands enfants…je l’ai prise dans mes bras ce matin… »
Des échanges qui nous font du bien. Des rencontres qui nous rassurent et surtout pouvoir en parler !...
A toutes et à tous, la Maison des Familles vous souhaite une très belle rentrée !
Des scènes de vie déssinées très colorées !
03-08-2018
Une année pleine à se connaître, une année riche d’apprentissage et de découvertes et surtout une année douce de belles rencontres et d’étonnements ! Familles et équipe ont souhaité écrire un pan de cette belle aventure et de l’exposer en dessin sur les murs de la MDF. Mais comment ? Les avis sont exposés ; chacun s’est invité à dire ce que représentait pour lui la mdf… la bonne entente, « un ti coin particulier » « comme dan temps longtemps, en famille, nout tout y retrouv, i discute, i fait un causé »…oui…. mais comment l’exprimer ? Comment à travers un dessin, dire qu’on est bien, qu’il y a de la vie, de la joie, que des gramounes (personnes âgées) rencontrent des plus jeunes, que des jeunes parents partagent avec les autres parents leurs joies et leurs inquiétudes, que c’est un lieu qu’on affectionne et où tout le monde à sa place, que des enfants jouent…Jean-Louis propose de représenter une photo familiale où petits et grands sont rassemblés… Florence souhaite que sa fille soit représentée…elle s’excuse « enfin si les autres sont d’accord… » Claire, notre coach, nous ramène des livres de vie de familles créoles…explosion de joie « Mais oui, c’est ça ! entend-on dire des familles…oui les gens sourient, il y a du bonheur ! Les premières idées sont transcrites…des mots mis sur un bout de papier…et les échanges, les émotions arrivent à flots …une première esquisse prend forme et les premières couleurs viennent embellir cette belle scène de vie de famille créole sous la varangue….
Ensemble, tout simplement
24-05-2018
Nous sommes tous en joie ! Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la Maison des Familles et nous allons profiter des deux jours de présence de Christophe Beau, Responsable Famille et Parentalité d’Apprentis d'Auteuil, sur notre île.
Les familles accueillent à bras ouvert, le « z’oreil » -le métropolitain qui vient de France- et très spontanément les échanges vont bon train…froncement de sourcils de Christophe…les familles parlent le créole et se reprennent en s’excusant « nou va mieu fai attention,nou va parle le français » ; Christophe se lance en disant une phrase en créole de notre charte, écrite en créole et en français…éclat de rires ; Solène et Raphael, deux jeunes adolescents montrent leur joie et chantent à capela au grand plaisir de la petite assemblée ; leurs voix limpides et un peu tremblantes remplissent la pièce…oups, une erreur, mais ce n’est pas bien grave, nous sommes en famille et tout va bien…le tempo est donné…
Nous nous retrouvons le lendemain ; même décor, on est si bien à la MDF mais le public s’est enrichi : des familles, des partenaires institutionnels, des administrateurs et des collaborateurs du siège de l’association composent cette belle assemblée. Notre Communauté de Pratiques et de Savoirs s’organise pour le plus grand plaisir de tous : nous souhaitons vraiment profiter de l’expérience de Christophe…les présentations se font à travers un objet qui se trouve dans la Maison...les personnes se déplacent, se croisent, se sourient…ici, pas de tour de table, mais une balle –clin d’œil à Jean Louis- qui invite à parler de nous, de notre humeur… jeunes mamans, mamies, papa, adolescents, chefs de service, direction…et c’est ainsi que nous faisons mieux connaissance, dans la joie et la bonne humeur. Nos silences sont parfois comblés par les babillages de Mathéo et de Kénohan, âgés de 3 ans…ils balayent du regard l’assemblée… cherchent du regard leur maman, et c’est en douceur que ces deux rayons de soleil reprennent leur exploration dans la salle de jeux.
