A la rencontre de l’autre
Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
C’est le café du matin, on échange les nouvelles. Noémie, la responsable, présente Paul, nouveau stagiaire éducateur spécialisé, aussi en apprentissage à l’Arche. L’Arche ? Les parents ne connaissent pas.
« Ralia, je te nomme chef de projet, tu es d’accord ? »
Paul explique que c’est une vie en communauté avec des personnes porteuse d’un handicap mental. Ralia, mère de trois enfants, est très intéressée. « Je connais aucune personne avec un handicap mental, j’aimerais bien en rencontrer ». « Et si on montait un projet avec l’Arche ? » propose alors Noémie. Les parents et tout particulièrement Ralia sont partants. « Ralia je te nomme chef de projet, tu es d’accord ? » demande Noémie.
« Heu … mais moi je n’ai jamais été chef de projet » dit Ralia un peu inquiète.
«Tu as déjà eu 3 enfants, si ça c’est pas un projet ! » s’exclame une maman.
« Oui mais quand même … »
« Mais ne t’inquiète pas, on va monter une équipe projet avec toi, et tout s’organisera d’ici, le mercredi matin, tu ne seras pas seule » la rassure Noémie.
Un peu d’inquiétude subsiste. Le soir, elle se renseigne sur l’Arche sur internet, échange avec son mari qui trouve génial de la voir engagée dans ce projet et la soutient.
Le projet se construit
Le mercredi suivant, réunion de l’équipe projet composée de Ralia, Paul, Bénédicte et Kamar, jeune maman en service civique à la Maison des familles, « ils m’ont rassurée et reboostée» se souvient Ralia, « Paul m’a dit : tu es capable, si tu te poses la question de vouloir les rencontrer c’est qu’au fond de toi tu te sens capable d’aller plus loin et de faire face au regard de l’autre. » En quelques rencontres du mercredi, le projet se construit.
Dans ses recherches Ralia a vu que l’Arche tenait un café. Elle propose de commencer par rencontrer des personnes de l’Arche dans ce café. L’équipe la suit. Il faut commencer par contacter l’Arche pour leur proposer cette rencontre, donc écrire un mail. Une nouveauté pour Ralia : « J’avais déjà écrit des mails simples mais pas à des responsables d’établissement. Je n’ai jamais fait un mail construit avec un début, une fin, en expliquant notre projet. » Le contenu se réfléchit ensemble, la rédaction est soutenue par Bénédicte. Quand se pose la question de la date à proposer, Ralia dit qu’elle aimerait y aller avec sa dernière fille Maïra, 2 ans, qui a du mal à quitter sa maman et pour qui elle n’a pas de mode de garde. De l’avis général il n’est pas judicieux d’emmener Maïra. Il faut trouver quelqu’un pour la garder, et on est en période de ramadan … Finalement son mari prendra un jour de RTT.
Quand l’Arche donne son accord pour cette rencontre, il reste à préparer comment présenter la Maison des familles et le projet.
« J’ai confié à mon mari mon souhait de faire un discours. Il m’avait dit : non, va comme ça, parle comme d’habitude. » Bénédicte la rassure et la conseille.
Le jour J
Alors que la rencontre approche, Ralia est un peu inquiète, elle confie un jour à la Maison des familles « Je ne suis pas à l‘aise pour prendre les transports en commun toute seule. » L’équipe s’organise pour que quelqu’un soit avec elle à l’aller et au retour.
Le jour J, c’est Bénédicte qui l’amène en voiture. Ralia n’en mène pas large et est très stressée. Bénédicte la soutient « je ne lui ai pas donné des consignes mais plutôt une mise en confiance ». Elle lui rappelle qu’elle a toutes les qualités requises pour réussir cette rencontre. Le stress s’apaise mais repart à la hausse en descendant de voiture « J’avais peur de bafouiller, de dire des choses qui blessent, je me disais : dans quoi je me suis lancée ? Et puis j’ai franchi le seuil de la porte, je me suis crue chez moi. Y’avait cet enthousiasme on était bien, ils nous ont accueilli tellement chaleureusement, je me suis dit pourquoi je me suis autant prise la tête ! » Bénédicte et Paul racontent « on était là mais on n’a pas pris la parole, on aurait pu partir, elle s’est débrouillée toute seule. » Mais leur présence était essentielle « ils ont été mes béquilles, c’était important pour moi » reconnaît Ralia.
La rencontre avec l’Arche, personnes en situation de handicap mental et accompagnateurs, a été concluante, tous sont d’accord pour aller plus loin. Quelques uns viendront un jour à la Maison des familles afin de partager un moment avec les parents mais aussi les enfants… La construction du projet se poursuit.
La confiance vient par l’expérience
Déjà il a des impacts importants dans la vie de Ralia. Le retour à Vaulx en Velin s’est fait en métro et bus avec Paul. Jusque là, elle n’avait jamais osé prendre les transports en commun seule pour aller à Lyon de peur de se perdre. « Dans les schémas de transport en commun y’a trop d’informations, trop de lignes. Quand je rentre en transport en commun avec Paul on en parle, il me montre comment faire. En arrivant je suis très contente d’avoir fait cette expérience maintenant je n’ai pas peur d’amener les enfants avec moi en transport en commun, je me sens plus libre. » Son périmètre de circulation s’est élargi, elle ne se sent plus « confinée » à Vaulx en Velin. La confiance vient par l’expérience, c’était important d’être accompagnée la première fois.
Noémie se souvient des jours suivants à la maison des familles « tout le monde t’a interrogée, alors comment ça s’est passé ? Tu étais lumineuse ». « J’étais tellement heureuse, sur un nuage. Ça m’a appris à avoir plus confiance en moi, me dire que je suis capable » confie Ralia.
Le lendemain de la rencontre, elle a enfin osé pousser la porte de sa banque pour renégocier son prêt avec son banquier, ce qu’elle n’osait faire depuis plusieurs mois.
Quelques semaines plus tard, lors d’un reportage de France 3 sur la Maison des familles, elle affirme « ici je me sens libre, je me sens femme » !
Article rédigé par Laurence Potié, le 3 octobre 2018
Publié le : 22-10-2018
Toutes les actualités du programme Maison des Familles
Vaulx-en-Velin : les parents se mettent en scène - Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli en février dernier la 4ème représentation du Festival culturel et artistique des Maisons des Familles.
05-03-2024
Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023
Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023
Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023
Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020
Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020
Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019
La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019
La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019
Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019
La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019
Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019
Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019
Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018
Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018
Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018
Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018
Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018
Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018
Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017
1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017
Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017
Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017
Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017
Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017
Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017
Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017
Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017
Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017
Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017
Les Maisons des Familles
- Maison des Familles d'Amiens
- Maison des Familles du Bassin Annécien
- Maison des Familles du Bassin Chambérien
- Maison des Familles de Bordeaux
- Maison des Familles de Cayenne
- Maison des Familles de Dijon
- Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne
- Maison des Familles de Grenoble
- Maison des familles "Le Havre des familles"
- Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
- Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
- Maison des Familles de Montdidier
- Maison des familles de Mulhouse
- Maison des Familles de Nantes
- Maison des Familles de Rouen " Familles en Seine"
- Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion
- Maison des Familles Saint-Jacques de la Lande, bassin Rennais
- Maison des Familles Basse Terre - Saint Pierre de la Réunion
- Maison des Familles de Toulouse
- Maison des Familles de Vaulx en Velin
- Maison des Familles de Villeurbanne