Christophe nous propose de nous retrouver en petit groupe et nous invite à répondre aux questions suivantes : que pensent nos familles et nos partenaires du lieu, de l’accompagnement et de la relation tissée avec les équipes, les familles elles même, les partenaires ? Mieux se connaître, s’entendre et s’écouter, chacun prend place et s’invite dans l’échange, en toute confiance…
«Ici, c’est comme à la maison, je me sens bien » ; « Cela me rappelle avant, dans mon enfance, ça me fait du bien » ; « Avant, je ne prenais pas la parole, aujourd’hui, j’arrive à m’exprimer… »
- « L’accueil et l’ambiance de la MDF est convivial/ chaleureux et accueillant »
- « On rencontre d’autres familles, d’autres cultures »
- « On se considère comme une grande famille »
- « On est bien accompagnée, on nous aide pour nos papiers »
- « On ne traite pas que l’administratif »
- « On maille les enfants et les adultes, il y a de la place pour tous »
- « On a quelque chose à apporter »
- « La sécurité des enfants est assurée »
- « On n’a jamais l’impression d’être en trop »
- « Grace à la MDF, on s’approprie mieux notre quartier »
- « J’aime aussi les moments de calme à la MDF»
La matinée s’achève autour d’un apéritif-déjeuner et chacun s’active pour mettre la table, préparer les tartes salées…la discussion se poursuit, on s’échange nos mails et numéros de téléphone ; deux mamans arrivent et nous offrent un délicieux gâteau patate, échange de recette…c’est comme ça à la Maison des Familles, simplicité et convivialité sont au cœur de la Maison.
Deux belles journées, sous le signe de l’amitié, de l’affection, où chacun a pris soin de l’autre…en l’accueillant, en l’écoutant… Merci pour ce beau partage
Nathalie, Mouzna, Pascal - MDF le 03.05.2018
La Maison des Familles participe à la conférence de Philippe Meirieu
11-04-2017
« Il faut tout un village pour élever un enfant »
Très belle rencontre avec le conférencier Philippe MEIRIEU, présent dans notre département à l’initiative de la municipalité de Saint Denis, à l‘occasion du salon « Rencontres de l’éducation de l’OI » dont le thème était « Quelle éducation pour faire face aux défis d’aujourd’hui ?»
L’équipe de la Maison des Familles a savouré ce moment d’écoute et d’échange et a pu se nourrir de ses réflexions et de sa vision ; elle partage avec vous cette petite heure de conférence à travers les quelques notes prises.
« Il faut tout un village pour élever un enfant », il faut tout un village dans sa cohérence constitué non pas seulement de parents et d’enseignants, mais aussi d’hommes et de femmes et tout l’ensemble du tissu associatif et culturel qui aidera l’enfant à comprendre le monde.
Parents, école, associations, désignés comme le trépied fondateur, selon Philippe MEIRIEU, doivent porter ensemble une ambition collective pour ses enfants.
La Famille,
Premiers éducateurs de leurs enfants, rappelle- t-il, les parents inscrivent tout d’abord l’enfant dans une filiation, qui montre qu’il ne vient de nulle part, que cette filiation est réelle, génétique et symbolique et qui montre qu’il est dans un lieu sans pour autant s’y sentir enfermé.
Puis, en accueillant l’enfant dans ce monde, la famille lui permet de repérer ce qui va l’aider à se nourrir, à se développer : elle propose une série de codes sociaux, linguistiques, culturels…qui va aider l’enfant à s’intégrer dans la communauté.
Elle offre, en outre, une sécurité intérieure qui le protège des agressions du monde, et cette fonction, si elle n’est pas assurée, amène à une fragilité certaine qui peut basculer dans la violence ; se savoir en sécurité, savoir que « je suis protégé » permet de bien grandir.
La famille assure également un rôle « d’entrée dans le langage » : expliquer, échanger, encourager, reformuler….reformuler jusqu’à ce qu’on est bien compris et ne pas se contenter de dire « c’est bien », « c’est génial »….parler, libérer la parole… Et pour les familles qui se sentent pénalisées, elles ne doivent pas penser pour autant qu’elles ne peuvent pas inscrire l’enfant dans le monde de la parole et du langage : tout simplement prendre vraiment le temps de parler à son enfant, en faisant avec, s’appuyer sur des activités collectives, donne le temps d’exprimer ce que l’on fait et de faire tout ce travail de formulation et de reformulation.
L’école,
En appui à la famille, l’école c’est la découverte qu’il y a un monde à l’extérieur de sa propre sphère : apprentissage du savoir et du vivre ensemble, découverte de la solidarité, où les différences s’enrichissent.
Philippe MEIRIEU insiste sur le fait que le savoir relie les uns aux autres, permet de construire ensemble et ne doit pas être enseigné comme des croyances.
Les tiers lieux,
Associations, mouvements d’éducation populaire…lieux ressources et bienveillants où l’enfant apprend à s’engager, à réfléchir, à débattre et à s’impliquer dans des projets collectifs. Espaces de liberté dans lesquels il s’exprime, grandit et trouve confiance. Espaces de rencontres avec d’autres adultes, d’autres regards, qui encouragent, libèrent … ces tiers lieux qui aident à se construire et à mieux appréhender le monde….
Famille, école, tiers lieux, ont en commun de travailler ensemble, sans se mettre à la place de l’autre, en ayant une vision commune ce qui contribuera à aider l’enfant à bien grandir.
Son discours a fait échos à l’équipe et à la mission MDF qui s’est retrouvée dans ce qu’il a exprimé : parents qui sont les premiers éducateurs, familles capables, espaces sécures , coopération et le faire ensemble.
Merci à Mr MEIRIEU pour ce temps de partage et ces convictions éclairées ; la Maison des Familles repart énergisée par vos paroles. Et comme on dit ici : « nou tiembo, nou larg pas ».
MDF LA SOURCE – Avril 2017
La fête des voisins
30-06-2017
Vendredi 19 mai, en fin de journée, la Maison des Familles La Source a participé à la fête des voisins dans un quartier de la Source en apportant des jus de fruits et de légumes frais. C’est une habitante faisant partie du Conseil de citoyens et jeune maman fréquentant la Maison des Familles qui est à l’origine de cette sympathique initiative.
Petits et grands se sont retrouvés en bas d’immeuble et c’est ainsi que la MDF s’est présentée en tant que voisine. Autour du verre de l’amitié, la MDF a expliqué sa belle mission. Une vieille dame présente a applaudi cette initiative car pour elle, « lé pas bon vieillir tout seul », elle a encouragé les familles présentes de faire le pas, « marmaye sera moins caprice, li va connaître partagé ».
Un petit temps pour moi
10-04-2017
Prendre soin de soi ? Une coquetterie penseront certains, un plaisir futile diront d’autres… mais pour nos mamans, rien de tout cela. Est-ce si important de prendre soin de soi ? Pourquoi ?
- « Déjà, on ne se donne plus ce temps-là…trop bousculée ! Et quand à la Maison des Familles on en a parlé, j’ai dit « pourquoi pas ? »
- Et puis cela nous donne l’occasion de nous retrouver ! Mon homme travaille, c’est pas plus mal ! Même si les enfants sont avec moi, c’est du plaisir quand même ! On est détendue, les enfants s’amusent, tout va bien….
Toutes sont d’avis pour dire que c’est avant tout un moment que l’on prend pour soi et qui rend heureux pour tout le reste de la journée !
Moments partagés, soucis oubliés ! Les rires raisonnent dans la maison. Oui ! Cela fait du bien aussi que l’on prenne soin de nous
Pour cet atelier ci, autour de la coiffure, la socio-coiffeuse est accueillie par nos mamans ; autour d’un café, les échanges sont spontanés ; une maman parle de sa fille qui n’a pas d’ami et qui sort très peu ; cela l’inquiète…
- « Je lui dirai qu’ici, elle peut trouver une écoute attentive, je l’accompagnerai… »
Très vite, la petite pièce se transforme en mini salon de coiffure, sèche-cheveux, brosse, produits pour cheveux… nos mamans sont attentives au conseil de la socio-coiffeuse ; elles s’échangent les astuces pour adopter les tendances du moment, faciles à réaliser ; sous les mains expertes de la socio-coiffeuse, elles sont bien belles nos mamans…
- « Waouh ! s’exclame une maman
- «C’est parque je le vaux bien ! » rétorque l’autre maman en nous offrant un magnifique mouvement de tête.
- « Je suis complètement détendue, cela m’a apporté un peu de zénitude», relève une autre maman.
Bien belle matinée avec ces mamans qui s’est terminée autour d’un gratin de pâtes et crêpes au chocolat préparés par les enfants et une maman bien coiffée !
Elles le valent vraiment bien ces mamans !
Se connaître, se reconnaître et faire alliance…
30-03-2017
Comment mieux mobiliser les familles aux actions organisées sur le secteur ? Comment mieux informer nos familles des outils qui existent et sur lesquels elles peuvent s’appuyer, expérimenter, réfléchir ?
La Maison des Familles la Source a une vrai volonté de partager, faire connaître et surtout faire alliance pour mieux accompagner les familles. Mais il ne suffit pas seulement de se réunir ! S’écouter, s’apprendre des uns et des autres, prendre le temps de nous poser amènera sans aucun doute une meilleure cohérence et compréhension des actions à bâtir.
C’est ainsi que la Maison des Familles la Source a organisé sa deuxième rencontre avec les partenaires du milieu associatif et les échanges ont porté sur les actions programmées : semaine créole, open d’échec, café des parents, semaine bleue, séjour pleine nature, mois de la famille. Des actions auxquelles la Maison des Familles La Source s’associera.
Une belle relation d’alliance en perspective qui ouvre les familles vers l’extérieur.
Une visite surprise
13-03-2017
C’est avec beaucoup de plaisir que la Maison des Familles La Source a accueilli le 13 février dernier, Nicolas Truelle, de passage à la Réunion ; autour d’un « ti kafé, nou la causé »… Maison des Familles !
Florence, une maman présente, a pu ainsi partager ce ti moment convivial et familial. L’aventure Maison des Familles La Source a bien été au centre de la conversation. Ti pas ti pas, nou va arrivé, comme on dit ici chez nous (petit à petit on y arrivera) et nous sommes tous d’accord pour dire que le temps et la patience sont les graines majeures pour une Maison des Familles épanouie !
Ouverture de la Maison des Familles La Source
31-10-2016
Apprentis d’Auteuil Océan Indien et l’AREP (Association Réunionnaise d’Éducation Populaire) ont souhaité ouvrir ensemble, à La Réunion, une Maison des Familles.
La Maison des familles est un lieu de rencontre, de découverte, de solidarité, un lieu de soutien mutuel devant les responsabilités de parents. Elle est située au 60 boulevard de La Source dans le quartier de La Source, à Saint-Denis, et elle a ouvert ses portes le 31 octobre 2016.
Les travaux ont été réalisés avec la participation des Anciens de la Maison Saint-Joseph et des élèves de 2ème année de CAP du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier (CAP Peintre Applicateur de Revêtements) ; qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Un ti case pou causé, ensemb pour partazé…
La Maison des Familles La Source est ouverte 3 jours/semaine et propose aux familles un programme d’activités diverses : jeux et ateliers parents-enfants, ateliers cuisine (temps de repas cuisiné et partagé), café des parents, sorties culturelles et sportives, pique-nique partage, …
Les rendez-vous du moment :
Lundi / 8h-11h : Temps individuel / accueil libre
Mardi / 8h-17h : Ti cauzé autour d’un café / accueil libre
Mercredi en famille / 8h-18h : Jeux / ateliers parents-enfants
Vendredi / 10h-14h : Allon cuisine et manze ensemb
La Maison des Familles est animée par 2 salariés et par des bénévoles. Elle prévoit d’accueillir une centaine de familles par an.
Vous souhaitez donner de votre temps et devenir bénévole à la Maison des Familles La Source, contactez Apprentis d’Auteuil Océan Indien.
Une question, un renseignement ?
Apprentis d’Auteuil Océan Indien – Tél. : 02 62 200 230 – contact.aaoi@apprentis-auteuil.org
Maison des Familles La Source – 60 boulevard de La Source – 97400 Saint-Denis
Nathalie : 06 93 10 89 80 - Mouzna : 06 92 07 39 96
Soyons Sport
01-08-2016
Les familles ont soulevé les préoccupations suivantes : manque d’animation et d’activités.
Belle occasion de se retrouver tous ensemble ! Organisée par la ville de Saint Denis, la journée SOYONS SPORT a réuni quelques familles ; Petits et grands se sont lâchés ! Elles se sont bien amusées et elles ont toutes bien « sporter » ; après l’effort, le réconfort : nous nous sommes toutes retrouvées autour d’un pique-nique partage à l’ombre d’un bel arbre ; quelle belle journée !
De l’idée à l’action
01-08-2016
Comment partager de bons moments en famille et rencontrer les habitants du quartier pour créer des liens ?
Pour mieux faire connaissance et finir en beauté les vacances, les familles se sont retrouvées pour un goûter au Jardin de l’Etat, ce bel espace vert arboré et doté de jeux pour les enfants ; moments de complicités, moments de partage…elles ont bien papoté les mamans ! « Ah oui, cela fait du bien de sortir de chez nous, c’est à recommencer ! » Belle journée en famille !